Engrais naturel : 8 idées simples à tester pour nourrir son jardin ou ses plates d’intérieur
Transformez votre jardin avec des engrais naturels simples et efficaces. Découvrez comment nourrir vos plantes sans dépenser une fortune !
La beauté du jardinage réside dans la magie de la nature. En utilisant des engrais naturels, non seulement vous nourrissez vos plantes, mais vous préservez également l'équilibre de l'écosystème. J'ai un souvenir d'enfance, lorsque ma grand-mère utilisait des coquilles d'œufs pour enrichir son jardin. C'était fascinant de voir comment des gestes simples pouvaient donner vie à un espace si vibrant.
Pour nourrir vos plantes mais aussi leur sol, rien de plus convenable que d’utiliser un engrais naturel au lieu des produits chimiques. La raison ? Les ingrédients naturels fourniront une nutrition minérale aux plantes tout en nourrissant les organismes vivants dans le terreau. Ces derniers, de leur part, vont décomposer les ingrédients en les transformant en nutriments pour les plantes. Pas besoin alors d’investir dans des engrais chers pour faire prospérer votre jardin ! Aujourd’hui, on vous présente les meilleures idées d’engrais naturel qui vont complètement faire l’affaire.
Apporter les nutriments nécessaire à ses plantes grâce aux engrais naturels
Pourquoi utiliser un engrais organique ?
Une grande partie des microorganismes qui vivent dans le sol sont bénéfiques pour les plantes. Il est donc important de préserver les processus naturels plutôt que de les empêcher. Néanmoins, beaucoup d’engrais synthétiques nuisent à ces microorganismes, ce qui peut affecter l’activité biologique. Pour éviter un tel scénario, on préconise les produits d’origine naturelle.
L’engrais organique n’empêche pas les processus biologiques dans le sol à la différence des produits synthétiques
L’engrais naturel, qu’est-ce que c’est exactement ?
En général, les engrais naturels sont constitués de sources minéraux, animales ou végétales. Cela peut être du sang, de la farine d’os, de luzerne ou de poisson, du fumier, du sable, etc. De plus en plus souvent, on se lance également à fabriquer un composteur dans son jardin ou sur le balcon.
Utiliser différents produits simples pour faire sn propre fertilisant bio et économique
Sous quelle forme trouve-t-on le fertilisant organique
Normalement, on peut trouver des engrais naturels sur le marché. Pour les distinguer des engrais chimiques, il faut faire attention aux étiquettes. Pour vous orienter plus facilement dans votre choix, quêtez les mots bio, organique ou naturel sur l’emballage et lisez surtout la liste des composants. Logiquement, les produits sains contiennent des ingrédients que vous pouvez vite reconnaître. Par contre, les fertilisants organiques sont proposés sous forme granulée et liquide ou en poudre.
Les fertilisants naturels se présentent sous formes variées : liquide, granulée ou en poudre
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
est-il possible de faire un engrais maison ?
Oui, définitivement. Et c’est en effet la meilleure alternative. L’utilisation d’un engrais naturel et fait maison se distingue par de nombreux avantages comme sa composition organique, le manque de composants nocifs, la stimulation des processus biologiques dans le sol et aussi les économies au niveau du budget.
Nombreuses méthodes faciles pour faire un ou plusieurs engrais maison
Engrais naturel de jardin
Il y a un large éventail d’engrais naturels qu’on peut utiliser pour nourrir son jardin ou ses plantes en pot. De plus, certains d’eux peuvent être fabriqués avec des restes de nourriture ou de jardin. Voici quelques idées sur ce point.
Cap sur les solutions les plus populaires en matière de fertilisant naturel
Herbe fraîchement coupée
Vous avez un gazon biologique dans votre jardin ? Alors, ne jetez plus les coupures d’herbe, mais utilisez-les plutôt dans votre jardin. En effet, ces coupures sont riches en azote, lequel est un nutriment important pour beaucoup de plantes.
Réutiliser les coupures d’herbe fraîche qui sont une source riche d’azote
Mauvaises herbes
Les mauvaises herbes de leur part sont aussi une source riche d’azote. Voilà pourquoi, elles peuvent s’avérer être aussi un engrais fantastique. La meilleure façon d’en profiter consiste à les arracher et puis à préparer une solution. Comment procéder exactement ? Remplissez un quart d’un seau de mauvaises herbes arrachées. Ensuite, remplissez le contenant d’eau jusqu’au bout. Laissez-y tremper les mauvaises herbes pendant au moins une ou deux semaines. Lorsque l’engrais est prêt, l’eau doit avoir une couleur brunâtre ressemblant ainsi à une tisane.
Laisser les mauvaises herbes arrachées composter pendant quelques semaines puis les utiliser en tant qu’engrais de jardin
Feuilles séchées
Les feuilles d’arbre séchées peuvent être utilisées aussi comme un engrais organique. Étant donné qu’elles comportent des oligo-éléments, elles ont la capacité d’attirer des vers tout en retenant l’humidité et en allégeant le sol. Pour profiter de leurs bienfaits, il suffit de les écraser et de les mixer avec le terreau. Vous pouvez aussi tout simplement les laisser composter dans le jardin pour jouer le rôle d’un fertilisant pour les plantes qui empêche en même temps l’apparition de mauvaises herbes.
Les feuilles d’automne sont riches en oligo-éléments et aide la rétention d’humidité dans le sol
Fumier
Le fumier aussi est une source d’azote et d’autres nutriments qu’on peut utiliser dans le jardin. Il peut provenir de différentes sources : poulets, vaches, chevaux et plein d’autres. Pourtant, il est à noter que le fumier est généralement assez acide et certains des nutriments qu’il comporte pourront être trop forts pour les plantes, parfois même les brûler. C’est pourquoi, il est conseillé d’utiliser plutôt du fumier en version compostée. Chez lui, la densité en acide et nutriment est plus faible. Vous pouvez ainsi améliorer la qualité du sol sans pour autant risquer d’abîmer les plantes.
Le fumier est l’un des engrais naturels les plus connus et utilisés
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Le marc de café comme engrais naturel pour tomates et d’autres plantes acidophiles
Un ingrédient magicien à nombreux bienfaits et utilisations, le marc de café trouve sa place aussi dans l’entretien du jardin sous forme d’un engrais efficace. Ce dernier est un allié excellent pour acidifier le sol et créer ainsi un environnement favorable pour le développement de plantes, légumes et fruits comme par exemple les myrtilles, les roses, etc. Le marc de café est surtout un engrais tomate hyper populaire et utilisé depuis des années. Pour l’utiliser, différentes approches s’imposent. Vous pouvez tout simplement saupoudrer le terreau de marc de café. Une autre méthode consiste à préparer un liquide fertilisant. Dans un contenant, mettez une quantité généreuse de marc de café et puis couvrir d’eau. Laissez ainsi le mélange pendant une ou deux semaines. Ensuite, vous pouvez l’utiliser pour nourrir vos plantes acidophiles.
Un ingrédient à nombreux avantages pour l’homme et pour la nature : le marc de café
Coquilles d’œuf compostées
Comme il y a des plantes qui apprécient fortement le sol acide, il y a d’autres espèces qui ne le tolèrent pas. Elles ont en revanche besoin de nutriments comme le calcium. Ce dernier se comporte dans les coquilles d’œuf. Vous pouvez donc les utiliser en tant qu’engrais organique. Pour cela, il faut bien laver les coquilles, puis les écraser et enfin les mettre dans le jardin et c’est fait.
Assurer aux plantes la bonne quantité de calcium grâce aux coquilles d’œufs
Pelures de banane
Les bananes sont riches en potassium. Un nutriment apprécié par l’homme mais aussi dans l’univers végétal. Cependant, il n’est pas nécessaire de vous priver de votre fruit préféré pour nourrir vos plantes préférées. Il suffit de laisser composter ses pelures autour de vos plantes de jardin (comme par exemple les rosiers). Une deuxième façon de les utiliser consiste à faire un thé fertilisant. Pour cela, mettez les pelures dans un bocal, remplissez-le d’eau et laissez à couvert pendant une ou deux semaines. Ainsi, vous aurez un engrais naturel liquide.
Encore une solution simple et organique : la peau de banane
Restes de cuisine comme un engrais bio pour le potager
La dernière méthode qu’on vous propose aujourd’hui pour faire votre propre engrais organique est très populaire. Il s’agit de réaliser un composteur improvisé dans son jardin ou sur le balcon. Vous aurez besoin d’un gros contenant lequel remplir avec des restes de cuisine. Le compost est d’ailleurs une solution excellente pour améliorer la rétention d’humidité dans le sol : un facteur clé pour la prospérité du potager balcon/terrasse surtout durant les mois chauds.
Faire un composteur avec des restes de cuisine