Comment se débarrasser du cossu gâte-bois ? Actions requises à prendre en juillet pour limiter les dégâts sur vos arbres fruitiers

Auteur Lilou Garnier

Vous avez remarqué des sciures rougeâtres au pied de l’un de vos arbres ? Il pourrait bien s’agir des gâte-bois, cette chenille destructrice qui opère pendant la période estivale. Elle s’attaque généralement aux arbres fruitiers et peut amener à la destruction de ces derniers. La situation est grave, voilà pourquoi, on va vous apprendre comment les reconnaître afin de traiter le problème dans les plus brefs délais. Mais, surtout, vous allez savoir comment se débarrasser du cossu gâte-bois, car beaucoup de personnes ignorent cette situation.

Cette espèce d’insectes est originaire d’Europe et très répandue en France

traitement pour le cossu gate bois sur un arbre fruitier

Liens commerciaux

Comment se débarrasser de cossus sur les arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers sont les plus touchés, notamment les cerisiers et les pommiers. Or, les pruniers, les poiriers ou encore les oliviers, et même des arbres ornementaux comme le peuplier peuvent être victimes de ces bestioles. Il n’y a pas vraiment de raison particulière pour que les papillons décident de pondre leurs œufs sur certains arbres. Mais, il semble bien que les jeunes et les vieux arbres soient plus sujets aux infestations. On vous explique leur cycle de vie afin de savoir à l’avenir quoi faire à chaque stade et de pouvoir les identifier rapidement.

C’est le plus gros des papillons de nuit

pappilon nocturne qui va sur les arbres cossu gate bois

Liens commerciaux

La taille des chenilles est aussi très surprenante

chenille cossu gate boir rouge sur un smartphone taille

Cycle de vie et particularités à connaître afin de s’en débarrasser plus facilement

Il s’agit des plus gros papillons nocturnes dont les larves se nourrissent du bois et font des dégâts conséquents. En effet, la femelle introduit ses œufs dans l’écorce des arbres. La chenille est très grande, sa taille peut varier entre 8 et 10 cm, donc vous imaginez les dégâts que cela peut provoquer. En rajoutant le fait que les générations peuvent se succéder. De plus, une génération peut durer environ deux ans. Cette bestiole vit sous l’écorce et creuse des galeries assez profondes.

Le bois est leur support de prédilection

papillon de nuit qui fait des degats sur les arbres

#Signes d’un arbre attaqué

Les premiers signes apparaissent souvent au pied de l’arbre. Vous pouvez remarquer une sciure rougeâtre qui est aussi très odorante. En fait, il s’agit de leurs excréments. L’odeur peut vous faire penser à du vieux cuir ou à la vinasse. Des trous d’entrée dans l’écorce ou encore des galeries creusées si vous coupez une branche font partie des indices. Sachez que les trous peuvent être de 3 cm de diamètre.Les arbres affaiblis sont un habitat propice, ainsi que ceux qui se trouvent en bordure de l’eau.

Voici les premiers signes qui doivent vous alarmer 

comment reconnaitre une attaque de cossus pied d arbre blanc

Les galeries que les cossus font sont vraiment impressionnantes

galeries dans arbre par des cossus gate bois

#Préventions

Le chaulage des troncs est un très bon moyen de prévention contre ce genre d’attaques, mais ne vous garantit pas une protection à 100 %. Deuxième point que vous devez surveiller est le désherbage. Si vous avez des arbres fruitiers, on vous conseille vivement de vous débarrasser régulièrement des mauvaises herbes. Certains utilisateurs recommandent de faire des traitements de type lessives avec un produit alcalin sur les écorces durant les mois d’hiver.

Le traitement de vos arbres est une mesure de prévention à exécuter obligatoirement

bouille bordelaise pour empecher les cossus gate bois sur les arbres femme

#Pièges

Vous pouvez poser des pièges à phéromones en avance pour attraper les adultes. Cela permet d’éliminer un bon nombre de mâles et de limiter la ponte. Il faut le poser fin juin ou début juillet, c’est bon, vous êtes encore dans le temps. Vous pouvez en commander sur internet ou aller dans un magasin de jardinage. L’une des choses les plus importantes à faire est d’inspecter constamment vos arbres, essentiellement en ce moment.

Placez des pièges est votre meilleure solution 

piege plastique vert gate bois a poser en juillet

#Traitement biologiques

Et, si c’est la première fois que vous rencontrez ce genre de problème, vous avez peu d’option devant vous. Dans certains cas, il va falloir se séparer de votre arbre en brûlant les parties infectées. En revanche, pour essayer de le sauver, il va falloir prendre un fil métallique et essayer d’aller les chercher dans les galeries pour les éliminer. Ensuite, il faut désinfecter la zone avec une solution à base de cuivre. Enfin, il est primordial de sceller les galeries creusées avec de la cire ou du mastic. La résine de pin est une super solution écologique. En résumé, la lutte consiste à limiter l’attaque, et cela, dès l’apparition des premiers signes.

Traiter, fermer et surveiller, ces 3 actions peuvent vous sauver selon les proportions de l’attaque

comment se debarrasser du cossu gate bois arbre

Si vous avez des cerisiers, vous devez doubler de vigilance

les ravageurs des cerisiers grosses cerises rouges

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.