Désherbant naturel efficace – 12 solutions herbicides pour le jardin et le gravier !
Peu importe si vous êtes jardinier invétéré ou bien débutant, vous savez sans doute qu’une mauvaise herbe, ça pousse mieux que la bonne. Pour que les précieux fruits de vos efforts puissent voir le jour alors, le désherbage est un procédé incontournable. Mais plutôt que d’agir drastiquement avec des produits chimiques radicaux, il vaut mieux vous retenir aux solutions de désherbant naturel moins offensives. Trouvez nos 10 méthodes simples et abordables pour avoir un jardin bien épanoui.
Contenu de la page
- Comment tuer les mauvaises herbes dans le jardin ?
- L’eau bouillante et l’eau de cuisson
- Le désherbant au vinaigre blanc — recette de grand-mère
- Le bicarbonate de soude – un désherbant naturel efficace
- Le sel – allié dans la cuisine et désherbant total puissant
- L’eau de mer pour un traitement anti-herbes tout aussi efficace
- L’alcool de friction pour tuer les malfrats dans le jardin
- Cendres et chaux pour enlever les mauvaises herbes
- Le purin d’orties – une plate désherbante naturelle
- Le paillage afin de se débarrasser des mauvaises herbes
- Huiles de jus d’agrumes comme herbicides
- Recette de désherbant naturel, efficace et bon marché
- Mise en garde
- Astuces de pro pour lutter contre les herbes indésirables
Produits naturels, efficaces contre les herbes indésirables
Désherbant naturel maison efficace
Comment tuer les mauvaises herbes dans le jardin ?
À part les désherbage à la main qui est la méthode la plus ancienne pour se débarrasser des herbes intruses dans le jardin, il y a plein d’autres approches efficaces. Ces dernières, on pourrait répartir dans deux groupes principaux – chimiques et naturels. Parmi les premiers, on trouve notamment le désherbant glyphosate qui est super efficace, mais également néfaste. Ce dernier mettrait en danger la totalité de l’écosystème dans votre jardin – végétaux, animaux, micro-organismes, sol et sous-sol. Car à part d’être polluant, il peut s’avérer encore être toxiques pour certains organismes. C’est la principale raison de voir croître la demande pour les solutions de désherbage au naturel. Sans danger, écologiques et souvent plus économiques, elles sont aussi performantes que faciles à concocter chez soi. Voilà quelques astuces de jardin pour vous débarrasser à jamais des mauvaises herbes.
Les solutions qui dépassent le simple désherbage à la main
L’eau bouillante et l’eau de cuisson
Y a-t-il vraiment de plus simple que de faire bouillir un peu d’eau. Ce traitement de nature thermique est une façon facile d’éradiquer toute mauvaise herbe. Il suffit de l’arroser d’eau bouillante en quantité suffisante pour que les racines en soient atteintes. Pour de meilleurs résultats, une autre astuce de grand-mère dans le jardin, consiste à asperger les mauvaises herbes de l’eau de cuisson des pommes de terre, des pâtes ou du riz. Ce qui rend cette méthode encore plus réussie, c’est l’amidon contenu dans l’eau de cuisson de certains aliments.
Tuer les mauvaises herbes à l’eau bouillante
Le désherbant au vinaigre blanc — recette de grand-mère
Herbicide à portée de la main que l’on peut trouver dans n’importe quelle maison, le vinaigre blanc est un autre allié efficace du jardinier. Veillez cependant à l’utiliser plutôt hors sol, c’est-à-dire pour désherber des allées de jardin ou des terrasses par exemple. Sinon, son acidité s’attaquerait aux micro-organismes dans la terre. Sachez encore, qu’il s’agit là d’un herbicide de contact qui n’aurait donc pas de l’effet que sur les parties exposées et traitées. Pour une meilleure efficacité, le vinaigre serait encore associé à d’autres ingrédients herbicides. Une recette très répandue consiste à mélanger dans un vaporisateur :
- 1 L de vinaigre blanc
- 3 cuillères à soupe de sel
- 3 cuillères à soupe de liquide vaisselle
Ensuite, il suffit de vaporiser les plantes du mélange, de préférence par une journée ensoleillée, et le tour est joué.
