Faire de l’ombre au potager : les top méthodes pour protéger ses plantes de la canicule

Auteur Sandrine Morel

Même si la plupart des plantes adorent le soleil, en plein canicule beaucoup d’entre elles peuvent changer d’avis. Cela est surtout valable pour les régions très chaudes. Sous un tel climat intense, il est en effet bénéfique de penser à protéger ses amis verts pendant les heures de l’après-midi. Pour cela, beaucoup de jardiniers appliquent une technique à peu près similaire à celle qu’on utilise sur la plage. Il s’agit tout simplement de faire de l’ombre au potager. Si cela vous dit, passons en revue tout ce qu’il faut en savoir pour assurer le confort de ses végétaux.

Pourquoi faire de l’ombre au potager?

Généralement le soleil matinal procure plein d’énergie aux végétaux. En revanche, après une exposition prolongée au soleil fort d’après-midi, ceux-ci se révèlent souvent stressés par la chaleur excessive. Ainsi, penser à créer une sorte de protection solaire pendant les heures de pic de chaleur est une pratique commune pour aider les plantes. De cette façon, on les protège des brûleurs et d’autres endommagements plus fort tout en réduisant la perte d’humidité (en raison de la transpiration).

  • Curieusement, la majorité des légumes n’aiment pas les températures supérieures à 36°C.

Les signes que vos plantes sont sous un choc thermique

Une fois que les températures commencent à dépasser 35°C-36°C, il faut mettre sa vigilance en code orange. En effet, vous pourrez détecter le discomfort chez vos plantes tout simplement en observant leur comportement. Parmi les premiers signes de choc thermique, on trouve :

  • la chute des fleurs ou des feuilles
  • le flétrissement aux extrémités des nouvelles pousses
  • l’apparition de taches jaunâtres au centre des fruits et du feuillage peut également nous alerter d’une telle situation. Du coup, quand ses taches commencent à devenir plus fines et blanches, cela veut dire que les tissus végétaux meurent.

En cas de températures extremes, il vaut mieux penser à protéger les plantes les plus vulnérables du potager

signes plantes choc soleil exposition aubergine feuillage maladie

Liens commerciaux

Légumes et fruits qui ont besoin d’ombre durant la canicule

Normalement, il y a des plantes qui prospèrent sous le soleil fort. Ce sont par exemple les melons, le raisin, le maïs, les patates douces et d’autres.

D’autre part, certaines espèces sont plus vulnérables à la chaleur excessive. Elles bénéficieront donc d’une certaine ombre durant les après-midis. Dans cette liste, on trouve :

  • les tomates
  • les citrouilles
  • les fraises
  • le coriandre
  • les poivrons
  • l’ail
  • l’aubergine
  • l’épinard etc.

Afin de prolonger leur récolte, il est donc conseillé de leur assurer un peu d’ombre durant les heures de chaleur extrême.

Quand la canicule bat son plein, certains des légumes peuvent profiter d’une certaine ombre durant les heures de l’après-midi

potager soleil exposition concombre tomates jardin

Liens commerciaux

Comment protéger le potager du soleil ?

Il existe différentes solutions pour protéger les plantes du soleil fort. Les options les plus répandues comprennent l’installation de toiles d’ombrage, de parasol ou bien la culture de plantes grimpantes et d’autres variétés convenables. Voyons maintenant quelques-unes des alternatives en détail.

Structures temporaires

Ce type de protection est la variante idéale pour les plantes. Même si les végétaux vont apprécier une certaine ombre durant les heures les plus chaudes de l’été, le soleil est une nécessité durant les mois plus frais. Voilà pourquoi, il est conseillé d’opter pour une solution d’ombre temporaire à utiliser seulement en pleine canicule.

Différentes solutions temporaires ou permanentes pour un confort optimal

plants de tomate sol structure bois contenant jardin

#Toile d’ombrage

Votre potager a une exposition plein soleil ? Alors, vous pouvez penser à installer une simple toile d’ombrage. Néanmoins, celle-ci ne doit pas complètement isoler le jardin. Elle doit plutôt apporter une ombre légère lorsque la lumière solaire bat son plein. En principe, les toiles d’ombrages sont fabriqués à partir de différents tissus. De plus, ils se différencient par le pourcentage d’ombrage qu’ils assurent. Ainsi, vous pouvez choisir parmi :

  • une toile d’ombrage 60% à 70% pour plantes les plus sensibles à la lumière comme les succulents par exemple
  • une protection d’ombrage 50% – pour les tomates
  • une toile d’ombrage d’environ 40% – pour la plupart des autres légumes

Pour installer la toile, généralement, vous pouvez créer un cadre à partir de poteaux, de fibre de verre, de troncs d’arbre ou bien utiliser comme support un mur extérieur ou même le toit.

