Quelle déco de terrasse en bois pour le mettre le bois en valeur ?
À l’arrivée du printemps, la pensée décorative ne peut pas s’empêcher de quitter sa cage… Tel un oiseau qui s’envole pour retrouver sa liberté au sein de la nature. La mise à nouveau de la décoration extérieure devient ainsi une préoccupation principale en ce temps de l’année. Et on est assez nombreux pour tomber sous le charme brut du bois. Voilà pourquoi, aujourd’hui on fera le point sur la déco de terrasse en bois. Belle, indémodable et très chaleureuse.
Décorer sa terrasse en bois pour passer des moments de farniente à l’extérieur
Quel type de terrasse en bois ? Concilier performances techniques et esthétiques
L’aménagement de la terrasse est certes important. Néanmoins, on aurait tort à attribuer tout le mérite à la décoration. Tout en étant un élément essentiel, celle-ci est largement tributaire du revêtement et son rendu esthétique mais pas uniquement. Résistance aux intempéries, durabilité, degré d’imperméabilité, facilité d’entretien… Toutes ces spécificités techniques sont tout aussi essentielles que l’effet déco produit. Et en effet, vous avez en général le choix entre trois types de bois pour votre terrasse.
- Les bois traditionnels comme le pin, le chêne et le châtaigne qui sont naturels et très chaleureux mais un peu moins résistants et donc nécessitant un traitement préalable.
- Les bois exotiques qui sont, par contre, une solution à la fois 100% naturel et nettement plus résistante aux diverses intempéries.
- Le bois composite qui n’est pas d’origine complètement naturel mais s’avance comme la solution la plus résistante, durable, facile à entretenir et encore – la plus riche chromatiquement.
Le bois composite parce que c’est plus facile à entretenir
Quelle essence de bois pour quelle ambiance déco extérieure ?
En ce qui concerne l’essence de bois, celle-ci est censée donner le ton à votre décoration extérieure de terrasse. Ainsi, les essences plus foncées du bois sont largement privilégiées dans l’aménagement d’une terrasse moderne dans l’air du temps. Les essences exotiques, quant à elles, sont le parfait allié à la déco zen ou orientale. La combinaison idéale alors pour transformer son extérieur en véritable havre de paix et de relaxation. Par contre, si vous misez sur un aspect plus brut, voire rustique, n’hésitez pas à recourir aux essences locales qui respirent la chaleur et le bien-être.
Essence claire pour une ambiance scandinave
Quelle déco de terrasse en bois ? Quelques idées
Délimiter des zones vairées
Vous avez la chance de disposer d’un espace assez grand ? Alors, n’hésitez pas à en tirer un profit maximal. Dans ce but notamment, créez des zones à fonction bien distincte. Le plus souvent, on pense à une salle à manger en plein air aménagée à côté d’une cuisine extérieure ou bien un barbecue. Dans un autre coin, on installerait un petit salon de terrasse constitué d’une table basse, un canapé ou banc, et éventuellement, quelques assises supplémentaires. C’est là qu’on prendrait notre petite tasse de café durant les journées ensoleillées. Vous êtes tenté par les bains de soleil en été ? Donc, un petit bassin d’eau, baignoire balnéo ou jacuzzi entouré de chaise-longues, est à envisager.
Coin détente et repas revêtus de matériaux différents pour tracer une limite visuelle
Choisir le mobilier par souci de confort
Vous planifiez réellement passer des heures à l’extérieur ? Dans ce cas, prévoyez des assises, et généralement du mobilier, qui est assez pratique et confortable. Mieux vaut que votre canapé ou banc soit couvert de coussins d’assise assez douillets et décoré ou même surchargé de coussins décoratifs tout aussi moelleux. Les chaise-longues mentionnées plus haut sont un autre élément de confort à considérer. Tout en conférant un cachet très bohème au décor, les coussins et les poufs posés au sol permettraient au corps de se détendre dans une position différente de l’ordinaire – assise, face à un ordinateur.
Mobilier cocooning pour ne vouloir jamais quitter sa terrasse
Végétaliser les alentours
Les plantes sont toujours une belle idée pour ponctuer l’ambiance naturelle initiée par le revêtement en bois. Les idées varient à partir de quelque pots de fleurs nichés dans un coin, jusqu’à les décors submergés de verdure, façon jungle. Les arbres plantés en pot sont la garantie d’une escapade imaginaire au milieu d’une forêt sauvage. Les arbustes en bordure, les murs végétaux et les plantes brise-vue sont l’atout parfait pour créer une ambiance intimiste, à l’abris des regards indiscrets.
Brise-vue végétal pour intimiser ce coin de détente extérieur
Soigner l’éclairage
Afin de pouvoir profiter de son extérieur le jour aussi bien que le soir, l’éclairage artificiel se doit de même d’être soigné. Celui-ci s’installe là où l’on en a besoin. C’est-à-dire, autour des principales zones d’activité – coin repas, salon de terrasse, coin bronzage etc. L’éclairage direct serait à éviter, au risque d’ôter à l’intimité de l’ambiance mais sinon, tout autre type d’éclairage est le bienvenu. Les spots auraient une allure très romantique installés tout au long d’un passage. Pareil pour les appliques murales et les suspensions, au cas où l’on puisse leur trouver un point d’accroche. Enfin, l’éclairage décoratif est également très exploité en aménagement extérieur avec les guirlandes lumineuses ou les lanternes à rendu résolument romantique et un brin ginguette.
Éclairage fonctionnel tamisé pour un cachet théâtral
Créer une ambiance cocooning
Les petits accents sont le parfait dernier détail pour ponctuer l’ambiance et insuffler une bouffée de cocooning à l’espace. À part les coussins duveteux, le tapis est un autre élément qui est en mesure de réchauffer l’ambiance à coup sûr. Et encore, si l’installation d’une cheminée de jardin ou braséro est bien envisageable, n’hésitez pas à vous la procurer car celle-ci est permettrait l’exploitation de votre espace extérieur même en saison froide. Les plantes à fleurs jouent leur unique rôle décoratif à eux et quant aux petits objets déco, votre imagination ne doit pas connaître de limites. Vases artisanaux, bougies, statuettes et toutes autres compositions décoratives saisonnières apporteraient du charme inouï.
Lanternes, fauteuil œuf et plantes fleuries pour une nuance cosy
De simples chaise-longues pour profiter du soleil
Abriter sa terrasse sous une pergola est une belle façon de la protéger et ombrager
Guirlande lumineuse pour une accent ginguette sur une terrasse coupe-souffle
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Ambiance épurée sur une terrasse de toit
Cheminée extérieure, puisque ça fait plus accueillant
Cuisine et salle à manger extérieures qui vous feront oublier l’intérieur en été
Ouverture sur une terrasse en bois à plusieurs niveaux
Terrasse en bois aménagée en salon en résine qui fait rêver
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Un petit déjeuner à l’extérieur, cela vous tente ?
Une terrasse moderne et colorée en milieu urbain
Terrasse très spacieuse pour ajouter de la valeur à sa propriété