Créer un mini jardin de plantes grasses : les secrets pour faire son mini univers vert
Les mini jardins sont une façon créative et ludique d’apporter une note naturelle chez soi. C’est aussi une alternative excellente pour les fans des plantes qui n’ont pas pour autant la main verte et qui cherchent des solutions pratiques avec un minimum d’entretien. Enchantés par leur beauté infinie, aujourd’hui, on vous partage nos conseils comment créer un mini jardin de plantes grasses.
Comment créer un mini jardin de plantes grasses ? Voici les secrets !
Créer un mini jardin de plantes grasses : les matériaux nécessaires
Vous verrez ci-dessous qu’il existe de multiples variantes de mini jardin féerique. Normalement, on peut se servir de toute sa créativité pour réaliser son propre mini univers vert. Quel que soit le design, il y a quand même quelques éléments essentiels dont on aura besoin pour accomplir le projet amusant. Passons alors en revue les matériaux de base.
Les contenants convenables pour faire son jardin zen miniature
En effet, pour choisir son contenant, il n’y a presque aucune restriction. On peut se servir de tout type de conteneur. Parmi les modèles les plus populaires, on peut citer :
- bocaux en verre ;
- bols décoratifs ;
- bacs en métal ;
- terrines ;
- aquariums ;
- jardinières ;
- pots en terre cuite ;
- tasses à café et plein d’autres.
La seule condition à respecter sur ce point c’est de s’assurer que le contenant choisi a des trous car ils sont très importants pour le drainage. S’il n’est pas troué, vous pouvez bien sûr percer vous-même quelques trous au fond. Néanmoins, faites attention aux articles en céramique et en argile. Pour ce type de matériau, on a besoin d’une forêt à maçonnerie.
Choisir un contenant convenable : l’une des étapes les plus importantes pour le rendu final
Plante succulente : espèces représentatives
En ce qui concerne le choix des plantes, ce dernier est vraiment inépuisable. Il existe de milliers d’espèces à tailles, couleurs et formes variées. Pour un rendu fantastique, on vous conseille de sélectionner une riche variété de plantes différentes à feuilles panachées et à divers formes. Voici quels sont les espèces les plus connues.
Aloe
La fameuse plante médicale peut faire partie de votre assortiment de petites fleurs en y ajoutant une touche sauvage et exotique.
Sedum
Ce genre se décline en multiples espèces fleuries qui rassemblent parfois à de petites roses.
Queue de burro
Une espèce intéressante de couleur verte qui rassemblent un peu à des mèches de cheveux frisés ; idéal pour créer donc un jardin succulente ludique.
Kalanchoe tomentosa
Une plante succulente assez connue qu’on apprécie pour ses feuilles impressionnantes en forme de clochette; très convenable pour ajouter une note de douceur au mini jardin.
Lithops
Une plante vivace à feuilles charnues qui ressemblent à cailloux mais qui en même temps ont tendance à fleurir
Le terreau pour vos succulentes plantes
Le drainage est un facteur clé lorsqu’on parle de la culture des plantes grasses. Puisque les succulentes ne tolèrent pas l’humidité, il est très important d’éviter l’arrosage excessif et d’utiliser un terreau adéquat. Pour cela, la meilleure option consiste à opter pour un terreau mix spécial pour succulentes et cactus.
Jouer avec différentes espèces de tailles, couleurs et formes variées pour un résultat impressionnant
Accessoires décoratifs pour un mini jardin ou terrarium plante
En créant votre petit jardin, vous êtes libre de choisir aussi le thème autour duquel ce dernier va graviter. Ainsi, par exemple, il est possible de réaliser une sorte de scène féerique (un jardin avec figurines de fées, de nains, etc.) ou bien rester dans le cadre d’un design minimaliste et zen. En fonction de vos fantaisies, vous pouvez alors jouer avec toutes sortes de cailloux, galets, sable et mousse, aussi bien que des figurines variées (mini lanternes, maison d’oiseaux, étang, banc et chaises et plein d’autres).
