Quand et comment hiverner une piscine hors sol – guide complet pour la protéger contre les gelées
Ne laissez pas votre piscine souffrir du froid ! Découvrez comment l’hiverner efficacement pour qu’elle soit prête au printemps.
Je me souviens de ma première expérience d’hivernage de piscine : un véritable casse-tête ! Mais un bon entretien hivernal est la clé pour éviter les mauvaises surprises. Que vous optiez pour un hivernage actif ou passif, chaque détail compte pour protéger votre oasis aquatique des rigueurs de l’hiver.
Au revoir piscine et bains de soleil ! Au revoir et à l’année prochaine. Pour continuer de profiter bel et bien de votre piscine pourtant, celle-ci se doit d’être protégée contre les méfaits du gel. Quand et comment hiverner une piscine hors sol, de façon qu’elle ne se détériore pas au froid ? Découvrez dans notre guide détaillé.
Pourquoi hiverner sa piscine ?
Arrêter de vous occuper de votre piscine, lorsqu’elle ne vous sert plus, est de loin une mauvaise idée. Et croyez-nous, c’est un risque que vous n’aimiez pas courir. Vous savez sans doute que l’eau augmente son volume au gel. Ainsi, si vous habitez une région assez froide, où l’eau a tendance à geler en hiver, les équipements de la piscine (parois, tuyauterie, pompe, etc.) risquent d’être endommagés. Par ailleurs, laissez l’eau stagner dans la piscine tout au long de l’hiver, peut résulter sur le développement d’algues et d’autres micro-organismes. Elle peut donc s’avérer être irrattrapable le printemps suivant.
Hiverner à temps pour protéger sa piscine
Quand mettre sa piscine en hivernage ?
Vous vous attendez peut-être à ce qu’on cite une période de temps où il est bon de réaliser l’hivernage de la piscine. On aura pourtant tort de le faire, car l’hivernage de la piscine peut varier largement en fonction du climat local. En général, l’hivernage de la piscine hors sol s’effectue entre Septembre et Novembre. Comme repère, référez-vous plutôt à la température de l’eau. Lorsque celle-ci gravite autour des 12 ºC pour plusieurs journées consécutives, considérez cela comme un signe qu’il est temps d’hiverner. Attention, ce n’est pas par hasard que l’on attend l’eau atteindre cette température. Au-dessus, l’eau est encore indiquée pour offrir un milieu favorable au développement de bactéries. Atteindre que les premières gelées ne viennent, n’est non plus la solution la plus optimale, étant donné le risque de panne et dommages.
Hiverner selon le modèle de piscine et le climat de la région
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Comment hiverner une piscine hors sol ?
Passons à l’action maintenant ! Il faut avant tout savoir, qu’il n’existe pas une seule et unique manière d’hiverner sa piscine. De nouveau, en fonction des particularités de l’hiver local, l’on distingue deux types d’hivernage que sont l’hivernage actif et l’hivernage passif.
Différence entre hivernage passif et actif
Mettons au clair la différence entre les deux. En quelques mots, tandis que l’hivernage passif met en pause complète votre piscine, l’hivernage actif prolonge son fonctionnement en état de veille, pour ainsi dire. Pour vous renseigner sur la méthode d’hivernage recommandée pour votre modèle de piscine, n’oubliez pas de vous référez à la notice d’utilisation. Là, il est encore bien de souligner que pas toutes les piscines hors sol pourraient être démontées et rangées au sec pendant l’hiver. Pour celles qui resteraient alors à découvert alors, la question de l’hivernage est alors d’autant plus importante.
