Comment se débarrasser définitivement du trèfle dans le gazon ?

Auteur Sandrine Morel

L’apparition du trèfle dans la pelouse n’est pas un phénomène rare. Et tandis que certains jardiniers ne sont pas dérangés par sa présence, d’autres cherchent constamment des façons pour s’en débarrasser. Vous tombez dans la deuxième catégorie ? Donc, il faut savoir que cette mission est possible même sans recourir obligatoirement aux produits agressifs. Alors, comment se débarrasser définitivement du trèfle dans le gazon ? Focus aujourd’hui sur les techniques les plus courantes.

Comment se débarrasser définitivement du trèfle dans le gazon ? Focus sur les méthodes les plus populaires

pelouse trefle comment se debarasser des mauvaises herbes

Liens commerciaux

Le trèfle : c’est quoi exactement ?

En peu de mots, il s’agit des plantes vivaces, et plus particulièrement de mauvaises herbes. Celles-ci ressemblent aux pissenlits. Elles ont d’habitude trois feuilles et de petites fleurs (blanches, rouges ou roses). Le trèfle se décline en différentes espèces, toutes se propageant assez rapidement. Du coup, avec son apparence mignonne, cette plante inspire certaines personnes à créer une pelouse composée entièrement de trèfles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Toyah (@littlekentgardener)

Est-ce que le trèfle étouffe le gazon ?

Le trèfle est connu pour sa capacité d’attirer des bestioles utiles dans le jardin (comme les bourdons ou les abeilles). En ce qui concerne son effet sur la pelouse, il est plutôt sans danger pour celle-ci. Néanmoins, comme il va souvent main dans la main avec les insectes, beaucoup de gens préfèrent s’en débarrasser.

Comment se débarrasser définitivement du trèfle dans le gazon ?

Le processus d’élimination et de prévention contre le trèfle comprend non seulement des méthodes d’éradication puissantes mais aussi un bon entretien régulier (arrosage et amendment corrects, tonte, etc).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maureen (@morov91)

#Apport d’azote

En principe, le trèfle pousse dans des sols qui ont une faible teneur en azote. Ainsi, dans la plupart des cas, son apparition est due à un manque de ce composé dans le gazon. Logiquement, si tel est le cas, la meilleure approche consiste à effectuer une fertilisation appropriée pour augmenter les niveaux d’azote. Quelles sont les options ? Généralement, on peut opter pour un engrais standard (pour les cas plus graves) ou bien un engrais à libération lente (s’il ne s’agit pas de quelques spots infectés). Parmi les variantes pour un engrais organique, on peut citer l’utilisation de :

  • farine d’os
  • moulages de vers de terre
  • fumier de vache
  • farine de varech et d’autres.

Normalement, l’engrais organique est l’alternative la plus bénéfique pour l’environnement. Cependant, il faut noter que sa libération est plus lente, d’où l’action plus lente par rapport à l’éradication du trèfle.

En revanche, l’engrais à libération rapide va faire le travail plus vite. Néanmoins, il va aussi diminuer la qualité du sol avec le temps. Il est donc conseillé de l’utiliser avec modération et de préférence uniquement sur les zones envahies.

La fertilization est importante pour garder le gazon en bonne forme et aussi pour tenir à distance les mauvaises herbes

trefle dans le gazon traitement mauvaise herbe traitement

Liens commerciaux
Jardin

Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!

Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!

#Gluten de maïs

Le gluten de maïs est un autre complice populaire contre le trèfle. Ce produit à le pouvoir de stopper la croissance de la mauvaise herbe et de l’empêcher aussi de se propager. Cela est possible grâce au fait que le gluten de maïs libère des peptides organiques. Et même si cette méthode ne va pas théoriquement endommager les végétaux à proximité, il est conseillé de ne pas l’utiliser sur un gazon qui a été récemment semé. Sinon, le produit pourrait affecter non seulement la germination des graines de trèfle, mais aussi celles du gazon. Comment s’en servir ? Étalez environ 10 kg de farine de gluten de maïs sur chaque 1 000 pieds carrés du gazon infesté. Le produit est disponible dans la plupart des jardineries ainsi qu’en ligne.

Utiliser le gluten de maïs comme un allié efficace contre le trèfle

gouttes d eau plante vivace trefle herbe jardin

#(Pas de) Vinaigre

L’utilisation du vinaigre dans le jardin est encore une astuce bien connue. Et effectivement, le produit marche bien mais sous certaines conditions. Ainsi par exemple, si son utilisation est efficace contre les mauvaises herbes, il n’a malheureusement pas la capacité de faire la distinction entre les intrus du jardin et les bonnes plantes. Alors, si l’on décide de suivre la tendance et de réaliser un herbicide dit naturel à base de vinaigre, on risque d’abîmer également le gazon. En d’autres mots, un traitement pareil est plutôt convenable pour les terrains pauvres (où l’on ne planifie de planter aucune végétation).