Le vinaigre blanc comme désherbant puissant
Le bicarbonate de soude – un désherbant naturel efficace
Le bicarbonate de soude — autre produit largement utilisé dans le ménage est de même très employé dans le jardin. Afin d’éliminer les mauvaises herbes, il ne faut que simplement saupoudrer le bicarbonate de soude autour les endroits à risque. Ceci est alors une mesure de prévention plutôt qu’une manière d’enlever les gêneurs. Du coup, ce désherbant est très approprié pour freiner la pousse des mauvaises herbes dans les fissures d’une allée.
Le bicarbonate de soude — utiliser le ménage et dans le jardin
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Le sel – allié dans la cuisine et désherbant total puissant
Le sel quant à lui est un désherbant assez fort, mais également néfaste pour le sol. Déconseillé sur terres cultivées, le sel toucherait à la fertilité de celles-ci. Pour éviter de les stériliser donc, il vaut mieux utiliser sur des terrains incultes. Sinon, vous pouvez de nouveau diluer à l’eau (ratio 3:1) ou bien utiliser en association avec du vinaigre. Le sel d’Epsom est d’ailleurs vivement conseillé à tel usage.
Le sel pour désherber une allée
L’eau de mer pour un traitement anti-herbes tout aussi efficace
Un excellent substitut du sel est d’ailleurs l’eau de mer dont vous pourriez bien arroser les mauvaises herbes. Donc, si vous avez la chance d’habiter une région nautique, n’hésitez surtout pas à en profiter. En faisant une grande attention cependant à ne pas nuire au reste de la faune lors du processus de désherbage.
Utiliser l’eau de mer
L’alcool de friction pour tuer les malfrats dans le jardin
Solution à la fois détergent, nettoyant, désinfectant, lustrant et très bon remède anti-taches, l’alcool de friction trouverait bel et bien sa place dans le jardin également. Cette substance caustique pour les feuilles, les prive de leur fraîcheur et humidité au contact. Déshydratée, la mauvaise herbe meurt. Pour faire le mélange désherbant, il suffit de diluer 2 cuillères à soupe d’alcool à un litre d’eau et d’en traiter les mauvaises herbes en les arrosant directement, de préférence par une journée ensoleillée. Là de nouveau, tenez à l’écart du reste des végétaux.
L’alcool de friction pour dessécher les mauvaises herbes
Cendres et chaux pour enlever les mauvaises herbes
Bondées de calcium, les cendres (produit de la combustion du bois) et la chaux sont un fertilisant naturel et anti-mousse à la fois. On les utilise donc afin de freiner le développement de la mousse, en enlevant à l’acidité des sols. Avec ce changement du pH, la terre devient moins hospitalière à l’égard des mauvaises herbes qui préfèrent les sols acides.
Ne pas jeter les cendres !
Le purin d’orties – une plate désherbante naturelle
Le purin d’orties est potion vraiment magique à employer dans le jardin. Et si elle fait l’office d’engrais naturel reconnu, un dosage mal calculé pourrait la transformer en désherbant assez fort. Pour ce faire, il suffirait de ne pas diluer le purin une fois préparé. Et afin de le faire par ailleurs, voilà quelques étapes simples à suivre…
- Faire tremper 2 kg d’orties dans 10 L d’eau, à l’intérieur d’un récipient couvert.
- Mélanger chaque jour, pendant 1 à 2 semaines ou jusqu’à ce que le mélange ne fasse pas de bulles.
- Filtrer le mélange et placer à l’intérieur d’un pulvérisateur pour que le purin soit plus facile à appliquer.
Purin d’orties pour la santé de votre jardin
Le paillage afin de se débarrasser des mauvaises herbes
Afin de prévenir la pousse des mauvaises herbes, le paillage est une technique infaillible qui vous épargnera de nombreux casse-têtes. En dehors de la toile de paillage qui est une solution très répandue pour limiter la propagation des mauvaises herbes, il y a plein d’autres astuces. À partir du papier journal couvre-sol, à passer par les copeaux de bois, les tuiles, les billes d’argile et le gravier, pour en finir avec les écorces de pin, les coques de cacao, les tailles de végétaux et les feuilles mortes. La couche protectrice qu’ils créent, empêche la pousse des herbes mal désirées, tout en retenant l’humidité et la fraîcheur dans le sol. D’une pierre, deux coups !
