Conseils et astuces comment entretenir et soigner un bambou en jardinière
Le bambou est une plante exotique qui convient très bien aux terrasses et aux jardins, en leur donnant un look zen et stylé en même temps. En plus, cette plante crée un écran végétal qui pourrait empêcher les regards. Ainsi, vous aurez la possibilité de profiter d’une atmosphère calme, loin des regards et de la rue. Donc, si cette idée vous tente, n’hésitez pas à lire notre article dédié aux conseils comment entretenir et soigner un bambou en jardinière.
Planter un bambou en jardinière
Comment entretenir et soigner un bambou en jardinière ?
Exposition et entretien
Le plus grand atout des bambous c’est le fait qu’ils se plaisent aussi bien à soleil, qu’à ombre et à mi-ombre. Notez, cependant, que le soleil ardent et la sécheresse estivale prolongée peuvent nuire à votre bambou. Donc, si vous habitez dans le sud de la France, pensez à installer la plante à un endroit où elle profitera d’une ombre partielle. Aussi, protégez le bambou de courants d’air froids. Si, au contraire, vous habitez un endroit au climat plus froid, veillez au feuillage pendant et après les mois d’hiver. Si le feuillage des bambous est brûlé pendant l’hiver à cause du gel et du vent, pensez à tailler les feuilles trop abîmées au printemps.
Les bambous se plaisent aussi bien en pots qu’en jardinières
Plantation et soins
Pour profiter de belles plantes, optez pour des contenants de grand volume, à une profondeur de 50 cm au moins. Notez bien qu’une solution de drainage sera nécessaire pour que les racines de vos bambous ne pourrissent pas. Pensez à vous munir de contenants ayant des trous d’aération dans le fond. Pour planter vos bambous, vous aurez besoin de terreau pour plantes en bac. Il convient très bien aux bambous. En plus, il ne sera pas nécessaire de faire des mélanges. Ajouter de l’engrais complet tous les 3-4 ans pour redonner de la vigueur à vos plantes.
Si vous optez pour des bacs, n’oubliez pas qu’un arrosage régulier se rend indispensable, car les bambous sont plus sensibles à la sécheresse. Notez que les rhizomes (les racines) des bambous trançants sont envahissants, donc si vous envisagez de planter les bambous en bac, optez plutôt pour les espaces non traçantes.
Les bambous en jardinières créent des brise-vue excellents
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Côté arrosage, vos bambous auront besoin d’un arrosage régulier et copieux lors de la première année. Ensuite, les plantes peuvent résister à la sécheresse estivale. Mais, pendant des sécheresses plus prolongées, il faudra arroser vos plantes. N’oubliez pas de pailler vos bambous. Cela va maintenir le sol propre et frais.
Les bambous se plaisent en pots et en jardinières. Donc, si vous n’aimez pas l’aspect envahissant du bambou, vous avez la possibilité de les planter dans des pots. En plus, les sortes de bambous qui peuvent être plantées en pot sont convenables pour des balcons et des jardins aux dimensions plus réduites. N’oubliez pas de prendre des pots suffisamment grands pour que votre plante grandisse et se développe bien.
Quel bambou pour brise-vue à la terrasse ?
Envie de délimiter votre espace extérieur des regards et de la rue ? Optez pour une haie dense de bambou brise-vue. Elle va vous mettre à l’abri tout en procurant une ambiance apaisante et stylée. Les bambous s’avèrent des brise-vues, brise-vents et brise-bruits très bons et efficaces. Les masses végétales bloquent, en effet, les courants d’air ce qui les rend une alternative brise-vent excellente.
Créer un espace zen et stylé grâce au bambou en jardinière
Étant connu pour sa vitesse de croissance, le bambou ne vous permettra de végétaliser votre terrasse ou jardin qu’en quelques années. Les haies de bambou en pot créent des rideaux de verdure aériens en formant un écran dans votre jardin. Pensez à installer les pots aux limites de la terrasse pour profiter de votre coin loin des regards. Optez pour des bambous qui poussent en touffes pour la création de votre brise-vue.
Pour une petite haie en jardinière, les sortes de bambous parmi lesquelles vous pouvez choisir sont : Fargesias, Phyllostachys, Pleioblastus. Vous pouvez aussi choisir parmi les bambous nains (1,50 m) et les petits bambous (3 m) qui vont créer rapidement des écrans de verdure très denses. Ce qui plus est, ils gardent l’aspect zen de votre terrasse pendant toute l’année. Ils prennent très peu d’espace en vous protégeant des regards disgracieux ! En plus, ils résistent au froid.
Le chaume change de couleur si le bambou est installé dans un endroit ensoleillé et en fonction de la sorte du bambou. Cela en combinaison avec la verdure procurée par vos plantes, va ajouter une touche d’exotisme à votre balcon. Optez pour des bambous non traçants qui créent une brise-vue efficace, tout en procurant une atmosphère zen et rafraîchissante. Pourtant, n’oubliez pas que le bambou peut très bien être adopté à l’intérieur. Donc, même si vous ne disposez pas de terrasse ou de jardin, vous avez la possibilité de profiter d’un peu de verdure, en installant le bambou dans votre demeure.
Bambou en jardinière pour créer des rideaux de verdure
Le bambou est le meilleur allié pour une déco réussie
Bambou en jardinière pour la terrasse ou le jardin
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Une belle idée de déco
Bambou en jardinière pour ajouter de la verdure dans une pièce toute en blanc