7 astuces de jardin – des graines et les plantes jusqu’à la déco
Transformez votre jardin en un véritable havre de paix avec nos astuces simples et efficaces !
Il y a quelque chose de magique dans le jardinage. Chaque graine plantée, chaque feuille qui pousse, raconte une histoire. En partageant mes propres expériences et découvertes, je me suis rendu compte que les petites astuces peuvent faire toute la différence. Que diriez-vous de donner un coup de pouce à votre jardin cette saison ?
Avec l’avènement du printemps, les jardiniers ou les propriétaires de jardins, commencent leur préparation pour la nouvelle saison. Tout le monde sort ses outils et se rend ensuite dans les grandes jardineries à la recherche de semis, de fleurs, de gaules pour les vergers et plus encore. Vous êtes une de ces personnes ? Alors, vous savez sans doute que le jardin demande généralement plein de travail et de temps. Cependant, le résultat final n’est pas toujours celui que vous attendiez. Envie d’éviter la déception d’une éventuelle fin négative après de longues heures passées dans le jardin ? Dans ce cas, ne tardez plus à examiner la liste des meilleures astuces de jardin que nous avons dressé. Elles vous guideront dans vos activités de plein air en début de saison.
On espère que de cette manière vous profiterez pleinement de vos efforts
Contenu de la page
- Astuces de jardin pour vos plantes et les produits de la cuisine auxquels recourir
- Comment améliorer la belle apparence de votre jardin ?
- Astuce de jardin pour les récipients en argile
- Comment faciliter le processus de semis ?
- Astuces de jardin pour la protection et l’entretien de la végétation
- Astuces de jardin contre les insectes
- Ne pas oublier de prendre soins de vos mains
Astuces de jardin pour vos plantes et les produits de la cuisine auxquels recourir
Contenu de la page
- Astuces de jardin pour vos plantes et les produits de la cuisine auxquels recourir
- Comment améliorer la belle apparence de votre jardin ?
- Astuce de jardin pour les récipients en argile
- Comment faciliter le processus de semis ?
- Astuces de jardin pour la protection et l’entretien de la végétation
- Astuces de jardin contre les insectes
- Ne pas oublier de prendre soins de vos mains
Nous vous avons déjà montré certains des bienfaits du marc de café. Dans le jardin, il peut être utilisé pour l’oxydation du sol des plantes délicates telles que les azalées, les rhododendrons, les camélias, les gardénias et même les myrtilles. Par ailleurs, la prochaine fois que vous faites bouillir quelque chose dans de l’eau (riz, pommes de terre, etc.), ne vous précipitez pas pour la verser dans le canal. Puisque vous pouvez l’utiliser pour irriguer vos plantes en pot ! Ce type d’eau contient effectivement beaucoup de substances utiles qui sont obtenues à partir de ce que vous avez cuisiné. Ainsi, elle donne un boost d’énergie aux plantes. Le thé à la camomille, de sa part, est aussi efficace pour protéger les jeunes plantes de la pourriture. C’est un processus qui se produit soudainement et se déroule souvent de manière inattendue et rapide.
Il suffit d’ajouter du thé au sol autour de la base de la plante une fois par semaine ou de vaporiser un extrait sur les feuilles
Vous serez étonnés de voir comment les plantes réagissent à la « soupe aux légumes »
Comment améliorer la belle apparence de votre jardin ?
Qu’est-ce qu’un jardin sans un coin de détente confortable ? Une solution décorative très intéressante consiste à utiliser des pots en argile pour créer une une petite table avec des chaises (pour vos plantes!). L’argile cuite est relativement solide, mais il faut toujours tenir compte du poids des plantes. Pour imiter une table, utilisez un pot de plus grand diamètre et couvrez-le d’une grande assiette peu profonde. Cela créera une atmosphère agréable pour le café de l’après-midi. Les petits oiseaux vont aussi apprécier cet endroit idéal une baignade après la pluie. De plus, vous obtiendrez un look très soigné dans votre jardin. Surtout si vous écrivez les noms des plantes à l’aide d’un marqueur permanent (car la pluie va effacer facilement les inscriptions d’un simple stylo-feutre).