Apprendre à distinguer hivernage passif et actif
Comment faire un hivernage actif
L’hivernage actif, où la filtration continue sa marche mais au ralenti, est tout particulièrement approprié aux régions ou l’hiver est plus doux et le risque de gelées minimisé. Or, puisqu’il arrive malgré tout que la température tombe au-dessus des 0 ºC, la nécessité s’impose de surveiller constamment ses fluctuations. Afin d’éviter de le faire à la main, on vous recommande la solution automatisée qu’est le coffret hors-gel. Ce dispositif est chargé de suivre la température et d’activer la filtration, lorsque l’eau devient critiquement froide. En réalité, laisser l’eau tourner dans la piscine est un geste visant à prévenir son gel dans la tuyauterie et sa stagnation. Sinon, voilà les étapes à suivre pour effectuer un hivernage actif de votre piscine.
- Attendez que la température atteigne les 12 °C, avant de procéder à l’hivernage.
- Commencez par le nettoyage du fond, des parfois, de la surface et de la ligne d’eau avec tout le matériel destiné à cette opération – épuisette, balai aspirateur, robot de piscine, brosse à ligne d’eau, etc.
- Lavez, détartrez, contre-lavez le filtre de la piscine et tournez la vanne en mode filtration.
- Vérifiez et contrôlez régulièrement la qualité de l’eau, en prêtant attention à son pH.
- Coupez tous les appareils automatiques associés, comme le régulateur de PH par exemple.
- Au cas où l’eau n’est pas assez propre, effectuez un traitement choc au chlore, brome ou PHMB et laissez le filtre en marche pendant 24 h.
- Verser un produit hivernage spécial et laissez l’eau tourner durant 4 heures de plus.
- Réglez l’horloge de filtration en fonction de la température de l’eau. Pour calculer le temps de filtration nécessaire, il suffit de diviser la température de l’eau par trois. (Exemple : Si la température de l’eau est de 9 degrés par exemple, il faut filtrer pendant 3 heures.)
- Installez le coffret anti-gel, si vous en utilisez un.
- Couvrez (optionnellement) votre piscine d’une bâche protectrice.
- Continuez de surveiller votre piscine et n’hésitez pas à actionner le système de filtration en période de gel (si vous n’avez pas de coffre anti-gel), au risque d’abîmer votre tuyauterie). Vérifiez également le pH de la piscine et n’oubliez pas de nettoyer celle-ci au cas où celle-ci a demeuré sans couverture.
Un hivernage actif pour une remise en route plus facile le printemps prochain
Comment faire un hivernage passif ?
Si vous habitez dans une région à climat rigoureux, où le gel est assez commun, vous ferez mieux d’opter pour un hivernage passif. Le grand avantage est que vous ne devrez pas poursuivre l’entretien de votre piscine. La filtration se verra coupée, la piscine vidée et vous n’aurez plus rien à faire. Par contre, sachez que la mise en marche de la piscine vous prendra éventuellement plus de temps le printemps prochain. Sinon, voilà en bref les étapes à suivre.
- Attendez là de nouveau que la température se stabilise autour des 12 ºC.
- Pareil à la méthode précédente, il convient de commencer par le nettoyage en profondeur de la piscine entière (fond, parfois, surface, ligne d’eau), avec tout le matériel nécessaire à cette fin.
- Continuez par un traitement choc de l’eau et actionnez le système de filtration pendant 24 heures. Assurez-vous en la pureté de l’eau, en vérifiant le pH de la piscine.
- Faites baisser le niveau d’eau, de façon qu’il arrive en dessous des skimmers. L’idée est de couper au système de filtration l’accès à l’eau.
- Coupez ensuite le système de filtration et vidangez la canalisation, de même que tous les équipements, histoire d’éviter que l’eau ne gèle à l’intérieur.
- Versez un produit d’hivernage dans la piscine et protégez les équipements par des flotteurs, bouchons, gizzmos et autres accessoires d’hivernage.
- Couvrir la piscine avec une bâche d’hiver.
Bien nettoyer sa piscine avant de l’hiverner
Guide d’achat 2025 : le store banne parfait existe, voici nos astuces comment le trouver !
En quête du store banne parfait ? Voici les critères à considérer pour faire le meilleur choix en 2025, pratique et budget-friendly !