Les increvables : 5 arbustes qui résistent à la sécheresse

Auteur Gabrielle Lambert

En période de sécheresse, l’on a tout intérêt de cultiver des plantes à faibles besoins en eau dans le jardin. Pour faire des économies des ressources naturelles, comme pour verdir et fleurir son jardin, sans risque de voir sa végétation sécher et dépérir. Découvrez alors notre liste d’arbustes qui résistent à la sécheresse sans fléchir et considérez leur plantation pour composer une haie ou massif résistant et sans entretien.

Les meilleurs 5 arbustes qui résistent à la sécheresse 

liste arbustes resistants a la secheresse laurier rose plante méditerranéenne

Liens commerciaux

L’arbousier

Connu encore sous le nom d’arbre aux fraises, l’arbousier est très prisé pour ses fruits étonnants qui sont comestibles. Planté à l’automne ou au printemps, cet arbuste est en pleine expansion en été. Or, à force de son feuillage persistant, il présente de l’intérêt pour le jardin tout au long de l’année. Peu gourmand, l’arbousier demande des arrosages réguliers uniquement durant les deux premières années suivant sa plantation, afin de bien s’enraciner. Il se plait en plus au soleil et dans les sols ordinaires à acides et bien drainés, ce qui le rend alors idéal à cultiver dans un climat sec.

L’arbousier – une plante originale qui ne craint pas les coups de chaleur

idee arbuste resistant a la secheress et persistant

Liens commerciaux

Le Perovskia

Arbuste persistant à floraison longue et généreuse, le Perovskia est souvent confondu avec la lavande, suite à ses charmantes fleurs violettes. Celles-ci présentent une grande valeur décorative pour l’aménagement paysager. En bordure, au sein d’un massif fleuri ou dans une haie, le Perovskia est une belle touche méditerranéenne au panneau de votre jardin. Mellifère, la plante est alors adorée par les abeilles qui s’en régalent à gogo, favorisant ainsi la pollinisation. Le plus grand atout de l’arbuste est pourtant sa résistance au soleil et à la sécheresse et donc les faibles besoins en eau. Adepte des sols légers et rocailleux, le Perovskia ferait une plante de rocaille sans arrosage et sans entretien excellente.

Un arbrisseau excellent pour un massif méditerranéen fleuri

perovskia arbuste décoratif sans arrosage plante mediterraneenne resistant a la secheresse

Le laurier-rose

Star de l’été, le laurier-rose offre une floraison spectaculaire (en rose ou blanc) tout au long de l’été. En dépit de la facilité de son entretien, il aurait tendance à mieux fleurir si l’on prend soin de bien l’entretenir, arroser, tailler et nourrir. Plante méditerranéenne, ce genre de laurier ne craint pas le soleil et l’assèchement, à moins qu’il soit en dehors de la période d’installation. Néanmoins, vous devez noter que le laurier-rose n’est pas très rustique, ce qui ne permettrait pas une plantation en pleine terre dans les régions à climat frais. Dans ceux-ci préférez alors une plantation en pot, afin de pouvoir pailler, couvrir d’une voile ou même rentrer votre laurier à l’arrivée de l’hiver. En plus, comme mes nutriments et l’eau s’épuisent rapidement, vous devriez prêter une plus grande attention à l’entretien des sujets en pot.

Le laurier-rose – une plante pour fleurir son paysage d’été

laurier rose plante resistant à la sécheresse plein soleil en pot

Le buddléia

Si vous êtes à la recherche d’un arbuste qui peut attirer les papillons dans le jardin, le buddléia est une magnifique solution. Ce n’est pas alors par hasard que ce magnifique arbuste à fleurs colorées et au parfum gourmand est encore connu sous le nom d’arbre aux papillons. Une fois bien installée, le buddléia ne demande que très peu d’entretien. Pourtant, un rabattage plutôt sévère serait utile tous les deux ans. Vu que la plante adore le soleil et s’adapte parfaitement aux sols les plus pauvres, elle est idéale pour les climats secs. Or, ne négligez pas les arrosages en période de fortes chaleurs.

Des grappes colorées très résistantes à l’assèchement

buddleaia plante resistante secheresse plein soleil sans arrosage

L’Elaeagnus angustifolia

Connu sous le nom d’olivier de Bohème, ce magnifique arbuste au feuillage argenté peut se confondre avec un olivier. Ceci est notamment dû à ses fruits qui rappellent des olives. À la différence des autres arbustes dans notre liste, l’elaeagnus fleurit au printemps. Très décorative, la plante en question supporte assez bien ,la taille qui accélère sa croissance en plus de la rendre esthétique. Néanmoins, elle est à la fois rustique et résistante à la sécheresse et à l’ensoleillement, ce qui la rend particulièrement résistante.

Un arbuste décoratif pour un printemps fleuri

elaeagnus plante vivace plein soleil sans arrosage arbuste decoratif

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.