Comment se débarrasser des fourmis – 11 méthodes efficaces et naturelles pour un résultat garanti
À vrai dire, découvrir une infestation de fourmis chez soi, ce n’est pas exactement le meilleur scénario du monde et un tel phénomène peut tout à fait changer votre humeur positive. Mais, à part d’être une vue assez désagréable et frustrante, avoir une colonie de ces petits insectes tout autour de soi, s’avère également une véritable source de dégâts potentiels. Et, on ne parle pas uniquement du côté hygiénique. Certaines espèces peuvent par exemple endommager tout ce qui est fabriqué en bois (mobilier, chantier, etc.). Comment alors agir quand on se trouve face à une telle situation ? Voici nos conseils efficaces et économiques pour apprendre comment se débarrasser des fourmis.
Voici le top 11 des meilleures astuces naturelles et efficaces pour dire adieu aux fourmis
Contenu de la page
- Comment se débarrasser des fourmis une fois pour toutes ? Secrets et astuces
- Fourmis dans la maison : que faire
- Comment se débarrasser des fourmis : nombreuses méthodes à essayer
- Le citron comme un répulsif fourmis rapide
- Anti-fourmi naturel : les zestes de l’orange
- Faire fuir les fourmis à l’aide du sel
- La cannelle comme un produit naturel contre les fourmis
- Empêcher une invasion de fourmis à l’aide de vinaigre blanc
- Le poivre noir : encore un remède contre les fourmis
- La menthe poivrée : une solution anti fourmis maison superbe
- Comment se débarrasser des fourmis avec du bicarbonate de soude
Comment se débarrasser des fourmis une fois pour toutes ? Secrets et astuces
Les fourmis sont des insectes aux habitudes sociales qui vivent en colonies organisées dans le monde entier. Elles, comme tout autre insecte, sont des êtres indispensables à la biodiversité qui font partie des espaces extérieurs, qu’il s’agisse d’un jardin, d’un potager ou d’une allée. Mais, parfois, ces petits animaux se fraient un chemin dans nos maisons.
Les fourmis sont des membres essentiels des écosystèmes, et certaines sont même des espèces clés
« Certaines fourmis sont considérées comme des nuisibles pour l’homme, et un certain nombre sont des espèces envahissantes dans des régions situées en dehors de leur aire de répartition naturelle », selon Britannica. Et lorsque vous commencez à apercevoir des lignes de fourmis çà et là, surtout dans la cuisine, c’est à ce moment que vous avez à prendre des mesures pour faire fuir ces insectes avant d’envahir toute votre demeure.
Quels sont les produits les plus efficaces contre les fourmis ?
Sucre et bicarbonate de soude
L’année dernière, j’ai eu la malchance de me retrouver dans une telle situation et j’ai demandé à mes proches comment procéder. Ma mère m’a conseillé d’essayer une méthode vraiment très simple qui consistait à mélanger du sucre et du bicarbonate de soude dans un rapport de 1:1 et d’en saupoudrer les zones infestées. En général, ce sont le plan de travail, les angles de murs et les plinthes. Je devais répéter cette procédure tous les jours, mais au bout d’une semaine, les fourmis étaient disparues.
Si vous décidez d’essayer cette astuce, gardez à l’esprit qu’il faut éviter que les animaux de compagnies et les enfants entrent en contact avec ce mélange.
Voici comment préparer un produit simple et efficace contre ces insectes
Terre de diatomée
À part cette méthode, sachez que l’expert de NewsJardinTV Patrick Mioulane recommande d’utiliser un autre produit naturel et tout aussi efficace : la terre de diatomée.
Cette méthode est idéale pour faire fuir les fourmis de votre jardin et de votre verger. Ce que vous devrez faire c’est de répartir ce produit sur les troncs des arbres. Ainsi, vous créerez « une barrière non seulement infranchissable, mais également un véritable piège mortel pour ces fourmis ». Vous pouvez aussi mettre ce produit dans les fourmilières pour un effet encore plus puissant.
La terre de diatomée est un autre produit naturel et non toxique qui aide à faire fuir les fourmis
Sachez que « la terre de diatomée est un produit totalement non toxique pour les humains et pour les animaux à sang chaud ». Mais, le spécialiste conseille d’utiliser un masque et des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec ce produit parce qu’il est abrasif.
Patrick Mioulane recommande d’apporter environ 5 g par mètre linéaire.
Astuces et conseils de pro pour se débarrassser de ces insectes une fois pour toutes
Partons ensemble à la découverte des méthodes les plus simples et efficaces pour dire adieu aux fourmis
Fourmis dans la maison : que faire
L’été est la période la plus favorable pour la propagation de toutes sortes d’insectes, y compris les fourmis. Il n’est donc pas rare de trouver ces petits amis non invités au seuil de sa maison, ou même pire, au cœur de son intérieur (par exemple sur le plan de travail de la cuisine !). Lorsqu’un tel cas se présente, il arrive qu’on soit déjà bien préparé et qu’on dispose d’un spray anti-insectes. Pourtant, les produits du commerce contiennent généralement des substances nocives non seulement pour les intrus, mais aussi pour nous. Voilà pourquoi, on préfère de plus en plus souvent fabriquer un produit barrière soi-même à la base d’ingrédients naturels et qu’on a déjà chez soi.
