Comment se débarrasser du mildiou dans la terre ? Stratégies de prévention sur un long terme
Je ne connais pas beaucoup de jardiniers qu’ils n’ont pas fait face au mildiou. Je me rappelle la déception de mon père lorsque sa deuxième récolte de tomates a été touchée. Il n’est pas un jardinier expérimenté, juste un retraité qui découvre sa passion pour le jardinage et de quoi occuper ses journées. Il n’a donc pas pris mes conseils au sérieux, car le meilleur moyen pour sauver les récoltes, c’est la prévention. Mais aussi, il faut aussi travailler la terre. Du coup, je vous ai fait un article complet sur l’avant, le pendant et après cette maladie fongique ou plus précisément comment se débarrasser du mildiou dans la terre.
Le mildiou commence avec l’apparition de tâches brunâtres sur les feuilles
Contenu de la page
Comment désinfecter une terre qui a eu le mildiou ?
Une fois que vous avez débarrassé votre terrain des pieds de tomates contaminés, voici que vous pouvez faire. Un conseil : oubliez tout de suite l’idée d’utiliser un fongicide, car il va énormément nuire à votre sol et à sa fertilité. Le désherbreur thermique n’est pas non plus une bonne idée, car la chaleur ne soit pas suffisante de tuer les spores de ce champignon.
Si l’hiver est assez rude, le froid va s’occuper des spores qui sont en surface et qui ne vont pas y survivre. Mais voici le meilleur remède si dans votre région les températures restent clémentes.
La maladie se propage sur les tiges et finit par atteindre les légumes
Engrais vert
La phacéllie et la moutarde sont des engrais verts qui généralement se plantent dans un terrain vide pour l’enrichir et nettoyer la terre. Ce qui est parfait pour notre cas de figure et cela vous évite de laisser le sol tout nu. Selon les conseils de Ooreka, vous pouvez « planter cet engrais en automne ou au printemps. «
Ne mettez surtout pas au compost, ce que vous avez enlevé comme parties contaminées
Rotation des cultures
Et même si on peut faire des traitements pour enlever les traces du mildiou, il vaut mieux respecter la rotation des cultures. C’est-à-dire ne pas planter des légumes sensibles au mildiou sur ces terres. Parmi ces légumes, on a les tomates, les pommes de terres, les aubergines, les poivrons ou encore la vigne. Vous pouvez mettre des salades ou encore des haricots nains.
Tout compte fait, si votre potager est petit, alors essayez la technique avec les engrais verts et plantez des variétés résistantes au mildiou (Honey Moon F1), les anciennes variétés ou des hybrides.
« Faites une rotation des cultures sur un cycle de 3 à 4 ans », conseille le libre « Le manuel Pratique du Jardinier Bio » de Jean-Paul Thorez.
Paillage
Enfin, l’année prochaine, paillez bien vos jeunes plants afin d’éviter que les éventuelles spores ressortent à la surface. Le paillage doit être au moins 10 cm pour une meilleure protection.
Ne négligez pas cette étape et paillez vos tomates
Méthodes de prévention contre le mildiou
La lutte contre le mildiou commence dès la plantation.
- Les vieux jardiniers recommandent de mettre quelques feuilles d’orties dans le trou de plantation. Cette plante est bien connue pour son pouvoir de renforcer le système immunitaire des légumes.
- Ensuite, lors de l’arrosage, il est essentiel à ne pas arroser les feuilles et en cas de fortes pluies prolongés de fabriquer un abri.
- Une autre astuce que j’ai lu et que je pratique également, c’est de planter du basilic entre les rangs de vos tomates.
- La pulvérisation avec du purin d’ortie peut aussi servir comme méthode de prévention.
Les œillettes d’Indes protègent les racines contre les pucerons
Comment arrêter la propagation du mildiou ?
Et même si après tous vos efforts, le pire s’est produit, je vous donne quelques conseils pour pouvoir sauver la récolte. Sachez que vous devez inspecter vos plants tous les jours, car plutôt, vous remarqueriez les premiers signes, mieux c’est. Les taches brunes ont tendance à apparaître en premier sur la partie inférieure des feuilles. Donc, dans un premier temps, il est vraiment primordial de couper toutes les parties infectées.
Purin d’ortie
Ensuite, le remède naturel que tous les jardiniers conseillent, c’est de pulvériser du purin d’orite sous et sur les feuilles. Vous pouvez l’acheter ou le préparer à la maison. Pour ce faire, macérez 1 kg d’orties fraîches dans 10 litres d’eau de pluie pendant 2 semaines. Attention, il y a une forte odeur qui se dégage. Ensuite, mélangez dans une proportion 1 litre de purin dans 10 litres d’eau. Voici la recette de Jean-Marie Lespinasse, un spécialiste de la permaculture dans son libre le Jardin naturel.
Gardez votre purin maison dans une cave et pas plus de 6 mois, c’est mieux de l’utiliser durant la saison
Bicarbonate de soude
Une autre recette ancienne consiste à pulvériser avec un mélange d’eau, de bicarbonate de soude et de savon noir. Le bicarbonate de soude modifie le pH de la surface des feuilles, ce qui rend l’environnement moins favorable à la croissance des champignons. « Le savon noir agit comme un agent moullant qui aide le bicarbonate à adhérer aux feuilles » peut-on lire dans le livre « Le guide de Jardin bio » de Claude Aubert.
Selon Tom le Jardinier, le bicarbonate est assez efficace au début de l’infection
Bouillie bordelaise
La bouillie bordelaise est aussi un traitement à appliquer sur les feuilles qui peut donner des résultats positifs. C’est un fongicide à base de cuivre, utilisé depuis des siècles pour combattre les maladies fongiques. En fait, le cuivre agit en empêchant la germination des spores du champignon.
Choisissez une méthode et commencez à l’appliquer tous les 2 à 3 jours. Sachez aussi qu’aucune de ces méthodes ne va stopper la propagation, mais pourra la ralentir. De cette façon, vous pourriez profiter de votre récolte.
Certains jardiniers utilisent la concoction de prèle contre le mildiou
Les tagetes font non seulement joli, mais aussi protègent vos plants