Désherbant naturel au vinaigre, sel et produit vaisselle : comment je m’en sers efficacement ?
Je sais que la question des désherbants naturels déclenche principalement des controverses. Néanmoins, cela reste indéniablement une alternative plus naturelle aux produits chimiques… Alors, si vous tombez parmi les personnes qui préfèrent une telle solution, j’écris cet article pour vous. Dans les lignes du jour, je vous partage la recette d’un désherbant naturel au vinaigre, sel et produit vaisselle ainsi que plein d’autres astuces par rapport à son application et son efficacité.
Contenu de la page
Les ingrédients dans cette préparation anti-mauvaise herbe
Si vous décidez de préparer votre propre désherbant naturel, vous voudrez probablement savoir quel est le rôle de chaque composant, non ? Donc, je vous explique en bref à quoi ça sert concrètement l’ajout du vinaigre aussi bien que le sel et le produit vaisselle.
Apprenez comment faire votre propre désherbant naturel au vinaigre, sel et produit vaisselle
Vinaigre blanc comme désherbant : dosage
Comme vous le savez certainement, le vinaigre blanc contient de l’acide acétique. Cet agent actif agit comme un herbicide en déshydratant les végétaux. En d’autres mots, l’application de vinaigre a pour rôle d’éliminer l’humidité dans les plantes tout en détruisant leurs parois cellulaires, ce qui les fait par suite mourir. Le vinaigre blanc est d’ailleurs le plus efficace contre les jeunes herbes. Par rapport au dosage du vinaigre, habituellement, j’utilise 1 l de vinaigre pour traiter un terrain de 10 à 15 m².
Le gros sel pour désherber
Quant au sel, il joue plutôt un rôle secondaire et peut même être omis selon les envies. Cependant, le sel peut généralement donner un coup de boost supplémentaire à l’action de la solution. Cet ingrédient agit aussi comme déshydratant. Pourtant, comme le spécialiste Craig Elworthy, figure renommée dans l’univers du jardinage, l’explique, “vous devez être prudent avec l’utilisation du sel et surtout avec sa quantité, car cet ingrédient peut modifier le pH du sol, si utilisé en excès”.
Un mélange simple de produits maison pour traiter naturellement les intrus
Produit vaisselle
Et finalement, quel est le rôle du produit vaisselle dans ce mélange, me demanderez-vous ? Grosso modo, il contribue à une meilleure pénétration du désherbant maison dans les plantes.
Recette de désherbant naturel au vinaigre, sel et produit vaisselle
Et maintenant, retroussons nos manches pour préparer ce mélange anti-mauvaise herbe tant réputé. Premièrement, je voudrais préciser que la quantité de chaque ingrédient peut varier, bien évidemment, selon la superficie que vous planifiez d’en traiter. Mais, en gros, les proportions sont les suivantes : pour chaque partie de sel, vous utilisez quatre parties de vinaigre blanc. Pour ce qui est du produit vaisselle, normalement, vous aurez besoin d’environ une cuillère à soupe pour chaque litre de vinaigre utilisé.
Et voilà la recette anti-mauvaise herbe !
Ingrédients :
- vinaigre blanc – 1 l
- gros sel – 1 tasse
- produit vaisselle – 1 c. à s.
Préparations :
Côté préparation, cela ne peut pas être plus facile que ça. Tout ce que vous avez à faire, c’est de mélanger le vinaigre et le sel dans un gros récipient, puis d’ajouter le produit vaisselle. Néanmoins, assurez-vous que le sel soit complètement dessous avant de procéder au traitement.
En termes d’application, la méthode la plus simple consiste à transférer votre préparation désherbante dans un flacon pulvérisateur et de la vaporiser ainsi directement sur les plantes indésirables.
Une préparation assez simpliste
Astuce en plus : Pour améliorer l’efficacité de votre désherbant DIY, faites également attention au moment parfait pour son application. Les spécialistes de Business Insider précisent, effectivement, que “pour de meilleurs résultats, ce type de désherbant doit être appliqué au printemps-été lors des moments chauds et ensoleillées de la journée”.
Le désherbant naturel : atouts, inconvénients, efficacité
Sans doute, le plus grand atout des désherbants maison est leur contenu bien plus naturel à la différence des produits chimiques. Pourtant, cela vient avec un prix… Ainsi, contrairement aux désherbants chimiques, les préparations naturelles se caractérisent ordinairement par une plus faible efficacité. Ou pour mieux vous illustrer la situation, les désherbants maison ne touchent que la partie supérieure des plantes. Cela veut dire que les mauvaises herbes vivaces ou aux racines déjà bien établies repousseront dans un certain temps.
Une autre particularité très importante par rapport à ce type de traitement DIY, vous devez être très prudent avec le reste des végétaux. Comme l’action du mélange maison n’est pas sélective, il pourrait vite détruire toutes les plantes dans la zone traitée (et non pas seulement les mauvaises herbes). C’est pour cette raison notamment que je réserve l’utilisation du vinaigre blanc-sel uniquement sur les dalles en béton dans notre jardin. J’essaie aussi de travailler aussi précis que possible pour ne pas vaporiser les végétaux qui les entourent…
Désherbant à l’eau de javel et au vinaigre blanc : avertissement
Je sais que l’eau de Javel n’entre pas dans notre sujet du jour. Pourtant, je voudrais vous alerter de ne jamais vous tenter de mélanger ce produit avec le vinaigre blanc, dans le dessein d’augmenter l’efficacité de votre désherbant maison ! Sur la toile, j’ai vu pas une et deux “recettes miraculeuses” qui prônent ce duo comme un allié fantastique contre les mauvaises herbes. Mais, en réalité, il ne faut jamais vous lancer dans cette expérience !!! Puisque dans le langage de la chimie, si l’on mélange l’eau de Javel (hypochlorite de sodium) au vinaigre (acide acétique), cela résultera en chlore gazeux, qui représente un gaz toxique et très dangereux pour la santé (voire létal).