Comment tailler les hortensias en mars 2024 ? Consignes des experts pour une floraison abondante
Au printemps, l’une des tâches les plus répandues est la taille des arbustes et des arbres fruitiers. Vos arbustes en ont particulièrement besoin, surtout ceux qui offrent une floraison. Vous avez deviné, il s’agit des hortensias, les reines du jardin. Elles demandent un entretien particulier selon la variété. Mais comment bien faire, la rédaction s’est tourné vers les meilleurs experts en jardinage. Vous allez apprendre si votre plante a besoin d’être taillée et comment faire si elle a été victime des gels.
La floraison de cette majestueuse plante commence en juin et fini dès le début de l’automne
Contenu de la page
Que faire si vos hortensias ont pris le gel ?
Avec le réchauffement climatique, il se peut que l’on observe un printemps précoce et que des gels matinaux le suivent. Si vos nouvelles pousses d’hortensias ont gelé, voici ce que vous devez faire, selon les précieux conseils des jardiniers de Gardening Know How.
Vous allez me dire que les hortensias sont rustiques et c’est tout à fait vrai. Lorsque ces plantes sont en dormance, ce n’est pas un problème, mais sinon. Au printemps, les jeunes pousses ont démarré, elles sont un peu plus fragiles.
Faites très attention aux gels tardives et prenez les mesures nécessaires
Les premiers gestes
Dans un premier temps, sachez que ce n’est pas toute la plante, mais uniquement les nouvelles pousses qui sont atteintes. Donc, ne commencez pas à paniquer. Le premier réflexe que vous devez avoir, c’est de les pulvériser avec de la bouille bordelaise. Ce traitement aura pour effet d’empêcher la propagation des bactéries. De plus, la cicatrisation se fasse en douceur.
Les hortensias vont donner un fou charme à votre jardin
Ensuite, ne soyez pas pressés pour tailler pour ne pas affaiblir votre hortensia. Ce que vous pouvez faire, c’est à un moment donné de couper seulement les tiges noircies. Malheureusement, pour certaines variétés, il se peut que la floraison soit compromise malgré la taille et les soins.
Saviez-vous qu’en modifiant le sol, vous pouvez contrôler la floraison des hortensias ?
Méthode de prévention
Si cette situation se produit à l’avenir, les experts recommandent de mettre un peu d’eau sur les bourgeons et les tiges très tôt le matin. De la sorte, l’eau va servir comme une couche de protection et évitera ainsi le gel. Attention, ce n’est pas valable pour un gel qui se produit en plein nuit et pendant l’hiver.
Comment tailler les hortensias en mars ? Avant de procéder à la taille, il faut déterminer le type d’hortensia concret
Quand faut-il tailler l’hortensia ?
Comme on l’a mentionné ci-haut, la période de taille des hortensias varie en fonction de leur type. En gros :
- Les arbustes qui fleurissent sur du bois ancien doivent être taillés après la floraison.
- En revanche, la taille de ceux qui fleurissent à partir de bois neuf s’effectue avant le printemps ou à la fin de l’automne.
La période de taille varie ainsi en fonction de la variété exacte
Déterminer si l’hortensia fleurit sur du bois neuf ou ancien : les méthodes
Il existe quelques façons de déterminer de quel type d’hortensia s’agit-il.
- La première et la plus simple consiste à vérifier le nom sur son étiquette (si on la garde toujours). En général, les variétés qui fleurissent sur du bois neuf sont les suivantes : Hydrangea paniculata et Hydrangea arborescens.
- L’étiquette n’est plus là ou est-elle abîmée ? On peut alors observer le comportement de l’arbuste au cours des saisons. Ainsi, l’hortensia qui fleurit sur du bois ancien commence à former des bourgeons à l’automne.
- La méthode essai-erreur : vous coupez l’arbuste avant le printemps et attendez le résultat. Si l’arbuste fleurit plus tard dans l’année, il s’agit alors d’un hortensia qui fleurit sur du bois neuf. Si l’hortensia taillé fait grise mine et ne fleurit pas cette année, il s’agit évidemment d’un arbuste qui fleurit sur du bois ancien.
Aujourd’hui, on se concentre sur la taille à effectuer à la fin d’hiver et sur les hortensias qui fleurissent sur du bois neuf
Comment tailler les hortensias en mars ?
En ce début de février, on se concentre logiquement sur la taille saisonnière des variétés qui nécessitent un rafraîchissement généreux avant leur réveil au printemps. Donc, après avoir déterminé que votre hortensia fleurit sur du bois neuf, vous pouvez vous lancer à l’action. En principe, ces variétés sont assez tolérantes à la taille généreuse, donc pas d’inquiétude sur ce sujet. Voici quelques conseils sur ce point.
- Normalement, on procède à une taille avant le réveille des arbustes au printemps. Au début mars est donc un bon moment pour cocher cette tâche comme complétée.
- Généralement, les hydrangeas qui fleurissent sur du bois neuf (comme l’Hydrangea aborescens et l’Hydrangea paniculata) peuvent supporter une taille drastique (autrement dit un rabattage).
Il est possible d’effectuer une taille jusqu’au sol
La méthode pas à pas
- Équipez-vous d’un sécateur, désinfecté au préalable.
- Commencez à couper les tiges près du sol.
- Pour réduire les risques de flottement des branches nouvelles, on vous conseille de conserver une base de branches charpentières d’une hauteur d’environ 30 à 50 cm.
Utiliser un sécateur désinfecté et couper près du sol en laissant une base d’une hauteur 30 cm
Les avantages d’une taille des hortensias correcte
Selon les experts, la taille des hortensias n’est pas obligatoire. Donc, honnêtement, si vous n’êtes pas sûr de la variété exacte que vous cultivez, il est absolument possible d’omettre cette étape pour observer un peu plus son comportement.
Pour ceux qui ont quand même décidé de sauter le pas, il est à noter que la taille pourrait avoir bien d’avantages par rapport à la santé et surtout la beauté de la plante.
Généralement, la taille des arbustes favorise une croissance saine et une floraison plus abondante. Ainsi par exemple, si coupés jusqu’au sol, les hortensias arborescens vous offriront des fleurs beaucoup plus grandes pendant leur période de floraison.
La taille correcte et au bon moment stimule la floraison abondante et saine de l’arbuste
Sources :