Astuces simples et efficaces pour faire mûrir les tomates
Les tomates sont l’un des légumes les plus prisés dans nos potagers d’été. Non seulement, elles sont hyper délicieuses, mais on peut les intégrer dans de nombreuses recettes. Ou bien, les conserver pour l’hiver ! Du coup, sous l’influence de plusieurs facteurs, il nous arrive parfois de nous voir forcés de ramasser les légumes même quand ils ne sont pas assez rouges. Heureusement, il existe pas mal d’astuces pour faire mûrir les tomates. Et, dans cet article, on vous dévoile quelques façons d’accélérer leur mûrissement. Vous découvrirez ainsi une astuce impeccable comment stimuler ce processus tout simplement à l’aide d’un fruit favori (ou plutôt deux). Allons-y !
Voilà les trucs malins pour faire mûrir les tomates facilement et presque sans effort
Faire mûrir tomate avec banane
Vous savez bien que les bananes comportent plein de vitamines y compris du potassium. Ce qui en fait un aliment parfait pour nous, mais aussi pour nos plantes d’intérieur ou de jardin ! Dans un article précédent, on vous a déjà expliqué comment utiliser ce fruit exotique pour faire son propre engrais naturel maison. Aujourd’hui, on vous propose de vous en servir astucieusement pour faire rougir les tomates !
- Ce truc malin cartonne sur les réseaux sociaux. Il s’agit tout simplement de mettre une banane autour du pied des tomates. Cet aliment va ensuite dégager du gaz éthylène qui booste le processus de mûrissement.
Les bananes libèrent du gaz éthylène qui stimule le mûrissement : on peut les placer directement sous le pied des tomates
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Faire rougir les tomates vertes avec des pommes
Vous avez déjà quelques tomates vertes sur votre table ? Alors, au lieu d’attendre patiemment le moment où vous pourrez finalement les déguster, voici une idée comment les faire rougir.
- Cette méthode consiste à placer une pomme et quelques tomates dans un sac en plastique hermétique. Tout comme la banane, la pomme libère de l’éthylène et va aider les tomates à rougir.
Note : Placer le sac dans un endroit chaud et de préférence ensoleillé. Ne pas oublier de le vérifier régulièrement pour des signes de moisissure ou de pourriture.
Les pommes sont aussi un allié naturel pour stimuler le mûrissement des tomates
Astuces bonus
#En boîte
Matériel :
- boîte en plastique avec couvercle
- papier de soie
Comment procéder ?
- Trouver une boîte assez grande pour pouvoir contenir tous les légumes en une seule couche.
- Couvrir son fond de papier de soie. La taille du morceau du papier doit être plus grande que celle de la boîte.
- Poser les tomates sur le papier.
- Plier le papier sur les légumes. Puis, fermer la boîte.
- Placer le récipient dans un coin chaud.
- Dans quelques jours, on peut en retirer les tomates qui sont déjà mûres et répéter l’opération avec le reste des légumes.
Envelopper les tomates de papier de soi et les enfermer dans une boîte hermétique
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
#Sur un rebord de fenêtre ensoleillée
Les tomates adorent le soleil. En effet, cela prend environ 20-30 jours pour que les légumes de rougissent. Ainsi, dans les cas où l’on ne peut plus attendre (par exemple quand il s’agit d’une récolte tardive en fin d’octobre), on peut les ramasser même avant leur mûrissement. Ensuite, il suffit de leurs trouver un rebord de fenêtre ensoleillé. Placer les légumes avec les tiges vers le bas pour les empêcher de rouler sur la surface. Pour plus de sécurité, on peut juste les placer dans une boîte transparente, laquelle installer par suite sur la fenêtre.
Placer sur un rebord de fenêtre ensoleillée
#En bocal
Cette méthode n’est convenable que pour une petite quantité de tomates.
- Placer deux tomates ou trois au maximum dans un bocal en verre.
- Fermer le bocal.
On crée ainsi une mini-serre qui permet de maintenir une température favorable pour le mûrissement. De plus, cela permet de sceller l’éthylène.
Attention : ne pas oublier de vérifier souvent les légumes. Si nécessaire, on peut ouvrir de temps en temps le contenant pour éliminer l’excès d’humidité et de chaleur. Aussi, ne pas placer le bocal sous le soleil direct.
Placer 2, 3 tomates dans un bocal à couvercle et laisser pendant quelques jours
Sources :