Le paillage pour freiner la pousse de mauvaises herbes
Huiles de jus d’agrumes comme herbicides
Dernièrement, les huiles et les jus d’agrumes, suite à leur nature acide, sont un autre remède désherbant maison implacable. Les plus couramment utilisés parmi les agrumes sont les oranges et surtout les citrons. Seulement, quelques jours après arrosage, les mauvaises herbes seraient déshydratées et alors tuées.
Le jus de citron pour tromper l’acidité du sol
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Recette de désherbant naturel, efficace et bon marché
Cette recette est toute simple, vous aurez besoin de :
- 5 l d’eau
- 2 l de vinaigre blanc
- 1 kg de gros sel
- 2 cuillères à soupe de savon noir liquide
Mélangez les ingrédients dans un grand récipient, transférez la solution dans un pulvérisateur et traitez les mauvaises herbes direcetement par temps sec et clair. Mais, notez que ce désherbant n’est à utiliser que sur le gravier et le pavage et non pas dans le potager.
Au bout de quelques jours, les herbes indésirables devraient disparaître.
Voici comment éliminer les mauvaises herbes entre les dalles et sur le gravier
Mise en garde
Ceci étant dit, je voudrais insister sur l’emploi de ces désherbants. Bien que ce soient des solutions maison fabriquées à partir de produits naturels, dits sans danger, il faut toujours tenir compte des quantités utilisées. Comme vous le savez déjà, il vaut mieux trouver le juste milieu. Tous ces remèdes sont donc à utiliser avec modération. Je vous explique pourquoi les solutions naturelles peuvent s’avérer néfastes.
Selon Maud Collin, paysagiste de renom, les désherbants naturels couramment utilisés cachent des dangers. Voyons maintenant chaque produit et ses dangers.
Sel
Bien que le sel soit un produit naturel, lorsqu’il est appliqué en grande quantité sur le sol, il le rend stérile !
En grande quantité, tout produit dit naturel peut nuire au sol et aux plantes
Bicarbonate de soude
Selon l’experte, utiliser du bicarbonate de soude est une mauvaise idée.
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc peut s’avérer être néfaste pour la vie du sol. En fait, il acidifie la terre énormément. C’est pourquoi il faut l’utiliser avec parcimonie et uniquement sur les plantes indésirables.
Ces remèdes naturels peuvent d’avérer néfastes pour la vie du sol
En fait, Maud Collin explique que ces produits fonctionnent plus ou moins bien, mais pour obtenir un bon résultat, il faut répéter très régulièrement le traitement à base de ceux-ci. Qui plus est, elle est d’avis que lorsque ces remèdes fonctionnent bien, cela est sans doute dû à une très forte dose, ce qui rend l’emploi néfaste pour le sol.
N’oubliez pas que les grandes quantités de ces produits peuvent polluer le sol et de ce point de vue ne sont pas écologiques.
Opter pour un désherbage qui ne pollue pas le sol
Astuces de pro pour lutter contre les herbes indésirables
Alors, comment faire pour éradiquer les mauvaises herbes sans nuire à la vie du sol ? Selon l’experte, les meilleures solutions efficaces pour lutter contre les herbes indésirables au jardin sont :
- désherbage à la main ;
- plantation de plantes couvre-sol ;
- installation d’un paillis de copeaux de bois
Désherber à la main fait partie des solutions les plus écologiques
Cette dernière solution s’avère être la meilleure. Mais, sachez que pour obtenir un bon résultat, il faut mettre une épaisse couche, d’environ 15 cm. Vous devrez aussi désherber soigneusement la surface avant de mettre le paillis.
Côté gazon, le secret consiste dans la tonte régulière, tandis que pour les allées de gravier, la bonne pratique est de faire son allée correctement à la base. Il ne faut pas que la terre se mélange aux gravillons. En fait, lorsqu’il y de la terre et de la lumière, les mauvaises herbes poussent. Pour bien concevoir l’allée sans laisser ces plantes s’y faire chemin, les experts recommandent de mettre un géotextile directement sur la terre, ensuite une épaisse couche d’empierrement et enfin le graviollon.
Alors, « comme pour beaucoup de choses dans le jardin, le secret c’est l’anticipation et un petit entretien régulier ».
Il vaut mieux prévenir que guérir lorsqu’il s’agit de l’élimination des mauvaises herbes