La caméra de surveillance s’invite à l’extérieur

Auteur Laurine Benoit

Alors que les cambriolages ont subi une nouvelle hausse cette année avec plus de 166 000 cas recensés dans l’hexagone, les systèmes de surveillance individuels séduisent de plus en plus les particuliers, d’autant que la technologie tend à les rendre accessibles au plus grand nombre. Longtemps considérées comme ultime recours et réservées à une certaine frange de la population du fait de leurs complexité et coût d’installation, jumelés à une fiabilité par toujours à la hauteur, les alarmes et autres caméras trouvent désormais leur place à l’intérieur comme à l’extérieur, rassurant de ce fait des propriétaires anxieux. Car si les infractions concernaient jusqu’à récemment principalement les habitats, on assiste à une recrudescence inquiétante des vols et dégradations dans les zones environnantes, comme les jardins, les garages et bien sûr la voie publique. Des actes, soutenus par le développement d’appareils discrets, sans fil et consultables directement sur smartphones, qui poussent de plus en plus de particuliers à s’équiper de caméra de surveillance extérieure.

La caméra de surveillance nouvelle génération trouve sa place dans les extérieurs

Le marché de la caméra de surveillance extérieure séduit de plus en plus de français

Jardin

Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe

des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen

Comme toute délinquance, le vol s’adapte à un son époque et le home-jacking en est un parfait exemple. À l’instar du car-jacking qui consiste à s’accaparer, souvent par la violence, le véhicule d’autrui alors que celui-ci s’y trouve, cette nouvelle forme d’atteinte aux biens effraie par la détermination de voleurs qui ne prennent même plus la peine d’agir en toute discrétion. Alors que ces derniers pénètrent à l’intérieur des maisons occupées, généralement afin d’y dérober des clés de voitures qui n’auront plus besoin de fracturer, le risque d’être surpris par le propriétaire peut donner lieu à des résultats tragiques, sans parler d’un traumatisme à long terme pour celui ou celle qui se retrouve nez à nez avec la personne venue la voler. Même si ces vols par home-jacking se déroulent majoritairement sans arme, selon les sources du ministère de l’intérieur, ceux-ci ne cessent de progresser depuis une quinzaine d’années. Comme les cambriolages dits « traditionnels » effectués à l’intérieur d’un logement vide, le pourcentage d’affaires résolues par la police reste faible, de l’ordre d’à peine dix pour cent. Le manque d’indices laissés par les responsables et la rapidité d’action rendent la tâche de recherche difficile pour les autorités.

Le marché de la caméra de surveillance dopé par l’explosion des actes de malveillances

La caméra de surveillance extérieure est désormais sans fil et consultable à distance

Si les cambriolages par home-jacking représentent le pire en terme de situations, d’autres types de vols sont également en progression, touchant non plus seulement des bijoux ou autres matériels électroniques, mais d’autres biens plus insoupçonnables. En effet, les espaces extérieurs et autres abris de jardins deviennent de plus en plus la proie de voleurs, venus chercher leur butin composé d’objets auparavant délaissés. Ainsi, les outils de jardin comme des tronçonneuses, débroussailleuses et autre matériel de bricolage et de jardinage deviennent la proie des voleurs, au grand dam des propriétaires qui découvrent trop tard par le biais de leur camera exterieur que leurs produits avaient une valeur et pouvaient susciter la convoitise de personnes malhonnêtes.

Les jardins, nouvelles cibles des voleurs

Les systèmes de vidéo surveillance se développent en même temps que les délits

comment faire la taille de la vigne homme secateur
Jardin

Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter

Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé

Autre pratique inquiétante et d’autant plus marquante par sa violence morale, le vol de chien, qui lui aussi continue de faire des émules. Jadis plutôt rare et réservée à certaines races bien spécifiques en vue d’extorquer une rançon, la pratique se répand désormais à de nombreux pédigrées différents, laissant des propriétaires dans le désarroi le plus total. Généralement enlevées en vue de multiplier les reproductions et de tirer profit de chiots innocents, les femelles sont particulièrement touchées, ainsi que les chiens de chasses déjà dressés.

On ajoutera à tout cela les vols de produits alimentaires, comme les fruits, légumes, les vols de carburants qui fluctuent en fonction du prix à la pompe, de matériel agricole ou encore d’animaux d’élevages, prisés pour la revente de leur viande. En bref, la sécurisation de propriétés ne concerne désormais plus seulement l’intérieur, mais également le jardin ou la cour, au vu de la diversification des actes de vols et de malveillance. Dotée d’une connexion wifi qui la rend plus nomade et facile à installer par l’absence de fils et de branchements, la caméra de surveillance extérieure s’adapte à son temps afin de se rendre plus discrète et plus pratique. Reliée au réseau internet, elle profite ainsi des avantages de la connectivité, comme d’un espace de stockage de données étendu et surtout d’une souplesse d’utilisation. En effet, un simple smartphone et une application dédiée suffisent désormais à jeter un oeil discret mais attentif sur ce à quoi l’on tient.

À peine un cas de cambriolage sur dix est résolu par la police ou la gendarmerie

Face à l'augmentation des cambriolages et vols par effraction, les particuliers optent pour la caméra de surveillance nouvelle génération

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.