Utiliser des accessoires décoratifs convenables pour donner du charme supplémentaire à son mini jardin
©gardensparkle
Comment créer son modèle de jardin exotique facilement ?
Comme on l’a déjà précisé ci-haut, le résultat dépend complètement de votre imagination. Maintenant, notre rédaction vous partage un tutoriel simple pour créer son propre mini jardin exotique facilement.
Les matériaux :
- soucoupe en terre cuite pour pot (28 cm)
- plantes grasses à votre choix
- terreau pour plantes succulentes
- figurines de jardin en miniature (arc de jardin, chaise, chat, brouette)
- cailloux décoratifs
La réalisation :
- Commencer par verser le terreau dans la soucoupe (jusqu’à peu près 1 cm sous son rebord).
- Installer l’arc de jardin.
- Ajouter une couche de cailloux à travers l’arc pour faire une sorte de sentier.
- Insérer les plantes succulentes dans le terreau. Jouer avec l’arrangement des plantes jusqu’à obtenir un design agréable. Pour cela, alterner différentes formes, tailles et couleurs.
- Installer les autres éléments décoratifs : la chaise et le chat endormi, la brouette. Puis, remplir la brouette de terreau et de petites plantes.
Faire son mini jardin en seulement quelques étapes simples
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
©bhg.com
Comment faire un jardin japonais miniature ?
Les jardins japonais se caractérisent par un style simple et apaisant dans lequel la nature joue le rôle essentiel. Si donc vous avez envie de réaliser votre propre jardin zen, voici un tuto comment procéder.
Les matériaux :
- terreau pour succulentes
- plantes succulentes
- gravier blanc
- figurines décoratives (pont japonais, dragon, statuette bouddha, etc.)
Les étapes :
Tout comme dans le tuto précédent, la technique de réalisation reste la même.
- On commence par ajouter une couche de terre dans le contenant choisi.
- Ajouter les plantes dans la configuration préférée. Pour imiter le design ci-dessous, faire 3 mini coins verts dans les différentes parties du conteneur.
- Verser encore un peu de terreau et couvrir de gravier blanc.
- Installer les figurines décoratives choisies.
Réaliser un petit jardin zen dans l’esprit japonais
Plante en bocal fermé ou terrarium ouvert
Dans des articles précédents, on vous a présenté d’autres façons de créer un mini jardin, notamment sous forme d’un terrarium ouvert ou fermé. En effet, le principe de fabrication d’un jardin et d’un terrarium pour plantes grasses est à peu près similaire. C’est plutôt une question de choix de contenant et d’esthétisme. Néanmoins, si vous aimez l’idée de planter vos succulentes sous couvercle, n’hésitez pas à jeter un œil sur notre article consacré à la fabrication de terrarium en bocal.
Fabriquer un terrarium ouvert ou fermé pour ajouter une note exotique à son intérieur
Astuces d’entretien d’un jardin zen miniature
Après avoir créé son mini monde vert, il faut savoir comment bien s’en occuper pour le faire prospérer et éviter les mauvaises surprises. Généralement, les plantes grasses ne sont pas capricieuses donc il s’agit d’une tâche relativement facile. Voici les règles de base pour entretenir correctement son mini jardin zen :
- Installer le mini jardin près d’une fenêtre car les plantes grasses apprécient la lumière naturelle.
- Éviter l’arrosage fréquent. Dans le cas idéal, laisser le sol bien sécher avant de procéder au arrosage suivant.
- Opter pour un engrais naturel. Les produits spéciaux pour succulentes ou les composts sont beaucoup plus convenables que les engrais chimiques.
- En principe, les succulentes poussent assez lentement. Néanmoins, si vous vous apercevez que les plantes deviennent trop grandes, ne tardez pas à les transférer dans un contenant de taille adaptée.
Se renseigner sur l’entretien du mini jardin à plantes grasses
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux