Faut-il enlever le lierre des arbres ? Guide détaillé pour juger correctement la situation
Dans l’univers du jardinage, le lierre est souvent considéré comme un ennemi des autres végétaux. Ainsi par exemple, on le croit capable d’étouffer les arbres auxquels il grimpe. Mais est-ce véritablement le cas ? Et aussi, faut-il enlever le lierre des arbres ? Pour vous éclairer sur le sujet, aujourd’hui, on vous explique quand on peut tolérer la plante et dans quelles situations est souhaitable d’intervenir.
À la découverte de la réponse à la question : Faut-il enlever le lierre des arbres ?
Contenu de la page
Le lierre – quésaco exactement ?
Avant d’examiner les points essentiels sur la relation lierre-arbre, il convient tout d’abord de dire quelques mots sur la plante en question. Le lierre est une plante qui tombe dans la catégorie des espèces grimpantes. Ces feuilles se distinguent d’une couleur sombre et sont d’ailleurs persistantes. Le lierre possède un système racinaire assez dur et solide. En plus de s’accrocher aux écorces des arbres, il peut également se présenter comme une plante couvre-sol.
Cette plante grimpante aux feuilles persistantes s’accroche souvent aux écorces des arbres mais peut également être une plante couvre-sol
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
La relation lierre-arbre
Depuis des siècles, les jardiniers recourent régulièrement à des méthodes diverses pour se débarrasser du lierre naturellement. Cela se fait dans l’objectif d’éliminer la concurrence par rapport aux nutriments, à l’eau et à la lumière. L’étouffement potentiel des arbres est un autre argument courant. Néanmoins, au cours des années et surtout grâce à des recherches approfondies, aujourd’hui, on constate que le lierre n’est pas si néfaste. Ce qui plus est, dans la plupart des cas, il n’est même pas considéré comme une menace pour les arbres.
Très souvent, on enlève le lierre des arbres en le considérant comme une menace
Faut-il enlever le lierre des arbres ?
La réponse dépend de plusieurs facteurs. Pour dissiper toute confusion, quelles précisions importantes sont à faire.
1/ Par rapport à la concurrence entre l’arbre et le lierre, celle-ci n’est pas obligatoirement existante. Pourquoi ?
- Puisque même si le lierre pousse sous l’arbre, son système racinaire se développe séparément des racines de l’arbre. Le contact entre les deux n’est pas nécessairement présent. Les deux plantes peuvent ainsi partager le même sol sans se déranger.
- En outre, la profondeur des racines du lierre diffère de celle du système racinaire des arbres, donc il y a plutôt peu de concurrence.
2/ Le lierre est généralement considéré comme parasite. Mais effectivement, il ne l’est pas. La plante ne peut pas pénétrer l’écorce ou les racines des arbres.
3/ Le plus souvent, le lierre choisit des arbres sains et matures et les deux espèces ne se concurent pas. En revanche, s’il grimpe sur des arbres plus faibles ou dénudés, il peut les abîmer à quelque point. Néanmoins, si ce type d’arbre est en mauvais état, il est fortement possible qu’il souffre déjà d’une autre maladie ou qu’il soit envahi par des parasites.
Ceci étant dit, voyons maintenant dans quels cas laisser et quand plutôt enlever le lierre des arbres.
Mais, cela n’est pas toujours le cas
Laisser le lierre sur l’arbre
Normalement, on peut laisser le lierre sur l’arbre dans la majorité des cas.
- Si le tronc n’est pas cultivé pour sa belle écorce.
- Le lierre peut réellement être assez bénéfique pour la faune. Dans les forêts, il est apprécié pour son rôle de couverture naturelle qui diminue les dégâts du gel et qui permet aux oiseaux de se cacher entre ses feuilles durant les périodes très froides. Il sert ainsi comme abri pour divers insectes, oiseaux et d’autres animaux.
- Comme on l’a mentionné ci-haut, si la plante grimpe sur des arbres matures et sains, ceux-ci peuvent tolérer une certaine concurrence.
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Quand enlever le lierre sur un arbre ?
Il y a bien sûr des situations où l’on se voit dans la nécessité de contrôler le lierre. Focus sur les plus populaires d’entre elles.
- Si l’arbre est cultivé pour son écorce attrayante. L’écorce du tronc du bouleau est, par exemple, une telle espèce fortement appréciée. Logiquement, sous une telle condition, on ne sera pas content de voir la plante grimpante camoufler les traits ornementaux de l’arbre.
- Lorsque l’arbre est déjà endommagé ou trop vieux, la présence du lierre peut également s’avérer problématique. Raison numéro 1 : la couverture dense va cacher les zones de décomposition de l’arbre. En deuxième lieu, le lierre va augmenter le poids dans la canopée et éventuellement affecter la stabilité de l’arbre (surtout en cas de vent).
Détruire le lierre sur tronc d’arbre : la conclusion
Parfois, il pourrait être nécessaire de détruire le lierre. Cela s’impose comme une mesure quand on doit effectuer une inspection de l’arbre ou maintenir sa forme. Du coup, si les arbres sont sur un terrain moins entretenu, et surtout si l’objectif principal est de conserver la flore aussi bien que la faune, le contrôle du lierre n’est pas obligatoire.