Prenez de petits panneaux que vous pouvez acheter dans n’importe quel centre de jardinage et les placer près de la base de vos plantes
Astuce de jardin pour les récipients en argile
Les pots et les cache-pots en argile sont un élément obligatoire pour la cultivation des fleurs. Malheureusement, lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant une longue période (telle que la saison hivernale), les problèmes arrivent. De divers dépôts se forment dessus, souvent de sels différents, ce qui donne aux céramiques un aspect disgracieux. Pour éliminer ces dépôts, mélangez à parts égales du vinaigre, de l’alcool et de l’eau dans une bouteille et vaporisez les contenants avec ce mix.
Attendez que le mélange sèche avant de planter quelque chose dans le pot
Comment faciliter le processus de semis ?
Lors de la plantation de différentes plantes dans le jardin, cela aide beaucoup à créer une sorte de norme de longueur. Ce travail peut être effectué à l’aide d’un simple bâton. Prenez un ruban à mesurer et utilisez-le pour tracer sur la longueur du bâton les distances auxquelles vous voulez que vos cultures, fleurs, fruits et légumes soient plantés. Placez simplement le standard et la plante aux endroits que vous avez préalablement marqués. Avec cette méthode simple, l’aspect final de votre jardin sera vraiment bien agencé.
La distance dépend du type de plantes choisies
Astuces de jardin pour la protection et l’entretien de la végétation
Les premières périodes du printemps sont souvent caractérisées par des conditions météorologiques très variables. On peut observer à la fois une chaleur élevée et même de la neige. Les cultures non renforcées peuvent être gravement endommagées par le froid. Vous devriez donc penser à les protéger à l’avance.
Une option simple consiste à utiliser de petits pots en argile ou des pots en verre transparent tournés vers l’arrière. Ensuite, les pelouses en cette saison de l’année ont également besoin d’être taillées et façonnées. Avant de recourir à la tondeuse, assurez-vous que les niveaux de lubrifiant sont conformes aux recommandations du fabricant. À cette fin, il vous suffit de consulter le mode d’emploi.
Un équipement qui n’a pas été utilisé pendant une longue période peut être facilement endommagé sans l’utilisation de lubrifiant
Astuces de jardin contre les insectes
Avez-vous un problème avec les pucerons dans vos plantations ? Vous pouvez les éliminer assez efficacement avec un fort jet d’eau provenant d’un tuyau mélangé à un savon insecticide spécial. Si ce n’est pas une option pour vous, il existe une autre solution. Enroulez une large bande de ruban adhésif autour de votre bras avec le côté collant vers l’extérieur et «caressez» simplement les feuilles des plantes infestées de pucerons. Concentrez-vous sur le dessous des feuilles, car c’est là que les plus petits insectes aiment se cacher. Mais, il est important de savoir quels insectes du jardin sont nuisibles et lesquels sont des insectes bénéfiques.
La coccinelle est un bon signe dans le jardin car elle peut signifier moins de problèmes de ravageurs, en particulier les pucerons redoutés
Ne pas oublier de prendre soins de vos mains
Après un travail avec le sol dans le jardin, il arrive que vous accumulez beaucoup de boue sous les ongles, ce qui est assez désagréable et souvent difficile à enlever. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser une petite astuce en appliquant une petite couche de savon sur la zone de vos ongles juste avant le travail. Cela empêchera la boue de s’accumuler sous vos ongles, et lorsque vous avez terminé, il vous suffit d’enlever le savon avec une brosse et de vous laver les mains. Dans notre galerie ci-dessous, vous trouverez encore des astuces de jardin.
Les gants en latex sont également un adjoint en ce qui concerne l’entretien du jardin
Commencez à accumuler les rouleaux vides au lieu de les jeter, et vous aurez un excellent matériau pour les semis de départ
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Pourquoi ne pas transformer un organisateur de poche suspendu en un jardin vertical
Une couche dans le pot empêchera les plantes de s’égoutter et ceci est particulièrement utile pour les suspendues
Vous pouvez assembler ce banc d’empotage vous-même à l’aide de quelques caisses-palettes. Il a un air fabuleux et ferait un excellent poste de travail !
Arrosez vos plantes le matin donnera à l’eau suffisamment de temps pour atteindre les racines
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux