Comment se débarrasser d’une fouine sans lui faire du mal ?

Auteur Marion Bertrand

Vous entendez des bruits bizarres du toit la nuit ? Ne vous inquiétez pas ! Ce n’est peut-être pas un voleur venu pour emporter vos bijoux, mais une fouine qui cherche de la nourriture. Cet animal peut constituer pourtant un vrai problème, parce qu’il mange des poules, des légumes, des fruits. Il peut même voler le repas de votre animal domestique. Alors, c’est tout à fait compréhensible de vouloir chasser vite de la maison ce petit intrus. Mais attention ! Puisque la fouine est un animal protégé, il ne faut ni la tuer, ni la blesser ! Lisez la suite de notre article pour découvrir comment se débarrasser d’une fouine en la demandant gentiment de quitter la maison et le jardin.

Une fouine qui se glisse dans le jardin

animal qui court sur le toit la nuit

Liens commerciaux

Comment se débarrasser d’une fouine ?

L’odeur est une des manières les plus efficaces pour donner à un animal un signe clair qu’il faut quitter l’endroit. Pour ce faire, vous devez savoir quelle est l’odeur que l’animal déteste. Pour les fouines – vous avez plusieurs options.

La naphtaline est un produit utilisé autrefois par nos grand-mères pour faire fuir les mites. Aujourd’hui, il est un répulsif populaire contre un large éventail d’animaux, y compris les fouines. Ils détestent son odeur. Pourtant, il faut prendre en compte que la naphtaline est un produit toxique. Tenez les animaux domestiques et les enfants à l’écart des petites boules. Vous-même aussi, vous devez garder une distance pour ne pas respirer son odeur nuisible.

Faite attention avec l’utilisation de la naphtaline !

repulsif fouine nephtaline pour chasser la fouine

Liens commerciaux

Le parfum est également une très bonne option. Peut-être que c’est même mieux que la naphtaline. Le parfum n’est pas toxique et dangereux. Vous pouvez choisir n’importe quelle odeur – la seule condition, c’est qu’elle soit très forte. Vaporisez le grenier et chaque endroit où la fouine laisse des traces. Elle sera dégoûtée par le parfum trop fort pour son nez délicat et s’enfuira sans plus tarder.

Les odeurs agréables peuvent chasser les fouines !

crotte de fouine desinfecter la maison contre la fouine

Nettoyer à l’aide du vinaigre blanc

On sait tous que le vinaigre est un produit nettoyant très efficace. Il est donc parfait pour nettoyer le grenier et les autres lieux que la fouine aime visiter. D’un côté, ce produit va désinfecter la maison des excréments de la fouine en neutralisant la puanteur et d’un autre côté, son odeur fort va la décourager de revenir. Faite donc un mélange de vinaigre blanc, d’eau et de liquide vaisselle et ne tardez plus pour le mettre en pratique !

Nettoyage au vinaigre – une astuce efficace contre l’odeur et la présence des fouines

excrément de fouine un homme qui pulverise le toit de la maison

Ultrason contre la fouine dans le grenier

Comment se débarrasser d’une fouine facilement ? L’ultrason est une très bonne variante ! Pas de mélange à vaporiser, pas de produits toxiques. On peut trouver les boîtiers à ultrasons dans presque chaque magasin de jardinage. Il y a un seul problème – certaines espèces peuvent s’adapter à l’ultrason. Heureusement, elles ne sont qu’une exception.

Ultrason – la méthode classique 

comment se debarrasser d une fouine dans la maison

Boucher les ouvertures

Toutes les fenêtres et ouvertures du grenier doivent être protégées par un grillage assez dense dans lequel aucun animal ne peut se glisser. Rendre difficile l’accès des martres au grenier en enveloppant les gouttières est aussi une idée intéressante. Utilisez par exemple du fil barbelé. Il est important cependant de bien réfléchir au choix du matériau d’isolation du toit. Le polystyrène expansé et la laine minérale ne constituent pas un grand obstacle pour les fouines – elles peuvent facilement créer des voies de communication. Un bon choix sera le panneau isolant PIR, qui résiste aux fouines, mais aussi aux souris, aux rats, aux mousses et aux lichens.

cri de la fouine qui vit dans le grenier de la maison

taille crotte de fouine comment empecher la fouine d entrer dans la maison

Puisque la fouine n’est pas le seul animal qui peut entrer et fouiller dans votre maison, vous devez l’identifier avant de la combattre. Dans les lignes suivantes, on va vous donner quelques traits distinctifs pour les fouines.

Qu’est-ce qu’une fouine ?

La fouine est répandue dans la plupart des régions de France où il existe des bâtiments, des arbres ou des broussailles denses. Elle peut mesurer jusqu’à 50 centimètres, dont la moitié pour la queue. Son pelage peut être de différentes nuances de brun, généralement foncé ou chocolat. Elle a une tache blanche sous le menton et le haut de la poitrine qui se divise en deux pour descendre le long de chaque patte avant, dont la taille est variable.

Vous pouvez reconnaître une fouine ?

bruit dans les combles la nuit emis par la fouine

La fouine est un animal omnivore. Elle mange différentes choses selon la période de l’année. Elle prend tout ce qui est facilement disponible. En été et en automne, elles sont principalement végétariennes et mangent des baies, des fruits, des insectes, des petits mammifères, des poules et des noix. En hiver et au printemps, elles ont tendance à attraper plus de proies vivantes : petits mammifères, oiseaux, jeunes lapins et lièvres, œufs d’oiseaux et même des vers de terre. Ils prennent souvent de la nourriture supplémentaire lorsqu’elle est disponible et la mettent dans un « garde-manger ».

Si vous remarquez donc de poules, de légumes ou de fruits qui manquent – soupçonnez les fouines !

fouine et chat une fouine qui chasse dans la foret

Comment se débarrasser d’une fouine et protéger les poules ?

comment pieger une fouine dans un poulailler une poule

Les fouines aiment manger des oiseaux !

ultrason fouine grenier fouine qui a tue un oiseau

Les excréments de fouine

On trouve souvent des excréments en un ou plusieurs tas près de l’endroit où ils vivent. La forme de ces excréments varie beaucoup selon le régime alimentaire. La forme de spirale est quand même la forme la plus populaire.

Le cri de la fouine

La fouine émet un cri spécifique et aigu. Elle le fait surtout en période de rut. L’autre bruit que cet animal fait, c’est surtout pendant la nuit lorsqu’elle rentre dans son habitation, c’est-à-dire dans votre grenier. Évidement, elle ne tient pas vraiment à garder sa présence en secret.

Vous avez déjà entendu le cri aigu des fouines ?

comment faire fuir une fouine du toit de la maison

 

Sources :
Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.

Animaux Articles Liés