Idées de déco massif avec galets pour un jardin de rêve cet été ! Voici ce que préconisent les paysagistes de renom
Si vous possédez un jardin, vous savez probablement que la maintenance régulière est un élément-clé pour sa belle apparence. Malheureusement, plus vous disposez d’espace, plus vous avez besoin de temps à investir dans cette tâche. Cependant, les pierres décoratives comme le gravier et les autres matériaux similaires ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Ici, on va se focaliser sur une solution concrète – la déco de massif avec galets. Vous trouverez tous les avantages de ce matériel aussi bien que des informations utiles sur son utilisation.
Conseils d’experts pour réussir la déco de son jardin
Contenu de la page
- Idées de déco massif avec galets : ce que préconisent les paysagistes de renom
- Quels sont les avantages des pierres décoratives ?
- Quelles sont les spécificités des galets ?
- Pourquoi choisir une déco de massif avec galets ?
- Est-ce qu’on peut réaliser une déco de massif avec galets et plantes ?
- Déco de massif avec galets : est-ce qu’on peut placer une allée et comment ?
- Peut-on utiliser des galets pour créer des bordures ?
- Est-ce qu’on peut faire une déco de massif avec galets au-dessus de sol ?
Idées de déco massif avec galets : ce que préconisent les paysagistes de renom
Les massifs de galets offrent la possibilité de créer un vrai havre de paix dans votre jardin où le joli contraste entre les galets et les plantes vertes sera le point focal de cet espace extérieur. Le plus grand atout d’un tel massif est son simple entretien qui vous permettra de prendre le temps pour vous reposer au lieu de désherber, arroser et fertiliser tout le temps. En plus, comme les galets améliorent le drainage, aménager votre jardin avec ce matériau est tout ce dont vos plantes tropicales et les plantes grasses ont besoin. C’est donc d’un coup, deux pierres ! Donc, si vous cultivez des cactus, des palmiers ou des succulents, n’hésitez pas à décuvrir les astuces des experts dans les lignes qui suivent.
Jardin minéral avec des plantes tropicales
Comment réaliser le massif avec galets ?
Si vous souhaitez créer un massif qui durera dans le temps, les experts de Gerbeaud recommandent de passer par une bonne préparation de la zone dédiée au massif. Ainsi, ils conseillent de poser un film géotextile épais après avoir désherbé et nivelé le sol et avant de mettre les galets. Selon les spécialistes, « cette protection va d’une part préserver vos galets des remontées de terre et conserver leur bel aspect, et surtout, empêcher la pousse des herbes folles qu’il serait très difficile d’enlever si cette protection n’avait pas été prévue ». Grâce à cette préparation, vous obtiendrez un joli jardin minéral sans entretien.
Il ne faut pas négliger l’étape de la préparation
Ce qu’il faut tenir en compte
En outre, la paysagiste Maud Collin nous donne quelques techniques de paysagiste faciles et utiles pour créer un jardin zen. Mais, ce qui est le plus important d’après l’experte, c’est de créer un espace naturel. Bien que certains souhaitent obtenir un jardin qui ne requiert aucun entretien, la paysagiste voudrait nous sensibiliser sur l’importance d’une bonne proportion de végétaux. Il ne faut pas simplement entasser les galets pour ne pas obtenir un espace qui manque de naturel, qui est trop rigide et sans la moindre vie.
Éviter de créer un espace sans verdure qui aura un aspect trop rigide et austère
C’est pourquoi Maud Collin conseille de viser « un tiers de plantes pour deux tiers de surface avec des pierres » (galets ou autres cailloux) au minimum. Ainsi, le jardin aura un aspect harmonieux. En plus, l’experte recommande de rester sur un choix limité de couleurs de galets pour créer une jolie déco de jardin. Elle conseille de « rester sobre et de prvilégier les matériaux ton sur ton ».
Comment choisir les plantes pour un massif avec galets ?
Pour profiter de la verdure dans votre jardin sans pour autant passer des heures à entretenir la végétation, les paysagistes conseillent d’opter pour les plantes qui sont assez résistantes et ne requièrent pas beaucoup de soins.
Chisir des plantes résistantes pour obtenir un joli jardin sans entretien
Voici un petit massif qui allonge l’allée
Pourquoi ne pas créer une petite fontaine dans le jardin ?
Voici comment créer un beau jardin harmonieux
Trouvez la meilleure variante d’un couvre-sol pour votre jardin
Quels sont les avantages des pierres décoratives ?
Les pierres décoratives offrent de nombreux avantages à votre jardin avec lesquels l’écorce ou bien le gazon auront du mal à rivaliser. Voici lesquels :
- Dépenses d’entretien diminuées – les pierres décoratives ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Bien que le prix initial puisse être légèrement plus cher par rapport aux autres produits, une fois installées, elles ne requièrent pas de soins.
- Bonne protection de vos plantes – vos plantes et leurs racines sont protégées de tout risque de surexposition. C’est parce que les pierres subiront la lumière et la chaleur. Cela donnera à vos plantes une probabilité de survie beaucoup plus élevée. De plus, durant les mois froids, les pierres protègent vos plantes d’un gel éventuel.
- Grande diversité – les pierres décoratives peuvent venir dans une gamme de couleurs neutres telles que le beige, le gris, le blanc ou le noir. Tout dépend du type de pierre que vous recherchez. Et cette diversité vous permet d’assembler votre jardin comme vous le souhaitez !
Les pierres décoratives ne se décomposent pas, donc elles n’ont pas le besoin d’être remplacées chaque année
D’autres matériaux comme l’écorce n’offrent qu’une quantité limitée de couleur à la conception de votre jardin
Quelles sont les spécificités des galets ?
