Comment se débarrasser des rats dans le poulailler en hiver sans tuer les poules ? Préventions et méthodes approuvées !

Auteur Lilou Garnier

Les poulaillers urbains prennent de plus en plus de popularité auprès des Français. Néanmoins, les poules demandent énormément de soins en été comme en hiver. De plus, les rats sont un problème majeur, et comme la nourriture se fait très rare durant les jours froids, votre poulailler devient la cible parfaite pour les rongeurs. En outre, les rats représentent un risque élevé d’y introduire des maladies. Voilà pourquoi, on vous donnera quelques conseils sur comment se débarrasser des rats dans le poulailler sans tuer les poules. Quelques méthodes efficaces, mais surtout des idées de prévention.

Les rats sont des omnivores : ils mangent tous sauf le métal

comment se debarrasser des rats dans le poulailler sans les tuer

Liens commerciaux

Comment faire fuir les rats dans un poulailler ?

Ce qu’il faut retenir sur les rats est qu’ils ont un odorat exceptionnel. Juste en passant devant votre poulailler équivaut à passer devant un resto gastronomique où la nourriture est à volonté. D’autant plus qu’ils sont extrêmement déterminés et peuvent sauter de plus d’un mètre. Pour toutes ces bonnes raisons, on va d’abord aborder quelques méthodes de prévention qui, logiquement, vont servir à mettre fin à l’invasion.

Protégez le poulailler et gardez-le toujours impeccable

un poulailler en pleine air

Liens commerciaux
Jardin

Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!

Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!

#Cacher la nourriture

En fait, vous pouvez trouver partout sur la toile toutes les méthodes imaginables pour éloigner les rats, comme la menthe poivrée, l’urine des chats ou même les cheveux humains. La vérité est que, si tout semble logique sur le papier, aucune de ces méthodes ne fonctionne dans la pratique. Et pour cause, les rats ont énormément évolué, et peu de choses peuvent les arrêter. En effet, ils n’aiment pas l’odeur de la menthe poivrée, mais cela ne les empêchera pas d’aller chercher de quoi manger. Donc, la seule et unique chose que vous pouvez faire pour s’en débarrasser est de couper leur source de nourriture. Pour ce faire, il faut que la mangeoire de vos poules soit en métal. La meilleure chose que vous pouvez faire est d’investir dans une mangeoire à pédale.

Ne distribuez pas la nourriture le soir, car c’est pendant la nuit que les rats s’activent

un mangeoire a pedale en metal pour les poules

#Gare au compost

Ah le compost, il attire les rats comme un aimant. En premier lieu, il faut éloigner le compost de votre poulailler. Et de deux, il faut le protéger à tout prix. Vous pouvez l’enrouler d’un fil métallique. Cela va décourager les invités indésirables. Ce grillage doit également passer sous le bac à compost. Car on sait bien que les rats vivent sous la terre et sont des maîtres dans le creusage des tunnels. Coupez toute source possible de nourriture afin de rendre votre jardin peu agréable pour les rats.

L’odeur des restes de nourriture est très attrayante pour les rats

comment proteger le compost des rats

#Spray répulsif

Voici une recette qui nous est venue tout droit d’une internaute qui peut être un arsenal utile dans la guerre contre les rats. Elle est entièrement naturelle et sans danger pour les poules. Mélangez deux cuillères à soupe de sauce piquante avec une tasse d’eau. Rajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Voilà, en attendant de prendre les mesures nécessaires, vous pouvez pulvériser le poulailler et les alentours pour essayer de décourager les rats. Utilisez du piment de Cayenne ou du Tabasco.

Le piment est un répulsif naturel très populaire 

le piment pour faire fuir les rats poivrons rouges

#Isolation du poulailler

À part la nourriture pour les poules, les rongeurs peuvent s’attaquer aux œufs et aux jeunes poussins. Par conséquent, isoler et protéger votre poulailler doivent être une priorité. Si vous votre sol est un bois, il faut le couvrir d’un tapis en métal. Mais encore, s’il y a des trous causés par les rongeures, à l’intérieur du poulailler, il est plus que nécessaire de les boucher avec de la laine métallique.

Ramassez régulièrement les œufs et mettez les jeunes poussins à l’abri

un poulailler propre pour eloigner les rats

construction jardin panneaux boi
Jardin

Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait

Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !

#Pièges

La première chose qui vous vient à l’esprit est l’utilisation des pièges pour en finir avec les rats. Vous pouvez opter pour des tapettes qui sont particulièrement efficaces. Toutefois, il y a des pièges humains qui aident tout simplement à capturer les nuisibles. À savoir, il faut les jeter minimum à 5 km de distance, sinon ils pourront retrouver le chemin de retour très facilement. En dernier lieu, on vous conseille d’éviter le poison, car il peut affecter d’autres animaux et surtout les poules peuvent manger un rat mort empoisonné.

Les rats sont une source de stress pour vos poules, ce qui peut affecter la ponte

comment faire fuir les rats dans un poulailler

#Hygiène irréprochable du poulailler

En dernier, mais pas du moins important, votre poulailler doit être entretenu. Nettoyez-le régulièrement avec l’eau de vinaigre blanc pour le désinfecter correctement. Ensuite, si les rats sont déjà présents, il faut nettoyer l’endroit du fond en comble. De plus, les rats et les souris peuvent se nourrir des excréments de vos poules.

Les pièges classiques sont un bon compris si vous n’arrivez pas à vous en débarrasser 

une tapette pour pieger les rats

Enfin, si l’infestation est grave, il est prudent de faire appel aux professionnels. Cependant, en suivant nos bons conseils et, notamment, en coupant leur source de nourriture, vous pourrez éloigner des rats dans le poulailler définitivement.

Sources :

Rasinghappychickens

Handymantips

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.