Les différents types de pompe à eau

Auteur Gabrielle Lambert

Une pompe à eau a pour rôle de déplacer l’eau d’un point A à un point B, par aspiration. Il en existe deux principaux types. Selon le cas, elle permet de la pomper pour la redistribuer (eau potable) ou l’évacuer (eaux usées). Le moteur qui l’équipe peut être électrique ou thermique. Celui-ci actionne les turbines pour aspirer l’eau, puis la refouler vers le réseau souhaité, alimentation ou évacuation.

La pompe à eau – un équipement de jardin indispensable

quelle utilité et quels types de pompes à eau pour redistribuer ou vacuer l eau

Les pompes à eau de surface

Le premier type de pompe à eau est la pompe à eau de surface. Comme son nom l’indique, elle doit être installée hors de l’eau, sur un sol plan et stable. Elle est adaptée pour pomper l’eau jusqu’à une profondeur de 8 mètres. Elle peut servir à vider une piscine ou un bassin de jardin. Dans la majorité des cas, elle est utilisée pour l’arrosage du jardin et l’alimentation des équipements de votre maison depuis une source (récupérateur d’eau pluviale, rivière, etc.).

La pompe à eau de surface – une pompe à plusieurs usages dans le jardin

modele de pompes à de surface pour arroser un jardin ou vider une piscine, équipement jardin extérieur

Si vous projetez d’utiliser de l’eau pompée pour alimenter plusieurs équipements dans votre maison, il est possible d’utiliser un surpresseur pompe pour augmenter significativement la pression de l’eau qui arrive dans votre réseau domestique. Le surpresseur est une pompe qui maintient la pression sur l’ensemble de vos installations à un niveau adéquat, même au point d’eau le plus éloigné. Il suffit de l’installer à la sortie de votre récupérateur d’eau pluviale.

Une pompe de surface est composée de trois principaux éléments : le moteur, le corps d’aspiration et la sortie de refoulement. Elle doit être équipée d’un tuyau pour aspirer l’eau. Outre l’arrosage du jardin et l’alimentation des équipements de votre maison, l’eau ainsi obtenue peut également servir pour le nettoyage de votre véhicule. Elle permet de réduire sensiblement votre consommation d’eau potable.

Faire connaissance de la structure d’une pompe à eau pour choisir la meilleure

quelle structure d une pompe à eau pour redistribuer ou évacuer l eau à l extérieur d un jardin

Les pompes à eau immergées

Le deuxième type de pompe à eau est la pompe à eau immergée. Comme son nom l’indique aussi, elle doit être plongée dans l’eau à aspirer. Elle est disponible dans diverses versions en fonction de son usage. La première d’entre elles est la pompe pour puits. Elle est utilisable à une profondeur de plus de 8 mètres. Elle convient aussi bien pour pomper l’eau d’un puits que pour aspirer l’eau d’une rivière ou d’un étang.

La pompe relevage est une autre version de la pompe à eau immergée. À l’inverse de la pompe pour puits, elle est généralement posée au fond de l’eau pour l’aspirer et l’évacuer. Vous pouvez l’utiliser pour vider la fosse septique, une cave inondée et la piscine. Elle est très utile pour assécher les eaux usées qui sont impossibles à évacuer par gravité. Cependant, elle peut toujours servir pour l’arrosage automatique de votre jardin.

D’autres versions de pompe à eau immergée sont proposées sur le marché pour des usages tels que le forage. Plus étroite que la pompe pour puits, la pompe de forage vous permet d’accéder à une plus grande profondeur pour aspirer de l’eau. Il existe également des pompes conçues spécialement pour l’arrosage de jardin. Elles sont branchées à un réservoir d’eau et alimentent directement un système d’arrosage automatique ou un jet d’eau.

Une pompe relevage – plongée au fond pour mieux évacuer ou arroser

exemple de pompe à eau immergée à installer pour puits ou pompe relevage pour aspier et évacuer l eau

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.