Connus aussi sous le nom de roches de rivière, ils sont le résultat d’un processus naturel impliquant l’eau courante. Pour être classée comme galet, la pierre doit avoir été façonnée et arrondie par l’eau naturellement courante de la rivière. Une fois classées comme un galet, elles sont séparées par taille et ont ensuite leurs propres utilisations uniques. Les galets se déclinent généralement dans un spectre de couleurs brunes et grises. Côté tailles, ils ne sont pas généralement assez grands, allant d’un demi-pouce à deux pouces et demi.
C’est comme cela qu’ils paraissent les galets
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Pourquoi choisir une déco de massif avec galets ?
Une excellente fonction de cette roche, c’est le drainage. Elle empêche que votre jardin ne se remplisse par la pluie tout en lui donnant une meilleure apparence. De plus, les galets sont parmi les meilleurs alliés en matière contrôle de l’érosion, car eux aussi, ils sont créés par l’eau. Tant que le poids des galets équivaut à la force de l’eau sur les zones d’érosion vulnérables, ils peuvent la contrôler.
Les galets empêchent l’érosion dans les zones ciblées
Est-ce qu’on peut réaliser une déco de massif avec galets et plantes ?
En vérité, c’est l’un des usages les plus fréquents de ce type de pierre décorative. Les galets peuvent être répandus autour ou sur une plante pour isoler son sol. Cependant, ils sont également utilisés à des fins esthétiques. Si vous créez un chemin qui traverse votre jardin, vous avez besoin d’un beau matériau pour entourer vos tremplins pour indiquer clairement la passerelle. Les galets sont un excellent produit pour ce faire. De plus, la pierre décorative peut être un excellent remplacement pour le couvre-sol ordinaire, généralement représenté par plantes vertes. C’est surtout dû au fait que les plantes à croissance basse n’ont pas toujours la capacité de bien couvrir le sol. Au lieu de voir le couvre-sol standard dans tout le jardin, vous pouvez diviser certaines zones avec de la pierre décorative, ce qui lui donnera une touche unique mais subtile.
Avec un si large éventail de styles au choix, ainsi qu’un éventail de couleurs pour les accompagner, vous trouverez ceux qui conviennent à votre jardin
Déco de massif avec galets : est-ce qu’on peut placer une allée et comment ?
Les allées sont un complément parfait de votre jardin. En effet, elles confèrent un caractère unique à l’extérieur et indiquent clairement où marcher. Au fait, tracer une allée aux galets est quelque chose que vous pouvez faire vous-même. Voyez comment :
- Commencez par déterminer le positionnement. Ensuite, vous devez marquer la zone choisie en utilisant une peinture en aérosol. Enfin, il est temps de creuser. La meilleure profondeur pour un chemin de ce type est d’environ 2 à 4 pouces.
- Après avoir creusé votre chemin, il a besoin d’une bordure. Placez de grosses pierres le long des deux côtés de votre chemin est l’une des méthodes de bordure les plus rapides et simples.
- Puis, il faut poser la sous-base. Il s’agit généralement d’un matériau agrégé. Après avoir posé la sous-base, vous devez maintenant poser une ligne de tissu de barrière contre les mauvaises herbes.
- Et enfin, la quatrième et dernière étape consiste à poser les galets sur votre chemin. Avec toutes les étapes précédentes prises en charge et complétées, tout ce que vous aurez à faire est de verser vos pierres dans la zone donnée et de les égaliser avec un râteau.
Et c’est tout ce qu’il y a à faire ! Avec un râteau occasionnel de temps en temps, vous aurez un chemin uniforme et frais toute l’année !
Peut-on utiliser des galets pour créer des bordures ?
La majorité des éléments de votre jardin ont probablement une forme de bordure ou bien, ils profitent d’une telle. Peu importe s’il s’agit d’une simple bordure en bois autour de vos parterres de fleurs ou bien d’un revêtement noir qui entoure votre étang ou la piscine. Ces parties peuvent être améliorées avec une bordure élégante, mais facile à faire, notamment à l’aide de galets. L’ajout d’un tel détail à différentes zones de votre jardin complète l’apparence du paysage, tout en gardant les zones individuelles clairement séparées, les unes des autres.
Le principe d’élaboration d’une bordure ne se diffère pas beaucoup de celui pour l’allée
Est-ce qu’on peut faire une déco de massif avec galets au-dessus de sol ?
Comme on l’a indiqué précédemment, l’utilisation de pierres décoratives sur le sol empêche la surexposition des racines des plantes au soleil. Elles jouent également le rôle d’une prévention contre les mauvaises herbes. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles, on voit très souvent des galets sur le sol. Évidemment, c’est un moyen très efficace de garder vos plantes en meilleure santé plus longtemps. En plus d’empêcher les mauvaises herbes de pousser, placer les bonnes pierres sur le sol aidera également à drainer l’eau. Si vous vivez dans une région très pluvieuse, vos plantes peuvent se noyer dans la quantité d’eau qu’elles reçoivent régulièrement. En ajoutant des roches poreuses sur le dessus de votre sol, ces dernières absorberont une grande partie de l’eau de pluie. Cela donne au sol la possibilité de bénéficier d’une quantité d’eau respectable.
Visiter notre galerie pour trouver plus d’exemples d’une déco massif avec des galets
Voici quelques exemples artistiques d’une déco de massif avec galets
On adore ces pierres décoratives blanches surtout pour l’élégance qu’elles apportent à chaque espace
Créez votre petite oasis à l’aide des galets — un vrai cadeau de la nature
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !