Comment se débarrasser de la prêle au jardin ? 5 astuces efficaces pour mettre fin au cauchemar
La prêle fait partie des mauvaises herbes les plus tenaces à éradiquer. Elle se multiplie facilement et pousse partout à toute vitesse. Votre jardin ou potager sont envahis par cette plante fossile et vous faites chou blanc pour la déloger ? Pas de panique, il y a de la lumière au bout du tunnel. La rédaction a pris le temps d’étudier toutes les possibilités disponibles pour sélectionner les meilleures. C’est parti, on va voir comment se débarrasser de la prêle au jardin grâce aux quelques stratagèmes.
Les origines de la prêle remontent à la préhistoire
Pourquoi j’ai de la prêle dans mon jardin ?
Pour pouvoir combattre efficacement cette mauvaise herbe, il faut comprendre son fonctionnement. À partir de là, on peut commencer à chercher des solutions.
Caractéristiques
La prêle est une plante vivace herbacée. Elle ne produit ni fleurs, ni graines. C’est un mythe que les prêles aiment les sols humides. La réalité est qu’elles poussent partout, mais craignent les sols secs. Cette mauvaise herbe effectue sa reproduction par des spores. Ses rhizomes sont d’une profondeur impressionnante qui peut aller jusqu’au 1,50 m. Ce qui fait difficile leur arrachage à la main.
La prêle est comestible et fait fureur au Japon
View this post on Instagram
Reproduction
Une tige reproductrice blanchâtre pousse au printemps. Elle est de cette couleur, car elle ne produit pas de matière photosynthétique. Sachez que chaque tige fertile porte un cône qui peut produire 100 000 spores. Ces dernières vivent uniquement pendant 48 h. Leur germination est rapide si l’environnement est favorable. Les spores qui sont fécondées produisent une tige et des racines. Plus les racines descendent dans le sol, plus des rhizomes horizontaux se forment. Ensuite, vers le mois de juillet, des tiges dites stériles apparaissent. Ce sont eux qui caractérisent l’apparence de la prêle.
La croissance de la prêle est plus propice dans un sol neutre
En revanche, cette reproduction sexuée n’est pas très efficace. La reproduction végétative qui s’effectue par les rhizomes est beaucoup plus puissante. Ils se développent en réseau et partent à la quête d’eau. La prêle peut se reproduire à partir de parties des rhizomes fractionnés lors du travail du sol.
Les tiges stériles mesurent environ 20 cm et donnent à la plante un air de sapin
Comment se débarrasser de la prêle dans un jardin ?
Les solutions ne sont pas simples et il faudra peut-être un certain temps pour s’en débarrasser. Les produits chimiques sont complètement inutiles et inefficaces. Il est nécessaire d’employer des stratégies axées sur des résultats à long terme afin d’éradiquer les prêles.
#Un sol couvert
Voici le premier stratagème, qui consiste à recouvrir d’une bâche noire les espaces envahies. La prêle est sensible à l’ombre vu qu’elle n’a pas de vraies feuilles. En la recouvrant, le processus de photosynthèse s’arrête. On sait que chaque plante a besoin de lumière pour grandir. Attention, cette technique peut prendre quelques années (2 à 3 ans). Pour ne pas gâcher le côté esthétique de votre jardin, vous pouvez pailler la bâche. Disposer des pots avec de jolies fleurs peut s’avérer une solution pour garder un joli jardin harmonieux.
La prêle est un délice pour les oies
#Tonte régulière au bon moment
Passez régulièrement la tondeuse est une option qui donne de l’espoir. Munissez-vous de patience et de persévérance, car l’opération doit être répétée plusieurs fois. Il faut tondre les tiges stériles qui apparaissent après les tiges reproductrices. En faisant cela, on empêche la plante de se développer dès le début. Et on peut espérer éventuellement éradiquer ses rhizomes. Cette stratégie peut être efficace, mais il faut vraiment tondre continuellement et dès l’apparition de jeunes pousses.
Au lieu de passer la tondeuse, un arrachage ou un binage est aussi envisageable
View this post on Instagram
#Modification du sol
La prêle est une plante bio-indicatrice de la situation dans votre sol. Sa présence indique un sol acide, humide et probablement très tassé. Une fois que vous avez tondu les tiges stériles, posez un apport de matières organiques. Utilisez votre herbe tondue, votre compost, des feuilles mortes ou du sable. De cette manière, vous allez modifier et drainer le sol en plus de le recouvrir.
Certains lecteurs conseillent d’apporter de la chaux au sol
#Compétition
Comme on l’a mentionnée, la prêle pousse là où il y a de la place. Plantez un saule qui va non seulement prendre la place avec ses racines, mais aussi puiser tous les nutriments. Toutes les crucifères ont des racines très envahissantes qui peuvent étouffer celles de la prêle. Tentez le coup et plantez donc quelques-uns à côté. Le seigle est une graminée à racines ultra-vigoureuses. Ce dernier peut servir de précieux allié dans la bataille contre la prêle.
Le lupin et le trèfle sont des alliés racinaires contre la prêle
#Paravent de séparation
En dernier recours, vous pouvez placer une barrière anti-rhizome. Cette méthode est efficace contre les bambous ou d’autres mauvaises herbes, mais dans notre cas, les résultats ne sont pas prometteurs.
Pensez à toujours stériliser vos instruments après utilisation en contact avec de la prêle
View this post on Instagram
Saviez-vous ?
- Vous pouvez utiliser le purin de prêle pour soigner vos plantes des maladies comme : mildiou, oïdium, rouille.
- La prêle au compost apporte du silicium qui favorise la résistance des plantes.
- Dans le temps, on utilisait la prêle pour se laver les dents.
- Cette plante préhistorique sert à soulager les douleurs articulaires.
La prêle est absente en Australie et en Nouvelle-Zélande
Les méthodes que l’on vous a présentées sont toutes testées. Sachez que leur efficacité dépend de la taille de la zone affectée ainsi que de votre climat. La meilleure manière de voir comment se débarrasser de la prêle est d’appliquer ces stratégies. Il y en a bien une qui va donner un résultat positif.
Sources :
La prêle est sensible à l’ombre vu qu’elle n’a pas de vraies feuilles
View this post on Instagram
La prêle occupe souvent les places qui sont vacantes