Note : Au moment de l’installation de la toile, assurez-vous que celle-ci ne touche pas les plantes. Il faut laisser un certain espace entre la couche de protection et les végétaux pour la circulation de l’air.

#Parasols extérieurs

Les parasols de jardin sont une autre option appropriée pour un ombrage temporaire. Ils sont à poser près des légumes dans les périodes de canicule. Non seulement, les parasols peuvent être facilement déplacés, mais on peut régler l’inclinaison.

Note : Si vous utilisez des parasols, n’oubliez pas de les démonter en cas de forte pluie ou de vent pour qu’ils n’abîment pas les plantes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jane Gorman (@janegorman1776)

Solutions naturelles a.k.a structures vivantes

#Plantes grimpantes qui aiment le soleil

Une deuxième solution excellente consiste à ajouter des plantes grimpantes qui adorent le soleil. Tels sont les épinards malabars, les haricots jacinthes, les concombres arméniens et plein d’autres. De cette façon, vous profiterez d’une plus grande variété d’espèces végétales dans votre coin extérieur tout en assurant une certaine ombre aux plantes qui ne sont pas tolérantes à la forte chaleur. Pour un tel effet, installez les plantes grimpantes sur des treillis orientés à l’ouest ou au sud.

Installer quelques plantes grimpantes qui adorent le soleil pour protéger celles qui ne sont pas si tolérantes à la forte chaleur

plantes grimpantes soleil epinards malabars jardin potager

#Branches d’arbres ou de palmiers

Beaucoup de jardiniers recourent à une autre méthode naturelle qui n’exige pour autant aucun soin. Il s’agit tout simplement de couper des branches d’arbres à feuilles persistantes ou de palmiers. Puis, on les plante (du côté sud ou ouest) dans le sol près des rangées de cultures.

Planter quelques branches de palmiers dans le sol à côté des légumes vulnérables

branches palmiers protection soleil potager ombre naturelle

#Rangées de plantes hautes

Outres les espèces grimpantes, les plantes hautes sont aussi une idée convenable. Les tournesols, le maïs ou les topinambours sont des options excellentes pour créer une sorte de protection solaire naturelle. Il suffit d’en planter une à deux rangées le long des parterres de jardin qui sont exposés à la forte chaleur du soleil dans l’après-midi.

Créer une sorte de barrière coupe-soleil à l’aide de plantes hautes

plantes jardin soleil ombre potager tournesol exposition soleil

Protection permanente

Spot avec exposition parfaite

En général, la meilleure variante pour assurer à ses plantes une lumière adéquate (soleil matinal et ombre de l’après-midi) consiste à leur choisir le coin parfait dans son jardin. Privilégiez donc ces spots pour y installer votre potager. Du coup, si votre jardin est complètement orienté au sud ou à l’ouest, vous devrez probablement penser à une sorte de protection solaire supplémentaire.

Utiliser un mur extérieur comme protection

Par contre, certains jardiniers cultivent leurs plantes à côté d’un mur de façade maison ou de garage. Celui-ci joue ainsi un rôle de protection contre le soleil fort durant la deuxième moitié de la journée. Cela dépend quand même de l’exposition. Cette méthode fonctionne idéalement lorsque les plantes reçoivent plein de lumière matinale et puis en début de l’après-midi, le mur les protège du soleil fort. Par contre, si vous n’avez pas la possibilité de créer un potager entier dans un tel coin, vous pouvez tout simplement installer quelques pots avec des espèces convenables. La coriandre, par exemple, va fortement apprécier un tel emplacement.

Trouver l’emplacement idéal du potager pour lui assurer une lumière adéquate mais pas excessive

structure jardin potager ombre mur exterieur pot exposition soleil

Sources :

©growinginthegarden

©harvesttotable

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.