La cabane en bois pour enfant – au coeur de votre aire de jeux extérieure

Auteur Gabrielle Lambert

Les beaux jours étant arrivés, le soleil nous invite à passer plus de temps en dehors. Donc, afin de mieux profiter de la vitamine D, nos efforts doivent s’orienter vers la décoration de nos extérieurs. Celle-ci doit s’adapter aussi bien aux adultes qu’à leur progéniture. Au cœur même de l’aire de jeux, la cabane en bois pour enfant va nourrir l’imagination des enfants, tout en offrant une expérience de jeu unique et inoubliable. Trouvez comment faire pour choisir la meilleure maisonnette pour votre petit bout de chou.

Comment inscrire la maisonnette dans une aire de jeux d’enfant ?

Une aire de jeux extérieure pourrait bien se décliner en plusieurs formes selon vos besoins, votre budget et la place disponible. Depuis les installations uniques (balançoire, trampoline, toboggan, etc.) jusqu’aux équipements complexes, que sont les portiques et les stations multi-activités. Ces dernières sont conçues pour permettre à l’enfant de pratiquer plusieurs activités et valoriser, ainsi, ses moments passés à l’extérieur. La maisonnette à elle seule ou inscrite dans une telle station, participe à l’épanouissement de l’enfant et l’acquisition de plusieurs capacités. Tandis que le reste des installations auraient un effet bénéfique sur le développement de la motricité, la concentration et la dextérité, la cabane a le grand avantage de faire travailler l’imagination. L’enfant a la possibilité de se construire son propre univers à lui et de s’engager dans ses premiers jeux de rôles, personnages et situations. Ceci favoriserait le développement d’un esprit curieux et créatif.

Aire de jeux originale construite autour d’une maisonnette haute

modèle maison jardin enfant avec tobbogans et balançoires dans un jardin extérieur

Liens commerciaux

Que faire pour choisir une cabane adaptée à vos besoins ?

Or, le choix d’un cabanon est une décision à ne surtout pas prendre à la légère ou sur un coup de tête. Vous devez partir d’une étude de vos besoins, laquelle vous aiderait à mieux vous repérer dans le choix d’une maisonnette adéquate. Combien d’enfants avez-vous et quel est leur âge ? Notez bien que l’équipement doit être à la hauteur de vos enfants. Plus ils sont grands, plus la maisonnette doit l’être également. Et ensuite, vont-ils s’en servir pour simplement jouer à cache-cache ou vous envisagez un aménagement de l’intérieur. Dans ce cas-là, la cabane revêtira le caractère d’une petite maquette de maison grandeur nature.

Ensuite, quel est l’espace disponible ? Ne faites pas l’erreur de sur-occuper votre extérieur. Enfin, il est bien de prévoir de la place pour un petit coin de repos à proximité, où vous pouvez garder un œil sur les enfants, tout en sirotant votre café d’après-midi. Mais ce qui est encore plus important, c’est de veiller à bien espacer la maisonnette du reste des installations, s’il y en a. Cela, afin de minimiser le risque d’accidents. Côté emplacement encore, n’oubliez pas que le terrain se choisit aussi plat que possible.

Enfin, vous avez le choix entre plusieurs modèles, enrichis d’équipements variés. Ainsi, à part la simple maisonnette, il y a par exemple la cabane avec véranda ou terrasse adjacente. Mais encore, celle munie de bac à sable en-dessous, une petite cuisine extérieure ou bien, une entrée s’ouvrant directement sur un toboggan. Pour vous assurer enfin de procurer à vos enfants de véritables moments d’aventure et de bonheur, optez pour une structure multi-jeux avec cabane intégrée.

Une cabane enfant pas comme les autres

modèle original de cabane jardin enfant en bois avec toboggan et basket station multi activité

Liens commerciaux

Cabane et plastique ou bois – laquelle choisir ?

Bois contre plastique et que la bataille commence ! Prix, qualité, rendu esthétique, installation, entretien – il y a plein de facteurs à bien considérer avant de faire un choix. Voilà un petit comparatif pour vous renseigner sur les principales différences :

Maisonnette en plastique

L’un des plus gros avantages du plastique est notamment l’énorme variété de tailles et de couleurs dans lesquelles celui-ci se décline. La richesse du schéma chromatique est surtout prisée par les enfants qui se voient stimulés par les teintes joviales. La version en plastique est, par ailleurs, plus à l’aise avec les divers accessoires et installations supplémentaires. Facile à monter et démonter, elle est encore très légère et donc facile à déplacer mais aussi, sensible aux rafales de vent. Néanmoins, placée en plein soleil ou laissée à l’extérieur en hiver, sa qualité risque d’être compromise.

Maisonnette en plastique pour les tous petits bambins

cabane de jardin enfant en plastique de couleurs variées sur un gazon de jardin

La cabane en bois pour enfant

Le bois, quant à lui, est réputé par son authenticité et son caractère chaleureux et esthétique. Associée aux maisons dans les arbres de notre enfance, la cabane en bois est chargée de précieux souvenirs, d’où sa popularité, en dépit du prix plus élevé. Le matériau en question s’inscrirait parfaitement dans le cadre naturel d’un jardin ou une cour arrière. Robuste et écologique, la maisonnette boisée ne présente pourtant une telle diversité chromatique. Or, rien ne vous empêche de la rafraîchir d’un coup de peinture aux couleurs préférées de votre enfant. Finalement, le bois est également assez noble et délicat, donc un traitement de celui-ci serait nécessaire pour qu’il ne se fasse pas victime de l’humidité ou d’insectes. Plusieurs modèles de maisonnette enfant en bois sont d’ailleurs à dénicher sur ouleurgarden.com, pour avoir une petite idée sur les multiples jolies variations de celle-ci.

Cabane minimaliste de bois dans le jardin

cabane en bois enfant extérieur au ras le sol sur un gazon dans jardin fleuri

Une maisonnette sur pilotis ?

Les maisonnettes au ras le sol sont tout à fait charmantes et largement suffisantes, là où le manque d’espace se fait ressentir. Cependant, la version cabane sur pilotis offre en général beaucoup plus de possibilités de jeux. La hauteur présuppose un escalier que vos enfants s’amuseraient à grimper. En plus, elle permet l’installation d’équipements supplémentaires, dont le toboggan, un bac à sable qui pourrait s’abriter en dessous, voire même une balançoire juxtaposée. La maisonnette serait ainsi transformée en véritable royaume enfantin.

Cabane enfant sur pilotis ultra mignonne

maisonnette en bois sur pilotis dans un jardin en plein air extérieur avec des planches de bois et tobbogan, modèle cabane en bois pour enfant

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.