#Désherbant sélectif

Si le thème comment vous débarrasser des mauvaises herbes dans le gazon ou le jardin vous intrigue depuis un certain temps, il est fort probable que vous soyez déjà tombé sur la suggestion d’utiliser un désherbant sélectif. Et si vous n’avez aucune idée de quoi on vous parle, voilà une petite explication. C’est un produit chimique spécialement conçu pour cibler les intrus dans la pelouse et n’attaquer que les mauvaises herbes. Bien qu’il s’agisse réellement d’un outil puissant, ce n’est pas la meilleure solution de point de vue écologique. Puisque ce type de produits endommagent généralement l’environnement en polluant les eaux et le sol.

Faire attention aux produits qu’on utilise pour traiter les mauvaises herbes car ceux-ci peuvent également détruire le gazon lui-même

comment avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes traitement trefle

comment entretenir sa pelouse comme un pro
Jardin

Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables

Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux

#(Pas de) Étouffement

En tant que plante, le trèfle ne peut pas survivre sans soleil ni air. C’est pour cette raison que certains internautes proposent la méthode de l’étouffement comme traitement contre les intrus. Si vous n’êtes pas familier avec cette idée, voilà en quoi consiste-elle. En bref, on propose de l’étouffer en le couvrant d’un sac en plastique pendant quelques semaines. Cependant, cette méthode n’est pas recommandable car elle va également détruire le gazon sur la zone couverte. Alors, pour éviter les risques, il vaut mieux ne pas sauter ce pas. Pour les enthousiastes, une réensemance de graines de gazon s’imposera avant cette pratique.

Comment supprimer le trèfle dans le gazon ?

A part le traitement avec certains produits efficaces, enlever la plante manuellement est une autre pratique appropriée surtout si le trèfle n’a pas encore eu la chance de se propager et d’envahir totalement le terrain. Alors, pour empêcher ce processus, il est important d’agir à temps. Si vous êtes sûr que vous ne voulez pas avoir de trèfle dans le gazon, procédez à une suppression manuelle dès les premiers signes d’invasion.

  1. À l’aide d’une bêche, ameublissez le sol autour des zones infectées.
  2. Retirez le trèfle en faisant attention à enlever toutes ses racines. Si vous laissez des traces de racines (même les moindres), le trèfle ne tardera pas à repousser sur le terrain.

Par contre, cette méthode marche très bien surtout lorsqu’il ne s’agit que de quelques spots. Ainsi, on élimine naturellement l’intrus sans pour autant abîmer le gazon.

Il est conseillé de toujours procéder à un arrachement des racines pour se débarrasser définitivement des intrus

entretin jardin gazon femme jardinage sons cour arriere

Pourquoi il y a beaucoup de trèfle dans la pelouse ? Mesures de prévention

Comme on l’a dit ci-haut, l’apparition du trèfle dans le gazon est due généralement à un entretien incorrect (ou pas suffisant) du terrain. Cela peut s’expliquer par une faible fertilisation, mais aussi par de mauvais niveaux de pH ou d’un compactage du sol. Pour ne pas ainsi créer un environnement favorable pour les mauvaises herbes (et aussi pour garder sa pelouse en bonne forme), il est donc important de faire attention à ces paramètres régulièrement.

Pour le pH du sol

Dans le cas idéal, le pH du gazon varie entre 6 et 7. On vous conseille de vérifier les niveaux de temps en temps. Si vous constatez que le sol est devenu trop acide, c’est un signe alarmant. D’une part, le gazon aura du mal à prospérer dans un sol acidique. D’autre part, cet environnement est propice à l’apparition du trèfle (et d’autres mauvaises herbes).

Pour le sol compacté

Le compactage du sol affecte négativement la croissance de l’herbe car elle ne peut pas obtenir les nutriments nécessaires. En revanche, il est favorable à l’apparition de mauvaises herbes. Pour remédier à une telle situation, il est donc conseillé d’effectuer un décompactage.

Le bon entretien du gazon est un facteur clé pour éviter l’apparition du trèfle

gazon entretien mauvaise herbe trefle fleurs blanches feuillage

Sources :

©lawnlove

©bobvila

©homesandgardens

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.