Comment tailler les rosiers en février ? Les réponses d’expert pour une floraison abondante !

Auteur Jessica Merchant

Avant de poser la question comment tailler les rosiers en février on va chercher à comprendre la différence entre les rosiers remontants et non remontants, pourquoi les tailler et quand. Dès qu’on aura détaillé ces particularités, on rentrera dans le vif du sujet et la manière de procéder pour tailler les rosiers.

Une belle floraison à condition de faire les bon gestes

gros plan su une rose de couleur rose

Liens commerciaux

Pourquoi tailler un rosier ?

Un rosier est un arbuste qui va émettre des tiges qui vont porter à la fois le feuillage et la floraison. Au bout d’un certain temps ces tiges vont vieillir et devenir moins florifère, elles vont devenir noires et peuvent même mourrir. Donc il faut penser du temps en temps à régénérer l’arbuste pour avoir une plus belle floraison.

Floraison groupée d’un rosier buisson

rosier buisson avec des tiges plus droites et raides moins nombreuses

Liens commerciaux

En coupant les branches des rosiers :

  • On va aérer le centre de l’arbuste qui permettra à l’air de circuler et au soleil d’atteindre la base et par conséquent de limiter le risque de maladies.
  • De nouvelles pouces vont apparaître, plus jeunes et plus florifères.

Eliminez les branches chétives dirigées vers l’intérieur

branche plus fine a couper montree du doigt d une main

Quand tailler un rosier ?

Il y a deux catégories de rosiers : remontants et non remontants à floraison unique. Les rosiers remontants ne sont pas des rosiers grimpants. Les derniers s’élèvent et ont besoin d’un support pour grimper. Ils peuvent être à fleuraison continue ou unique. Un rosier remontant peut fleurir plusieurs fois dans l’année. Il peut y avoir 2-3 vagues de floraison ou perpétuelle d’avril aux gelées. Il y a même des roses qui fleurissent au cœur de l’hiver.

Plusieurs floraisons par an et parfois même en hiver

rosier fleuri pendant la belle saison

  • On va tailler les rosiers remontants entre mi-février et fin mars en fonction du climat après les derniers gelées sévères. Dans le sud-ouest de la France, on peut très bien commencer en février.
  • On va tailler les rosiers qui vont fleurir une seule fois mais très généreusement, après la floraison, vers le mois de juin-juillet, une fois que toutes les fleurs ont fanés.

Rosier non remontant avec une floraison unique

rosier liane grimpant mais non remontant avec une seule floraison

Avec quel matériel tailler un rosier?

Pour tailler correctement les rosiers, il faut que vous soyez équipés correctement.

  • Un sécateur qui soit bien affuté. C’est très important pour éviter de mâcher et de blesser les branches des arbustes qui sont en général la porte d’entrée de beaucoup d’éléments pathogènes. N’hésitez pas à l’aiguiser avant chaque taille.
  • Pour les branches de plus gros diamètre et que vous ne pouvez pas couper au sécateur, vous pourrez avoir besoin d’un ébrancheur. C’est un sécateur à plus long manches qui vous permet d’avoir plus de force.
  • Si l’ébrancheur ne suffit pas, vous pouvez vous servir d’une scie égoïne. Cela permet de travailler les branches de gros diamètre.
  • Un chiffon et un désinfectant de type alcool à brûler. Ce qui vous permettra de nettoyer les lames de votre sécateur entre chaque arbuste à tailler pour ne pas risquer de transmettre un élément pathogène d’un arbuste à l’autre.
  • Des attaches souples pour les rosiers grimpants pour attacher les branches au support sans les blesser.

Secateur et ébrancheur sont les deux outils indispensables

ciseaux ebrancheur et secateur avec des des manches vertes

Comment tailler les rosiers en février ?

Maintenant on est bien équipé, on sait que c’est le moment de tailler et que c’est la bonne période. Et c’est là qu’on va se poser certaines questions car on va pas tailler tous les rosiers exactement de la même façon.

Rosier arbustif et paysager

rosier arbustif et paysager rouge a floraison abondante

  • Les rosiers arbustifs et paysagers produisent beaucoup de branches et sont très ramifiés. Ils produisent beaucoup de fleurs partout sur les branches. Le type paysager est avec des petites fleurs simples et parfois des fleurs doubles. Ces rosiers sont souvent remontants voir très remontants et peuvent fleurir pendant toute la belle saison.

