Fabriquer une serre de jardin pour protéger ses plantes contre le froid
L’hiver arrivant à grand pas, la question de savoir comment protéger ses plantations contre le froid revêt une importance grandissante. Afin de maximiser l’apport de soleil en hiver, comme pour créer des conditions favorables à la pousse des plantes qui aiment la chaleur, la serre s’impose comme nécessité. Trouvez nos idées pour fabriquer une serre de jardin facilement et à petit prix, grâce à quelques tutos et idées en mode récup.
Pourquoi fabriquer sa serre de jardin
Sans doute, la serre préfabriquée en verre trempée ou polycarbonate est non seulement très esthétique, mais encore très fonctionnelle et performante. Or, elle vous coûterait souvent une somme non négligeable. En plus de la question de budget, il y a encore les soucis d’ordre écologique. Car vous pouvez effectivement fabriquer votre propre serre de jardin dans un objet recyclé et ainsi apporter votre contribution à la vie zéro déchet. Bouteilles de plastique, vieilles portes, fenêtres, palettes de bois, parapluie ou les restes de bâche en plastique récupérées. Vous avez l’embarras du choix en termes de matériaux. Tandis que certains bricolages vont requérir des mains adroites, d’autres – vous pouvez réaliser en deux temps, trois mouvements. Trouvez quelques idées ci-dessous.
Retroussez les manches et fabriquez votre propre serre de jardin récup
Comment fabriquer une serre de jardin avec des tuyaux PVC ?
Matériaux et outils (pour une serre aux dimensions 50×120 cm)
- planches bois 38 x 140 mm taillés à la longueur désirée pour la base
- lattes 38 x 38 mm pour le châssis (couper à la longueur de planches)
- tasseaux de bois de 38 x 89 mm
- vis à bois
- 3 m de tuyaux PVC
- colliers de serrage pour tuyaux
- grillage maille large
- grillage maille fine
- serre-câbles en plastique
- bâche pour serre de jardin (3 m large au moins et deux fois plus longue que votre jardin)
- agrafeuse et agrafes
- 2 charnières
- 2 crochets fermés
- 2 m e chaîne coupée en deux parties de 1 m chacune
- scie à onglets
- perceuse-visseuse
Serre de jardin en bois et tuyaux PVC
Comment faire :
- Coupez les planches à la longueur désirée et assemblez-les en les vissant les uns aux autres jusqu’à obtenir l’encadrement à la base de votre potager. En dessous de ce dernier, faire agrafer la grillage pour protéger la serre des animaux fouisseurs.
- Créez l’encadrement du dessus avec les lattes de 38 x 38 mm. Fixez par la suite les tasseaux de bois pour renforcer les coins. L’encadrement doit mesurer la même largueur et longueur que la base.
- Pliez les tuyaux PVC, de façon à obtenir une arche et fixer les extrémités à l’encadrement grâce à des colliers de serrage. Astuce : faire passer une vis à bois à travers le tuyau et dans l’encadrement pour éviter qu’il échappe aux colliers de serrage.
- Tendez et fixez le grillage à maille large de bout en bout autour de l’arche. Pour attacher aux tuyaux, utilisez des serre-câbles en plastique, du fil métallique ou bien du ruban isolant électrique.
- Tendez et fixez (en agrafant) la bâche pour serre de jardin dessus, de bout en bout du tunnel ainsi créé.
- Décidez de quel côté votre couvercle s’articulera. Fixez deux charnières entre le couvercle et la base de ce côté, et environ 1 m de chaîne de chaque côté, perpendiculairement au côté articulé.
- Plantez vos spécimens préférés à l’intérieur de votre jardin potager.
Les étapes à suivre pour fabriquer sa propre serre de jardin
©apartmenttherapy.com
Serre facile à fabriquer en fenêtres récup
Matériaux et outils nécessaires :
- 4 fenêtres récup de la même taille (plus elles sont grandes, plus votre serre le serait également)
- papier de verre et peinture pour rénover la fenêtre (si besoin)
- 8 charnières
- visseuse
- vis à bois
Comment faire :
- La première chose que vous pouvez faire (optionnellement), c’est de poser les fenêtres sur une surface de travail protégée et de vérifier si elles ont besoin d’être rénovées. Si vous trouvez que l’ancienne couche de peinture s’écaille et que l’encadrement présente quelques défauts à la surface, n’hésitez pas à retaper vos fenêtres. Pour le faire, vous pouvez commencer par un ponçage avec du papier de verre et continuer par une couche ou deux de peinture d’une couleur selon vos préférences. Laissez bien sécher après l’application de chaque couche et traitez d’un vernis extérieur pour bois.
- Ensuite, prenez deux fenêtres et placez-les encadrement contre encadrement, d’une façon à constituer un angle. Utilisez deux charnières pour les assembler. Faites de même avec le reste des fenêtres, jusqu’à obtenir la base carrée de votre serre maisonnette.
- Fixer les deux fenêtres de toit ensemble avec vis à bois. Recourrez à la même méthode pour visser la toiture à la base. Voilà, une petite serre de jardin DIY très astucieuse et originale.
Serre avec fenêtres de récupération – tuto super facile pour vous inspirer
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
©craftsalamode.com
Fabriquer une serre en bouteilles de plastique
Une autre belle idée de serre de jardin, consiste à utiliser des bouteilles en plastique. Si vous avez recyclé ou bien collecté une quantité assez importante, vous pourriez partir d’une structure en bois avec poteaux et encadrements. Ces derniers seront nécessaires pour construire la « charpente » d’une serre maison. Puis, coupez le fond de vos bouteilles, pour qu’elles puissent passer à travers des cannes de jardin et empilez-les. Vous devez disposer de plusieurs cannes avec bouteilles empilées à travers pour constituer les murs et la toiture de votre serre. Pour fixer la canne à l’encadrement utilisez par exemple des fils de clôture. N’oubliez pas de prévoir une ouverture pour votre serre.
Pour vous rendre la tâche encore plus simple, pensez à réaliser une mini serre en bouteille de plastique individuelle pour chacune de vos plantes. Il suffit de couper le fond de la bouteille et de planter celui-ci dans le sol. Eh voilà une façon géniale pour réaliser vos propres cloches de jardin.
Comment fabriquer des cloches de jardin. Il suffit d’avoir quelques bouteilles de plastique sous la main
Des cloches de jardin récup en parapluies recyclées
Fabriquer une serre de jardin en bois est plus facile que vous ne le pensez !
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Mini serre pour semis dans une boîte de plastique
Construire une serre à partir des fenêtre et porte récup