Douche d’extérieur solaire – des économies de plein air

Auteur Laurine Benoit

La douche, synonyme de détente et de bien être en intérieur, tend à s’extérioriser pour le plaisir de tous. Qui n’a jamais usé du tuyau d’arrosage du jardin pour se rafraichir sous un soleil écrasant d’un après-midi estival ? Je me rappelle ainsi de mes étés passés sur un bout de verdure non pourvue d’eau courante, mais sur lequel mon père nous avait fabriqué de ses mains une douche plus vraie que nature, équipée d’une pompe électrique et alimentée d’eau piochée au robinet publique du village voisin, chauffée ensuite par les rayons du soleil. Installation archaïque mais efficace, elle fut le prémisse de ce qu’il est aujourd’hui possible d’installer dans son jardin en terme de douche d’extérieur solaire, afin de profiter du plaisir d’un arrosage au grand air.

Douche d’extérieur solaire : plaisir et économies

douche d'extérieur solaire au design minimaliste avec sol en bois aux abords de la piscine

Si les chanceux équipés d’une piscine à domicile sont finalement plutôt rares, les joies du rafraichissement aquatique et salvateur sont désormais à la portée de tous ceux pourvus d’un jardin et ce pour un budget raisonnable, comme il est possible de trouver en ligne chez les professionnels de l’équipement de la maison. Après une séance de sport en extérieur, un retour de plage au goût salé, ou simplement pendant une canicule étouffante, la douche de jardin solaire ne manque pas d’arguments et il est à parier que même le meilleur ami de la famille à quatre pattes deviendrait un usager plus que régulier d’un arrosage en bonne et due forme.

Douche d’extérieur solaire : l’autonomie comme maître-mot

photo d'un arrosoir en cuivre avec fausse coulée d'eau en guirlande lumineuse pour illustrer la douche d'extérieur solaire

Tout d’abord bien moins gourmande en eau que la piscine, la douche d’extérieur jouit de nombreux atouts et notamment celui d’être d’une grande autonomie, d’autant plus en ce qui concerne sa version solaire. En effet, ces modèles sont généralement constitués d’un réservoir d’eau situé dans le corps même de la douche, permettant une indépendance vis à vis d’un robinet d’eau potentiellement éloigné. Une fois rempli, le réservoir d’une capacité moyenne de 20 litres subira les assauts du soleil par le biais de son installation photo-voltaïque, qui auront pour effet de chauffer l’eau qui s’y trouve, moyennant un laps de temps de chauffe d’environ deux heures. Il suffira donc d’anticiper sa prochaine utilisation en alimentant sa douche solaire en début de journée, avant son départ à la plage ou préalablement à sa séance sportive.

L’énergie solaire comme source d’eau chaude

photo de panneaux solaires pour illustrer la douche d'extérieur solaire alimentée en eau chaude par le soleil

Abordable à l’achat, la douche solaire d’extérieur est également économique en terme d’utilisation. En effet, sa capacité limitée en eau permet une gestion responsable de celle-ci, évitant ainsi les gaspillages, néfaste pour la planète, mais également pour le porte-feuilles. À noter ce pendant qu’une douche installée sur un sol non bétonné permettra l’écoulement de l’eau au travers de celui-ci, alimentant ainsi la nappe phréatique, pouvant elle-même par la suite alimenter notre douche en question. L’autre avantage d’un équipement solaire est bien sûr une économie d’énergie non négligeable. L’eau ainsi chauffée permet de ne pas mettre à contribution une chaudière à gaz ou un chauffe-eau électrique, générant ainsi des économies par rapport à une douche classique alimentée directement en eau chaude et dans laquelle il pourrait être tentant de prolonger le plaisir.

Modèle économique de douche de jardin à fonctionnement solaire

photo douche de jardin solaire avec capacité 20 litre d'eau pas cher gogta gardiun

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.