Quel est ce géranium anti-moustique qui éloigne les nuisibles
Découvrez comment le géranium citronnelle peut devenir votre meilleur allié contre les moustiques, tout en embellissant votre espace extérieur !
Éloigner les moustiques tout en ajoutant une touche de verdure à votre balcon, c'est possible grâce au géranium citronnelle. En grandissant, j'ai toujours été fascinée par les astuces de grand-mère et cette plante en est une parfaite illustration. Cultivez-la et laissez son parfum naturel faire le reste.
Si l’on doit choisir entre méthodes chimiques et naturelles pour se débarrasser des moustiques, il est tout à fait judicieux de préférer les secondes. Il existe en effet plein d’astuces de grand-mère miraculeuses, permettant d’éloigner les nuisibles sans forcément les tuer. Les plantes anti-moustique sont sans doute la plus belle et élégante des façons de faire face au problème. Découvrez aujourd’hui le géranium anti-moustique – allié numéro pour tenir loin les nuisibles.
Pélargonium – une plante anti-moustique par excellence
Quel est le géranium qui repousse les moustiques ?
Si l’on parle pourtant d’un géranium, il faut dire qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle variété de celui-ci. Le pélargonium, surnommé roi des balcons, est une espèce odorante qui appartient à la famille des géraniacées. Néanmoins, il n’est pas issu du genre des géraniums, donc voilà un premier mythe à démystifier. Décliné en plusieurs belles variations, il peut exhaler des parfums très variés – menthe, rose, chocolat, pin, etc. Néanmoins, c’est l’odeur de citron qui est la plus efficace pour repousser les moustiques. De là, également, l’appellation géranium citronnelle, pour faire référence à une autre plante d’un arôme « agrumeux » et anti-moustique par excellence.
Roi des balcons et des géraniums parfumés
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Comment utiliser le géranium contre les moustiques ?
Cultivé en pot, le géranium odorant est très utile sur une terrasse ou balcon habitable ou autour les fenêtres. On s’en servira pour créer une sorte de barrière naturelle invisible contre les petits intrus. Notez cependant qu’il ne serait probablement pas en mesure de faire face à une arrivée plus massive de moustiques. Dans ce cas-là, ayez recours à des méthodes plus efficaces pour éloigner les moustiques. Sinon, vous pourriez frotter la plante contre la peau pour éviter que les insectes s’attaquent à la peau.
Choisir un endroit stratégique pour l’emplacement des pélargoniums
Comment cultiver le géranium pélargonium ?
Plantation
Il est conseillé de planter cette vivace peu rustique dans un pot ou jardinière, ce qui vous permettrait de la rentrer à l’intérieur une fois que le temps se refroidit. Or, si le climat le permet, rien ne vous empêche à planter en pleine terre. Attention pourtant, car si le semis en jardinière peut déjà commencer au mois de mars, on va attendre le passage des dernières gelées (mois de mai) pour procéder à une plantation en terre. Là, vous devez créer un trou d’une vingtaine de centimètres de profondeur, lequel reboucher après plantation et arroser copieusement. Lorsque vous plantez en jardinière, n’oubliez surtout pas de laisser de l’espace entre les pieds pour faciliter l’aération.
Géranium odorant anti-moustique à cultiver en jardinière
Terre
En ce qui concerne la terre, il vaut mieux opter pour un terreau de plantation spécial pour géraniums, enrichi de sable. Les géraniums odorants préfèrent la terre riche et bien drainée. Lorsque vous plantez en pleine terre, vous pourriez opter pour un mélange de terre et terreau/compost.
Exposition
En ce qui concerne l’exposition, plébiscitez un soleil ou mi-ombre. Originaires d’Afrique de Sud, ces plantes sont habituées au climat aride. Il faut pourtant savoir que seulement pélargonium cultivé en jardinière pourra survivre d’une année à l’autre. Celles plantées en pleine terre ne manifesteraient pas un comportement de vivaces.
Exposition chaude et ensoleillée
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Arrosage
L’arrosage s’effectue d’une façon modérée, comme chez la plupart des fleurs d’ailleurs. En règle générale, vous devez attendre que la surface su sol sèche complètement avant de procéder à nouvel arrosage. Arroser en profondeur et moins fréquemment pour obtenir de belles touffes de fleurs et éviter que les feuilles jaunissent.
Engrais
En période de floraison, lorsque le pélargonium nous offre le spectacle de ses touffes blanches, rose et pourpres, l’apport d’engrais est tout à fait indiqué. Vous pouvez enrichir le sol de compost ou bien d’engrais riche en potasse, afin de maximiser la floraison.
Multiplication
La multiplication s’opère par un bouturage effectué en été ou bien par le semis qui a lieu en février. Cette seconde méthode est pourtant beaucoup plus laborieuse et difficile à réussir.
Bien arroser, nourrir et entretenir
Quelle autre plante pour repousser les moustiques ?
Sinon, il y a plein d’autres plantes odorantes qui auraient le même effet anti-moustique. N’hésitez pas ainsi à substituer ou accompagner le géranium par :
- Lavande
- Citronnelle
- Romarin
- Basilic
- Menthe
- Mélisse
- Souci
- Herbe à chat
- Ail
- Népéta
- Tanaisie
- Capucine
- Aurone
Sources :