Conseils et secrets des jardiniers pour une haie de jardin parfaite ! Voici les plantes qui protègent et embellissent les jardins à coup sûr !
Si vous possédez une maison entourée d’un beau jardin, vous souhaitez sans doute vous offrir une jolie haie de jardin. Fleuries, à feuillage persistant ou caduque, taillées ou libres, hautes ou basses, servant de brise-vue ou brise-vent ou purement décoratives, les haies remplissent de nombreux rôles. On vous présente aujourd’hui une liste complète des plantes et des arbustes qui sont idéaux pour obtenir un bel écran végétal cette année.
Voici les secrets des jardiniers pour créer un joli écran végétal
Contenu de la page
Apporter de la couleur dans le jardin
Comment faire une haie de jardin ? Les secrets des jardiniers expérimentés
Quand on parle de haie de jardin, on doit souligner que c’est quelque chose d’utile et d’original à la fois. Vous pouvez l’utiliser comme une clôture ou simplement pour décorer votre jardin. En tout cas, c’est une excellente idée qui s’avère être convenable pour n’importe quel type de jardin. Donc n’hésitez pas à planter une haie de jardin. De cette manière, vous aurez un jardin vert toute l’année ! Des plantes parfaites pour votre haie sont : Thuya, Cyprès, Aubépine, Eléagnus, Buisson ardent. Si vous préférez une haie basse : Rosier rugueux, Berbéris thunbergi nain (Bonanza Gold), Troène sont vos meilleurs alliés.
Arbuste à feuillage persistant qui a pris les couleurs de l’automne
Ceci étant dit, sachez qu’il existe deux catégories de haies. Ce sont les haies avec une même plante que vous répétez sur toute la longueur, c’est-à-dire la haie simple et les haies variées. Pour créer celles-ci, vous cultivez plusieurs plantes ensemble. Cela permet de profiter d’un feuillage persistant et de plantes fleuries en même temps en plus de pouvoir alterner du feuillage différent qui crée un joli effet visuel. Cette diversité est très recherchée et de nombreux jardiniers y optent.
Voici une haie dite simple
Qui plus est, en plantant les arbustes qui produisent des baies et des fruits, vous attirerez des oiseaux dans votre jardin, surtout pendant la période hivernale.
Miser sur la biodiversité
Conseils des experts
Si vous avez envie d’un peu d’intimité, Patrick Mioulane, expert de newsjardintv, recommande de « créer une haie avec des arbustes en mélange ». Ainsi, vos plantes attireront des abeilles et d’autres insectes bénéfiques pour les cultures.
Pour bien planter et pour que les plantes puissent bien se développer, il faut tenir compte des variétés. Certaines auront besoin de plus d’espace, tandis que d’autres, plus petites, se développent très bien sans leur laisser trop d’espace. Donc, selon l’expert de Truffaut, Roland Motte, il faut espacer les cultures de 80 cm à 120 cm en fonction des variétés. Le jardinier recommande de planter en automne, mais si vous démarrez les cultures en conteneurs, vous pouvez le faire à tout moment de l’année.
Donner de l’espace aux plantes
Lors de la plantation, n’hésitez pas à apporter un fertilisant pour donner un coup de pouce aux végétaux. N’oubliez pas de bien noyer les racines au moment de la plantation et d’arroser toutes les soirées pendant les deux premières semaines.
Ne pas oublier de bien arroser pour assurer un bon départ aux végétaux
Quelles plantes choisir ?
Pour bien choisir la ou les plantes pour votre haie, il faut tout d’abord savoir quel sera son rôle.
Alors, pour une haie qui délimitera simplement votre jardin, vous pouvez opter « soit pour une haie haute (troène, charme, hêtre…) pour créer des perspectives, soit pour une haie basse qui marque une limite (buis, spirée, millepertuis…) » selon les spécialistes de Gamm vert.
Mélanger les variétés
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Pour vous assurer une protection des vents, choisissez des arbustes à épines comme pyracantha, berberis, poncirus. En plus, ces plantes tiendront les chats loin de votre propriété.
Si vous souhaitez créer un brise-vue, les experts recommandent de choisir des plantes qui atteignent une hauteur de 2 mètres environ, à feuillage persistant comme le laurier rose, les cyprès, les thuyas, l’if, le houx.
Haie simple composée de thuyas
Pour attirer les pollinisateurs, rien de tel que les arbustes à fruits.
Si votre but est purement décoratif, optez pour une haie variée composée de rosiers, camélias, pivoines, oranger du Mexique.
Les rosiers et les camélias font partie des plus belles plantes
Erreurs à éviter
Une des erreurs les plus courantes consistent à planter très serré pour se cacher très vite. Pourtant, les plantes se développent naturellement et prennent environ 2-3 mètres. C’est pourquoi les experts recommandent d’espacer les plantes pour leur permettre de s’installer et se développer. Mais, si vous souhaitez installer une haie simple, là, vous pouvez serrer un peu plus les végétaux.
Voici quelques erreurs à éviter pour réussir la haie
Ce qu’il faut éviter également est de planter trop profondément. En fait, cela peut étouffer les racines et empêcher le bon développement des plantes. Laissez donc le collet des plantes au niveau (ou légèrement au-dessus) du sol.
Les paysagistes conseillent de tailler régulièrement (une ou deux fois par an) les arbustes pour les aider à se ramifier et les garder gérables.
Ne pas sous-estimer la taille des plantes
Les rosiers restent les plantes les plus appréciées par les jardiniers
Un massif de pivoines qui se transforme en une énorme haie fleurie
Incorporer des arbustes fleuris
Écran végétal en rose
Pour votre haie de jardin, vous pouvez aussi utiliser des fleurs
Une haie de jardin toute fleurie
Une idée originale pour décorer une allée
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Une idée originale pour votre jardin !