8 variétés de haie brise-vue sans entretien pour jardiner facilement : liste de mes plantes zéro entretien préférées
Avoir un beau jardin demande pas mal d’efforts et pas mal de savoir-faire. Heureusement, aujourd’hui vous pouvez compter sur plusieurs spécimens spécialement conçus pour pouvoir affronter tout climat et conditions de vie sans demander des soins très particuliers en revanche. À votre attention aujourd’hui – les meilleures idées de haie brise-vue sans entretien et sans nerfs.
Contenu de la page
- Les avantages d’une haie brise-vue sans entretien
- Les meilleures variétés de haie brise-vue sans entretien
- Mes plantes zéro entretien préférées
- Le laurier cerise – haie végétale charmante
- L’oranger du Mexique – haie fleurie parfumée
- L’Eléagnus – haie persistante à croissance rapide
- Le Photinia – haie végétale à la couleur changeante
- L’if commun pour une haie brise-vue classique
- Le Bambou fargesia – idée de haie brise-vue exotique
- Le Miscanthus – un arbuste de haie pour les petits jardins
Voici les meilleures variétés de haie brise-vue sans entretien
Les avantages d’une haie brise-vue sans entretien
- Très appropriées aux jardiniers débutants et aux jardiniers paresseux ;
- Feuillage persistant, donc une possibilité d’en profiter tout au long de l’année ;
- Peu d’exigences en termes de climat/conditions de pousse ;
- Soins d’entretien minimes ; tailles limitées à une fois dans l’année ;
- Caractère rustique et souvent suffisamment dense pour créer un bel écran de verdure ;
- Possibilité à se consacrer à d’autres travaux de jardinage ;
Quel est l’intérêt de la haie brise-vue zéro entretien ?
Les meilleures variétés de haie brise-vue sans entretien
La haie brise-vue permet non seulement de nous cacher des regards, mais aussi de nous isoler du bruit, de couper le vent en plus de camoufler un mur de séparation ou une clôture. Et pour pouvoir tirer le meilleur parti de cette solution sans pour autant avoir à tailler les arbustes sans cesse, je vous partagerai ci-dessous les meilleures plantes zéro entretien pour créer un joli brise-vue sans passer des heures à le soigner.
Liste des meilleures idées pour créer un joli écran végétal
Mes plantes zéro entretien préférées
Zéro entretien, ça veut dire quoi exactement ? Pour moi, une haie sans entretien parfaite est celle qui s’arrête de pousser à la hauteur parfaite, c’est-à-dire à 2 mètre de haut, qui n’a pas besoin de taille annuelle et qui ne prend pas beaucoup d’espace au sol. N’oublions pas qu’elle doit bien nous cacher du vis-à-vis, et ce, tout au long de l’année.
Donc, mes plantes préférées qui répondent à toutes ces exigences sont le bambou fargesia et les phormiums.
Idée pour faire une haie sans entretien parfaite
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Mais ne paniquez pas lorsque je vous dis bambou. En fait, les fargesias sont très différents des bambous aux racines envahissantes. Selon la paysagiste Maud Collin « c’est la seule et unique variété de bambou qui n’a pas de rhizomes ». Il n’est pas traçant, ni invasif. En plus, le bambou fargesia pousse très lentement, ce qui vous permettra de ne le tailler que tous les deux ans. Il prend très peu de largeur, c’est pourquoi il est très apprécié par les propriétaires de petits jardins. Mais, ce que j’adore le plus, c’est son feuillage persistant qui apporte une touche zen dans mon jardin. Côté soins, notez que cette variété de bambou aime avoir une certaine fraîcheur aux pieds. Il est donc bien d’y mettre un paillage végétal.
Les phormiums sont des arbustes persistants et originaux à utiliser comme haie. Mais, sachez que vous pouvez le faire si vous vivez dans une région au climat plus doux. Optez pour une variété qui atteint 2,5 mètres (comme le phormium Tenax) et espacez les plantes à 1,5 mètre pour une belle haie. N’oubliez pas de leur assurer un sol bien drainé, ainsi qu’un paillage pour les protéger du gel à l’arrivée des mois plus froids.
À part ces deux espèces, je vous donnerai une astuce bonus. Il s’agit de planter quelques plantes grimpantes et de les attacher sur des grillages. C’est une excellente alternative, surtout pour les petits espaces. Choisissez des plantes qui gardent leur feuillage pendant l’hiver, comme le faux jasmin, le lierre décoratif, les hortensias grimpants.
