Le chaulage des arbres fruitiers commence ! Quelle est la meilleure recette ? Les conseils des experts en jardinage !
Protégez vos arbres fruitiers de manière naturelle ! Découvrez l’art du chaulage et offrez-leur une défense efficace contre les maladies.
Récemment, en jardinant, j'ai redécouvert une technique ancestrale : le chaulage des arbres fruitiers. Cette méthode, à la fois simple et naturelle, sert non seulement à lutter contre les parasites mais aussi à apporter des bienfaits insoupçonnés à nos précieux compagnons verts. Qui aurait cru qu'une simple couche de chaux pouvait transformer la santé de nos arbres ?
Le chaulage des arbres fruitiers est une méthode connue depuis la nuit des temps. Un peu oubliée, elle a été récemment remise au goût du jour. On est arrivé à un stade où de plus en plus de jardiniers n’ont pas envie d’utiliser des produits chimiques dans le jardin. En effet, le lait de chaux permet de lutter contre les parasites et certaines maladies des arbres de façon naturelle. Quand et comment effectuer cette étape d’entretien proactif ? Voici notre guide détaillé basé sur les conseils des professionnels. De plus, vous aurez la meilleure recette et la technique d’application.
Le chaulage est une protection naturelle valable pour tous les types d’arbres
Contenu de la page
Pourquoi peindre le tronc des arbres en blanc ?
La chaux est le résultat obtenu par la décomposition thermique du calcaire. Elle trouve une utilisation en prévention contre les lichens et les champignons. De plus, cette astuce naturelle sert de protection des jeunes arbres fruitiers contre les brûlures de soleil. Mais aussi, la chaux s’avère très utile contre l’apparition de certaines maladies, telles que :
- Moniliose : cette maladie se caractérise par le pourrissement des fruits qui se couvrent de pustules blanches. Elle touche un bon nombre d’arbres fruitiers et se repend à la vitesse d’un éclair.
- Tavelure : elle touche les pommiers principalement. Sur les fruits apparaissent des crevasses brunes.
- Cloque du pêcher : c’est une maladie qui touche à la fois les feuilles et les fruits. Si elle revient pendant quelques années consécutives, elle va affaiblir l’arbre. Elle se propage également sur les nectarines et les abricots.
- Coryneum : c’est une maladie des fruitiers à noyaux. Les bourgeons ne s’ouvrent pas ou les fruits sont déformés. Sur les feuilles, on peut observer des taches rondes et colorées.
La chaux aide à rajouter du calcium au sol lors de son usage en jardin
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Quand mettre la chaux sur les arbres ?
De nombreux parasites se réfugient sous l’écorce des arbres pendant l’hiver pour mieux les attaquer dès que les températures montent. Par conséquent, vous pouvez appliquer la chaux avant ou à la sortie de l’hiver. Selon les experts, l’application de la chaux s’effectue fin de l’hiver au mois de février – mars, en dehors des périodes de gel et de fortes pluies. Il faut faire cette manipulation avant que les bourgeons ne s’ouvrent. Sachant qu’elle peut se renouveler tous les deux ans, car son application tue aussi les bons organismes vivants. Elle est déconseillée sur les jeunes sujets dont l’écorce est lisse afin d’éviter tout risque de l’endommager. Saviez-vous que la chaux est de plus utilisée pour supprimer la mousse sur la pelouse ?
La chaux peut se pratiquer dans certains cas même en été
La recette
Vous pouvez acheter la chaux sous le nom de » chaux vive agricole » dans les magasins de jardinage. Elle est plus souvent vendue sous forme de poudre. Cependant, il existe des produits prêts à l’usage ou sous forme de spray pour les petites surfaces. Attention, ce produit est très corrosif, certaines précautions doivent être prise lors de la préparation de la recette. Faites-la obligatoirement dehors, en plein air. Le port de gants, de bottes, de lunettes et d’habits de protection est aussi obligatoire. En fait, il faut absolument couvrir la peau. Ensuite, suivez les indications, mais en gros :
- Il faut verser 3 l d’eau dans un récipient obligatoire en métal.
- Versez la quantité indiquée d’eau.
- Commencez à mélanger avec un bâton, vous allez voir une chaleur très forte va commencer à se dégager.
- Il faut immédiatement couvrir avec un couvercle en métal ou une planche en bois.
- Ensuite, il faut laisser reposer toute une nuit.
- Le lendemain, selon la consistance, il faut ajouter un peu d’eau afin d’avoir un liquide facile à appliquer.
Astuce des jardiniers pros : ajoutez un verre du savon noir, une meilleure tenue sur l’écorce.
On n’arrêtera jamais de répéter que vous devez bien vous protéger lors de sa préparation et application
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Comment chauler les arbres ?
Voici quelques conseils que vous devez suivre pour que votre chaulage ait un effet positif et optimal sur vos arbres.
- Dans un premier temps, choisissez un jour sans pluie ni vent pour que le mélange ait le temps de bien pénétrer.
- Ensuite, il faut nettoyer le tronc d’arbre à l’aide d’une brosse dure pour éliminer toutes traces de mousses ou des impuretés. Appliquez la chaux avec un large pinceau en commençant par le bas et en allant vers le haut.
- En général, une seule couche suffit, mais si l’écore est trop irrégulière, il faut répéter.
- Il faut chauler jusqu’aux branches charpentières.
Enfin, sachez que si l’infection est déjà présente, l’application de la chaux n’aura aucun effet. C’est une étape proactive afin de réduire le risque de maladies. Alors pourquoi se priver de délicieux fruits cette année ?
L’application de la chaux couramment peut être agressive pour les arbres
Le lait de chaux est vraiment un antiseptique efficace