Durant les mois chauds, les invasions d’insectes indésirables augmentent considérablement
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Comment se débarrasser des fourmis : nombreuses méthodes à essayer
Si vous avez déjà reconnu les lignes d’une invasion de fourmis, il ne reste que de choisir la méthode de traitement qui vous convient le mieux. De plus, la plupart des solutions sont économiques, rapides et d’origine naturelle. Traitement avec huile essentielle, jus de citron ou vinaigre blanc ; barrière protectrice réalisée avec de la craie… Pour vous donner un coup de pouce dans cette mission, passons maintenant en revue les moyens les plus populaires. Et par contre, en pleine canicule, n’hésitez pas à consulter un autre de nos articles qui vous explique comment se débarrasser des moustiques.
Il existe une multitude de façons de se débarrasser des fourmis à l’aide d’ingrédients naturels au lieu d’utiliser des produits chimiques et nocifs
Le citron comme un répulsif fourmis rapide
En général, les fourmis n’ont pas d’amour pour l’odeur du citron et à sa présence, ceux-ci ne tardent pas à s’éloigner. Il suffit ainsi de presser un citron et de placer le jus autour des zones infectées. Il est à noter pourtant que l’acide éloigne les fourmis, et le sucre, à l’inverse, les attire. Donc, il faut bien vous assurer que vous utilisez un jus de citron pur et sans aucun édulcorant.
Le jus de citron agit comme un répulsif excellent et rapide
Anti-fourmi naturel : les zestes de l’orange
Tout comme les citrons, les oranges sont aussi un bon allié dans la lutte contre les fourmis. Pour s’en servir d’une manière efficace, on peut tout simplement poser quelques zestes d’orange dans sa cuisine par exemple. Une autre manière convenable, c’est de préparer un mélange simple. Ce dernier est composé de quelques zestes d’oranges trempées dans une tasse d’eau tiède. Versez le mélange autour les zones d’entrée des fourmis.
Tremper les zestes d’orange dans de l’eau tiède, attendre quelques minutes et puis utiliser le mélange pour lutter contre les intrus
Faire fuir les fourmis à l’aide du sel
Le sel alimentaire est l’un des répulsifs les plus économiques et efficaces contre les fourmis. Comment faire pour procéder au traitement ? Commencez par faire bouillir de l’eau, puis ajoutez-y une quantité généreuse de sel de table. Remuez jusqu’à la dissolution du sel. Ensuite, il ne vous reste qu’à verser le liquide dans un pulvérisateur et puis en vaporiser sur les endroits problématiques.
Le sel alimentaire aussi nous garde loin des fourmis
La cannelle comme un produit naturel contre les fourmis
Voilà encore un ingrédient qui vient tout droit de notre cuisine et qui se prouve comme une méthode appropriée pour se débarrasser des fourmis. En effet, grâce à son odeur forte, la cannelle agit fantastiquement comme un répulsif naturel. Vous pouvez tout simplement mettre de la cannelle aux entrées du domicile. Une autre possibilité consiste à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à la cannelle en poudre pour intensifier son odeur.
L’odeur forte de la cannelle agit efficacement contre les petits insectes
Empêcher une invasion de fourmis à l’aide de vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est peut-être le répulsif le plus populaire contre les fourmis. Comme vous pouvez le deviner, ces petits intrus ne supportent pas son odeur. Donc, pour les faire fuir, il suffit de préparer un mélange en quantités égales de vinaigre blanc et d’eau. Versez le liquide autour des portes ou des fenêtres pour empêcher l’entrée des fourmis.
Utiliser du vinaigre blanc pour faire fuir les fourmis
Le poivre noir : encore un remède contre les fourmis
Les fourmis détestent le poivre noir. Voilà donc une bonne raison de saupoudrer les entrées de votre foyer avec du poivre pour le protéger contre une invasion éventuelle. Comme avec la plupart des remèdes maison, celui-ci peut également être mélangé avec de l’eau et puis verser dans un pulvérisateur.
Le poivre noir et les fourmis : ce n’est pas du tout une histoire d’amour
La menthe poivrée : une solution anti fourmis maison superbe
Cette plante est encore un allié fidèle dans la lutte contre les insectes indésirables. En effet, comme son odeur est très forte, les fourmis ne la tolèrent pas. Ainsi donc, vous pouvez l’utiliser comme un répulsif naturel sous ses formes différentes : fraîche, séchée en poudre, huile essentielle. Le principe d’utilisation reste le même : traiter les zones d’entrée avec elle pour tenir les intrus à distance.
Encore un répulsif naturel : la menthe poivrée
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Comment se débarrasser des fourmis avec du bicarbonate de soude
Si vous avez entendu parler du bicarbonate de soude comme une solution anti-fourmis, c’est bien correct. Cependant, il faut savoir qu’il s’agit d’une solution radicale qui ne fait pas fuir les petits insectes, mais qui les tue. Si donc, c’est votre but, voilà ce que vous devrez faire. Commençons par les produits nécessaires. Le bicarbonate de soude, lui-même, n’est pas assez attirant pour les fourmis, donc on a besoin de le mélanger avec un deuxième produit. C’est ici que le sucre en poudre vient en aide. Mélangez donc deux parties égales de sucre en poudre et bicarbonate de soude. Puis, transférez le mix sur une petite assiette ou un couvercle de jar par exemple. Placez près des endroits infectés.
Le bicarbonate de soude est utilisé pour éradiquer définitivement les fournis en les tuant
Pour de meilleurs résultats, on installe quelques pièges à fourmis fait maison à chaque entrée de son foyer