Voici une petite astuce
Le laurier cerise – haie végétale charmante
Brise-vue excellent, le laurier cerise est une solution efficace pour atténuer le bruit des voisins et préserver l’intimité de votre espace extérieur. Il est à la fois très efficace et très esthétique avec ses feuilles blanches en été et baies rouges en hiver. La densité de son feuillage persistant crée un écran de verdure parfait pour vous protéger contre un vis-à-vis. Côté entretien, le laurier cerise se plaise à l’ombre, comme au soleil et ne nécessite qu’une taille annuelle – fin de l’hiver/début de printemps. Susceptible d’atteindre une hauteur de 5 m environ, le laurier cerise se prête bien sûr à la taille, si vous aimeriez en réduire la hauteur.
Une belle alternative au laurier rose
L’oranger du Mexique – haie fleurie parfumée
Parfait pour les zones de pleine ombre, comme de soleil partiel, l’oranger du Mexique est un autre espèce à feuillage persistant à entretien minime. Néanmoins, l’oranger du Mexique est surtout prisé pour le parfum aux notes d’agrumes qui s’exhale de ses fleurs blanches. Au printemps et à la fin de l’automne, vous aurez non seulement un brise-vue idéal, mais aussi – une belle odeur appétissante pour l’odorat. Sa hauteur de 1,5 à 2 m pourrait être maintenue et régulée par des tailles effectuées de préférence après floraison.
L’oranger du Mexique pour une haie parfumée
L’Eléagnus – haie persistante à croissance rapide
L’une des meilleures solutions de haie qui concilie persistance et résistance parfaite est l’éléagnus. Il est aussi très prisé par les personnes qui aimeraient vite végétaliser leurs extérieurs, suite à sa croissance rapide. Ses touffes denses créent par ailleurs une excellente barrière aux regards indiscrets de passants et voisins. En automne, la plante se couvre de petites fleurs blanches et odoriférantes au parfum très délicat. Puisqu’il est rustique, l’eléagnus fait preuve d’une grande résistance aux aléas météorologiques et atteint assez vite une hauteur de 2,5 à 3 m.
Préférez les haies à croissance rapide
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Le Photinia – haie végétale à la couleur changeante
Lorsque quelqu’un nous dit plante persistante, ce que l’on s’imagine d’habitude, c’est un feuillage vert, persistant tout au long de l’année. Ce n’est pas le cas de la Photinia Fraseri dont la couleur évolue de rouge à vert olive et vert de gris au fil des saisons. Au printemps, l’apparition de petites feuilles blanches participe au processus de pollinisation des fleurs. La plante n’a pas d’exigences très particulières en termes de sol et d’exposition et se distingue également par sa croissance vite à la rustique. Les feuilles créent une masse assez dense et compacte, de quoi cacher son jardin sans faille.
Une haie au feuillage coloré pour une touche esthétique inégalée
L’if commun pour une haie brise-vue classique
Au cas où vous aimeriez donner un aspect plus classique et formel à votre jardin, optez pour un if commun. Très répandu et prisé par les jardiniers français, l’if est une plante dense et touffue à feuillage persistant. Il est doté de petites feuilles vert foncé en forme d’aiguilles, suivies de baies rouges. Pour maîtriser sa croissance, procédez à sa taille au mois de printemps ou en été. Sa rusticité lui permet de vivre sus tous les climats, sols et conditions sans risque pour sa santé. Attention à son écorce, feuillage et baies qui sont toxiques. S’il est un brise-vue végétal très efficace, il n’est pas forcément approprié aux extérieurs peuplés d’enfants et d’animaux de compagnie.
L’if commun – une haie ultra efficace
Le Bambou fargesia – idée de haie brise-vue exotique
Parmi toutes les variétés de bambous dans le jardin, celle qui est la plus prisée pour son caractère occultant est le bambou fargesia. Ce spécimen se caractérise par un port dense, compact et son caractère non envahissants, permettant de le faire pousser en pleine terre. L’écran vert qui en est créé lorsqu’il est planté d’une façon serrée, apporte une touche exotique et zen à nos espaces extérieurs. Très résistant aux aléas climatiques, ce bambou se développerait de façon optimale dans un sol bien drainé et frais et une exposition mi-ombre ou ombre. Notez néanmoins que le bambou fargesia a une croissance plutôt lente, même s’il atteint une hauteur de 2,5, 3 m.
Une ambiance exotique grâce au bambou
Le Miscanthus – un arbuste de haie pour les petits jardins
Pour limiter son petit coin vert, y a-t-il de mieux qu’un brise-vue de graminées. Cette plante dépasse rarement les 1.70 m, donc il n’y aura même pas besoin de tailler. Sa largeur de 70, 80 cm environ la rend par ailleurs très appropriée aux petits jardins en ville. Ses touffes vertes élancées d’une façon parfaite pour se protéger du vis-à-vis sur le balcon ou au jardin. Elles atteignent la maturité en 2 ans et se font cultiver dans sous tout climat et dans tout sol, à moins qu’il soit assez frais.
Arbuste vert rustique pour une ambiance champêtre