Comment se débarrasser du chiendent facilement et une fois pour toutes

Auteur Gabrielle Lambert

Ennemi numéro un dans le jardin, le chiendent s’est fait la réputation d’une mauvaise herbe impossible à tuer. Ou est-ce ? Peut-être qu’il y a quelque astuce ou remède de grand-mère qui aiderait finalement à se débarrasser du chiendent facilement et une fois pour toutes ? Passons en revue les solutions envisageables à ce problème abhorré par tout jardinier.

Est-ce possible de se débarrasser du chiendent définitivement ?

reconnaitre chiendent mauvaise herbe comment s en débarrasser

Liens commerciaux

Comment reconnaître le chiendent ?

Issu d’une famille vivaces herbacées, le chiendent est une plante très envahissante et tenace – l’enfer pour tout jardinier. À la surface, il apparaît comme une herbe verte et touffue, dont les feuilles sont longues, plutôt fines et pointues. Or, c’est au niveau des racines qu’il est le plus facile de le reconnaître. C’est également là qu’il devient problématique. En effet, le chiendent est doté de rhizomes blancs qui prolifèrent rapidement dans le sol. Ils sont d’ailleurs aussi coriaces que leurs ramifications ne s’arrêtent pas devant les bulbes et tubercules. De là notamment le nom de « chiendent » ou « dent de chien » pour ainsi dire.

Reconnaître le chiendent, afin de l’éliminer

comment en finir avec les mauvaises herbes se débarrasser du chiendent définitivement

Liens commerciaux

Des racines coriaces et envahissantes

plante invasive anti chiendent comment s en débarrasser efficacement

Comment éliminer le chiendent naturellement ?

Dans le gazon, le jardin ou le potager, tuer le chiendent n’est point simple. Très difficile à éradiquer, cette mauvaise herbe est résistante contre une grande partie des traitements naturels. Dans ce cas-là alors, ne vous attendez pas à ce que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude aient la même efficacité. Néanmoins, il vous reste quelques options que nous allons vous présenter ci-dessous.

Remèdes naturels pour éliminer le chiendent

destruction mauvaise herbe comment se débarrasser du chiendent facilement

Désherber à la main

La méthode la plus sûre de vous débarrasser du chiendent, consiste à simplement l’arracher à la main. Pour le faire pourtant, il faut retrousser les manches et être prêt à investir pas mal d’efforts. Utilisez une fourche à main ou grelinette, afin de décompacter le sol et accéder les rhizomes et tirez attentivement. Eh oui, cela peut être une vraie galère si le chiendent a déjà envahi un jardin/potager/gazon. Or, il vaut mieux procéder par étapes et échelonner le processus plutôt que de biner ou passer le motoculteur par exemple. Ainsi, vous ne ferez que tailler les tiges, au lieu de les éradiquer et les rhizomes repousseront pour une nouvelle fois.

comment reconnaître chiendent se débarrasser des mauvaises herbes dans le jardin astuces

Créer une barrière solaire

Couvrir l’herbe ou une plat-bande d’une barrière occultant le soleil est une astuce géniale pour se débarrasser des mauvaises herbes et empêcher leur propagation. S’il s’agit surtout d’une mauvaise herbe aussi coriace que le chiendent, la solarisation est une méthode très intéressante pour traiter une plus grande surface contre les mauvaises herbes. Afin d’en profiter, posez simplement une toile ou une bâche noire dessus la zone concernée. Non seulement que les mauvaises herbes se verraient couper l’accès à lumière, mais celle-ci va s’accumuler sur la barrière (noire pour attirer les rayons) et finira par mourir de surchauffe. Laissez la bâche autant que nécessaire (plusieurs mois) et n’enlevez pas avant que l’herbe ne soit morte.

remède de grand mère comment eradiquer le chiendent avec toile bâche

Traitement thermique

Parmi les méthodes thermiques, il y a encore le pistolet à flamme qui est très efficace pour tuer les mauvaises herbes. Or, là vous devez porter attention à ne pas endommager les autres plantes. C’est pour cette raison que le traitement thermique n’est conseillé que sur de bordures abandonnées ou chemins où le risque pour les autres plantes n’est pas aussi élevé.

traitement thermique la température comment éliminer du chiendent facilement et efficacement

Eau bouillante/ vinaigre horticole

Ces deux liquides très utilisés dans le jardinage pourraient également jouer le tour. L’eau bouillante premièrement s’avère être assez efficace pour tuer toute sorte de mauvaises herbes, y compris le chiendent. Ce que vous devez faire, c’est de verser simplement de l’eau bouillante sur les plantes, de quoi elles vont probablement brunir. Au cas où leurs racines sont pourtant restées intactes et se mettent à repousser, envisagez à traiter une seconde ou troisième fois, tous les quelques jours. Cela jusqu’à ce que vous n’observiez plus de verdissement. Beaucoup plus fort que le vinaigre blanc culinaire, le vinaigre horticole (20% d’acide acétique). Versez-le dans un flocon pulvérisateur et ensuite, traitez-en le chiendent. Vous devrez peut-être répéter dans une semaine.

de l eau bouillante comme desherbant chiendent efficace dans le jardin

Comment tuer le chiendent avec des produits chimiques ?

Su aucun des méthodes énumérées ne marche, il ne vous reste pas d’autre choix que le traitement de produit chimique. Sachez toutefois que les meilleurs remèdes contre le chiendent ont également tendance à tuer d’autres plantes et ne sont généralement pas bons pour l’écosystème. C’est le cas des produits contenant des glyphosates, tel le Roundup par exemple, lequel est déconseillé d’utilisation fréquente. N’utilisez donc que dans un cas extrême ou lorsque vous envisagez un nettoyage général du site de plantation.

Sources :

Lovethegarden 
Gardeningetc

 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.