Rosier bi-couleur arbustif et paysager

rosier buisson avec une floraison blanche et jaune

  • Les rosiers buisson qui font en général des pouces plus droites et plus raides, moins nombreuses également, qui sont moins ramifiés et qui portent aux extrémités une fleure ou plusieurs fleurs groupées. Sur ce type on interviendra différemment.

Rosier buisson remontant à floraison groupée

rosier buisson de type plus elance et tiges droites et raides avec des groupements de fleurs

  • Les rosiers grimpants ont besoin d’une structure comme une pergola, une tonnelle. On va avoir des branches charpentières maîtresses et de là partiront d’autres branches secondaires. On ne taille pas de la même façon ces deux types de branches. Comment on va diriger les branches sur le support va avoir une influence sur la floraison.

Le palissage du rosier grimpant est une condition pour une belle floraison

rosier grimpant remontant en facade d une maison qui grimpe sur son toit

Les rosiers grimpants sont dépendants de leur support

rosier grimpant et remontant plusieurs vagues de fleurs

A quelle hauteur on va tailler l’arbuste ?

Une fois identifié le type d’arbuste, on va se poser la question à quelle hauteur on va tailler cet arbuste ?

  • Un rosier vigoureux qui fait des pouces très généreuses, vous allez avoir tendance à le tailler plus long. Un rosier chétif supposera plutôt une taille plus courte pour stimuler les nouvelles pouces.

branche chetive a couper tenue par la main d un homme

  • Avant de se poser la question de la hauteur on va couper tout ce qui est branches mortes avec une couleur un peu différente des jeunes pouces.

branche noire d un rosier a couper avec une main qui la tient

  • On va couper les branches qui ont tendance à se toucher, à se croiser, parce que cela peut former des blessures. Celles qui poussent vers l’intérieur également, parce qu’elles vont bloquer la lumière et empêcher l’air de circuler. Ainsi que les petites branches qui n’ont aucune chance de produire des fleurs.

branche blessee par des frottements et croisement des autres branches du rosier

  • Rabattre les branches restantes de 1/2 à 1/3 de l’air hauteur en fonction de l’espace qu’on a et de l’effet désiré.
  • Quand on taille un rosier il faut faire attention de ne pas couper droit mais en biais et environ 1cm au-dessus d’un bourgeon et vers l’extérieur.

Comment tailler correctement avec le sécateur 

schema comment couper une branche d un rosier

La taille à trois yeux

Tout d’abord on parle d’un oeil. C’est le renflement pendant la période de repos du rosier, ces petites pointes qui ressemblent à un oeil. Avant de s’attaquer à la taille d’un rosier il faut bien l’observer et selon les hivers la taille peut différer un petit peu.

Bourgeon gelé à cause d’une taille sévère avant l’hiver

bourgeon de rosier gele

Les bourgeons qui ressemblent à des yeux d’où le nom de la taille

zoom sur les petites pointes qui ressemblent a un œil

  • Si les bourgeons sont gelés, c’est qu’il a eu une taille un peu sévère avant l’hiver.
  • Il est important de bien tenir le sécateur. Le coté tranchant est celui qu’on va conserver, et le côté  marteau est celui qu’on va extraire.
  • On compte 3 bourgeons et on coupe en biais d’un cm au dessus, que la goute d’eau ne tombe jamais sur le dernier bourgeon .
  • Ensuite on coupe les autres branches toujours en s’arrangeant pour que les bourgeons soient à l’extérieur.

Tenez bien le sécateur pour une taille correcte des branches

secateur en action sur une branche d un rosier

Un exemple comment tailler un rosier

Si vous n’aviez pas eu le temps de tailler le rosier au printemps, alors il est bien partie car il a besoin de s’exprimer. On aurait pu le tailler à mi-hauteur, mais il vaut mieu le laisser s’épanouir et le tailler quand les derniers fleurs auront tombé. C’est seulement entre deux floraison qu’on pourrait le rabattre de moitié.

le haut des branches d un rosier qui s est epanoui sans etre taille donc il faut attendre le passage de la premiere floraison maintenant pour le tailler

Un rosier qui s’est épanoui pendant la belle saison sans être taillé

rosier qui a ete laisse sans être taille et il faut attendre le printemps pour le faire entre deux floraisons
Source :

monjardinmamaison.maison-travaux.fr

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique