Jardin zen – 80 idées pour aménager un petit paradis paisible à l’extérieur
S’il y a une chose que le monde occidental a toujours voulu emprunter à la philosophie orientale, c’est l’élan vers le spiritualisme… cet état zen méditatif qui est en mesure de nous élever au-dessus de la grisaille de la vie et des problèmes. Le besoin grandissant de paix intérieure nous fait alors introduire des éléments de cette philosophie dans notre quotidien, y compris dans nos intérieurs et extérieurs. Le jardin zen est une tendance jardinage actuellement très en vogue et aujourd’hui nous allons vous montrer comment transformer votre jardin en petit paradis paisible.
Le jardin zen – une thérapie orientale pour ceux qui voudraient rétablir l’équilibre intérieur
C’est quoi un jardin zen?
Le jardin zen, c’est en premier lieu un endroit qui respire le calme et la sérénité – un véritable sanctuaire blotti dans la nature. Inspiré des philosophies orientales, ce jardin à la japonaise est conçu dans l’objectif de créer un paradis spirituel pour ses visiteurs. Pour cette raison, tout est organisé autour du concept de la nature – l’ultime refuge pour l’homme en quête de paix. Puis, il y a l’harmonie qui est obtenue grâce à l’utilisation de formes géométriques. Cependant, la simplicité et le minimalisme sont fort appréciés, de même que l’absence de structure et de lignes régulières et bien définies. Enfin, le jardin doit imiter la nature dans son état pur et brut.
Un jardin zen traditionnel en pierre et végétation foisonnante pour créer un petit refuge tranquille à l’extérieur
À part cela, le jardin japonais est également organisé autour de certaines croyances symboliques, dont en premier lieu celle du rythme impair. C’est à dire, lorsque vous aménagez les éléments de votre jardin, vous devez veiller à les grouper par nombre impair. Si vous vous vous décidez pour un coin vert avec quelques plantes par exemple, pensez plutôt à planter 3,5 ou 7 de ces dernières… Dans la tradition japonaise, les impairs sont considérés en tant que porte-bonheur.
Une maison moderne, dont l’aménagement extérieur est inspiré de la tradition du jardin zen
Les éléments essentiels pour aménager un jardin zen?
En général, le style de chaque jardin zen est unique de son genre et doté de son propre charme. Pourtant, il y a quelques éléments essentiels que vous pouvez trouver dans presque chaque jardin de ce type:
L’élément minéral jouit d’une attention particulière de la part de la culture japonaise depuis l’Antiquité. Un symbole de la résistance et de la fermeté, la pierre confère un cachet particulier au jardin. Le matériau est omniprésent dans les jardins zen contemporains et pourrait être rencontré sous des formes diverses. Les grosses pierres symbolisent les montagnes et les collines et servent souvent comme accent central de certaines scènes décoratives. Ou bien, elles pourrait également être utilisées en tant que matériau principal pour la construction de chemins. Les galets quant à eux, sont employés le plus souvent dans l’aménagement de ponts et des rivières en pierre. Et enfin, il y a le gravier et le sable qui sont pas mal de fois utilisés comme revêtement de base des jardins japonais. Il existe même une type de jardin japonais appelé sec qui n’est composé que d’éléments minéraux.
Un bel exemple de jardin sec qui fait triompher l’élément minéral. Un jardin zen qui respire la paix et la simplicité
L’eau occupe également une place essentielle dans le jardin zen. Associée le plus souvent au calme et au renouveau, l’eau est de même à trouver sous des formes diverses – des chutes d’eau, des ruisseaux, des fontaines, des miroirs d’eau ou parfois de simples bassins aquatiques. Ce n’est pas rare de voir également de petits étangs romantiques. Ces derniers abritent parfois des carpes (koi) qui ajoutent un élément de vitalité au jardin.
Un tout petit étang, entouré de pierre et de végétation dans un jardin zen splendide
Le pont est une autre caractéristique essentielle du jardin zen. Au cas où vous avez décidé d’aménager un étang miniature ou un autre bassin d’eau dans votre jardin, n’hésitez pas à installer un pont pour relier les terrains secs. Afin de le fabriquer, vous pouvez utiliser une large gamme de matériaux – depuis le bois, à travers la pierre et pourquoi pas du bambou. Peu importe s’il a la forme arrondie, arqué ou bien en zig zag, les ponts sont toujours conçus par soucis d’équilibre avec le reste du décor du jardin.
Le pont – l’une des caractéristiques essentielles de la décoration zen
Les plantes seront bien sûr la star du décor du jardin japonais. Vous pouvez y trouver un peu de tout – des arbres, des arbustes, des pelouses, des fleurs et très souvent de la mousse. L’érable japonais, le pin, le chêne, l’hêtre, le noisetier, le saule et le bambou et bien évidemment le cerisier comptent parmi les plantes le plus convenables pour créer une sensation japonisante. Ces dernières pourraient également vous servir pour délimiter l’espace puisque ce type de jardin est par définition un espace plutôt clos. Sinon, on voit également de petits arbustes décoratifs et parfois des parterres de fleurs mais c’est plutôt rare. Quel que soit votre choix, on vous conseille de choisir vos plantes de manière à conserver la beauté de votre jardin pendant toute saison.
La végétation verte a envahi ce petit sanctuaire en plein air. Les fleurs ne sont pas très typiques pour le jardin japonais mais enfin pourquoi pas. Ça fait joli!
Les lanternes sont un accessoire assez courant, lorsqu’on parle de décoration de jardin zen. Avec la popularisation de la cérémonie du thé, les lanternes sont devenues un incontournable de l’aménagement du jardin zen. À l’origine, servant à guider les visiteurs lors de leurs visites nocturnes, les lanternes représentent aujourd’hui un petit accent architectural qui émerge sur le fond du décor tout naturel. Un autre accent décoratif assez répandu sont les statues de bouddha qui ajoutent encore une petite touche de charme nettement oriental au jardin.
La lanterne japonaise en pierre – un autre accent phare de la décoration zen
De très mignonnes statuettes japonaises – déco de jardin zen et personnalisante
Un grande statue de bouddha à aménager dans son jardin zen japonais pour créer un point focal
L’aménagement d’un jardin zen
Avant de commencer à jouer avec les éléments présentés ci-dessus, vous devez décider du design de votre jardin. Préférez-vous un aménagement du « tsukiyama » ou bien celui du type « karesansui ». L’idée du premier est d’imiter la nature. Il s’agit vraiment de créer une petite écosystème dans son jardin où chaque élément reflète la nature dans son état réel. Vous allez y trouver alors chacun des éléments évoqués que vous pouvez disposez comme bien vous semble mais toujours en tenant compte de la tradition japonaise.
Une réproduction miniature d’un paysage japonais avec tous les éléments naturels pour créer une décoration zen réussie
Le « karesansui », par contre est plutôt un jardin sec. On crée premièrement une couche de sable ou bien de gravier sur lequel on retrace de petits vagues à l’aide d’un râteau. Ainsi, on vise à imiter une rivière ou bien la mer. Puis, on aménage dessus de petits rochers qui représentent les montagnes et les plaines. En ce qui concerne les grosses pierres, c’est mieux de les aménager en profondeur. Pour ce faire, vous devez creuser des trous.
Le karesansui dans toute sa splendeur – un carré de terre, recouvert de gravier et quatre rochers. N’oubliez pas que la disposition des grosses pierres ne se fait pas par hasard
On vous conseille également de prévoir une séparation – une clôture, une brise-vue ou bien un buis qui va délimiter votre espace zen. Cette décision est également liée au choix des dimensions de votre jardin zen. Est-ce que ce serait un tout petit coin de votre extérieur ou bien, il va s’étaler sur l’intégrité du jardin. Enfin, vous devez également penser à un éclairage qui va mettre en valeur votre décoration zen. La création d’un petit salon de jardin à côté est également à envisager. Ainsi, vous allez créer un merveilleux coin repos où vous allez vous reposer à volonté.
Déco de jardin zen, muni de séparation en bois et des bambous qui la masquent pour créer un joli effet naturel
Une alternative au jardin zen?
Malheureusement, nombreux sont ceux qui ne disposent pas de l’espace extérieur nécessaire pour la création d’un tel jardin. Fini, les rêves zen, alors? Non, pas du tout! Le jardin miniature est une superbe alternative si vous voulez vous avoir un petit coin repos à la maison. Et en plus, c’est très facile à fabriquer soi-même. Vous n’avez besoin que d’un récipient qui vous servira de support pour votre jardin – cela pourrait être un plateau, une boîte et en général tout récipient qui n’est pas trop profond. Puis, il faut créer une base de sable, sel, gravier et former dessus des vagues à l’aide d’un petit râteau (vous pouvez également utiliser une fourchette). Décorez avec de petits galets ou pierres et pensez enfin à décorer de bambou, petit pont ou statuette bouddha, etc… En générale, toute décoration qui paraît zen fera l’affaire. Vous pouvez même trouver de très bons kits jardin miniature qui vont vous épargner beaucoup de temps et d’efforts.
Enfin, deux superbes exemples de jardin zen miniature que vous pouvez recréer vous-mêmes comme une belle alternative des jardins japonais grandeur nature
Et voilà un reportage qui parle sur un projet d’aménagement de jardin zen. Il vous sera sans doute très utile
Un jardin japonais submergé de végétation avec quelques accents en pierre
Déco de jardin zen, recouvert de gravier et de petits carrés végétalisés, adjacents à une maison contemporaine
La pierre, l’eau, la végétation, la décoration zen – tous les éléments japonais sont présents dans ce jardin zen minimaliste
Modèle de jardin zen japonais entouré d’un mur en mousse – un petit coin repos paradisiaque
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Une interprétation moderne du déco de jardin zen avec petits blocks de pierre blancs, fleurs, buis et bambou. L’aménagement d’un petit banc en bois, comme celui sur la photo est toujours une bonne idée
Un autre exemple de jardin zen japonais qui présente presque tous les éléments caractéristiques ce type de déco
Un pont rouge qui passe au-dessus d’un petit étang artificiel. Idée de décoration zen romantique
Une petite piscine en pierre, entourée de végétation verte avec un coin détente adjacent
Un exemple de jardin sec qui occupe un tout petit coin d’une cour assez spacieux
Le carpe koi – un autre éléments intéressant à intégrer à la décoration de son jardin zen
Un exemple de déco de jardin zen en pente – une idée d’aménagement géniale
Peut-on mettre du marc de café au pied des rosiers ? Tout ce que vous devez savoir est ici
Peut-on mettre du marc de café au pied des rosiers ? Le guide complet sur son utilisation et les précautions à prendre lors de son usage
Déco de jardin zen sous avec un salon de jardin abrité sous une pergola en bois
C’est naturel que l’on pourrait aménager un jardin zen japonais à l’extérieur mais l’aménager à l’intérieur d’une maison c’est utopique… ou pas…
Un joli paysage décoration zen qui montre comment arranger des galets pour figurer une rivière
Un tout petit jardin zen japonais aux abords d’une maison moderne avec un carpe koi
Un exemple de déco de jardin zen modernisé en pierre et plantes. Le bambou, en tant que plante caractéristique de la culture orientale est la meilleure façon de l’inviter dans son extérieur