Comment refaire une pelouse sans retourner ? Voici la bonne technique
Tout le monde rêve d’avoir une bonne et saine pelouse. Cependant, avec le temps et sous l’influence de différents facteurs, celle-ci a généralement tendance à s’abîmer, se tacher, etc… Une fois que la situation devient réellement peu plaisante à l’œil, il pourrait être temps de remédier au problème. Sur ce point, il existe plusieurs façons d’agir. Dans notre article du jour, on va se concentrer sur la question : comment refaire une pelouse sans retourner ? Au programme : focus sur les étapes préparatoires, la réalisation de la méthode pas à pas et des conseils supplémentaires pour réussir la mission avec un minimum de stress.
Refaire la pelouse sans retourner le sol est possible et réalisable en quelques étapes
Quelle saison pour refaire sa pelouse ?
Alors, comme toute autre opération dans l’univers du jardinage, le choix du moment approprié est très important. En parlant de la rénovation de la pelouse, les graines auront évidemment besoin de températures stables et douces pour germer. Voilà pourquoi, deux sont les périodes idéales pour entreprendre une telle action.
#Printemps
Le printemps est la période où la terre commence à se réchauffer. En principe, les mois de mars et d’avril sont ainsi un moment excellent pour semer les nouvelles graines. De cette façon, on leur assure une germination rapide. La nouvelle pelouse aura ainsi le temps de bien s’installer avant l’arrivée de la grande chaleur. Il faut cependant noter qu’à ce moment-là, les mauvaises herbes seront également en plein essor.
#Automne
Tout comme le printemps, l’automne est l’autre saison agréable pour le semis. On parle en plus particulièrement de la période entre le mois de septembre jusqu’à la mi-octobre. Notez cependant que si on sème la pelouse trop tard, le froid peut ralentir la germination. La pelouse germera le plus probablement, mais une partie des graines pourrait disparaître en raison des conditions météo (le vent surtout) ou des oiseaux.
Le choix du bon moment pour effectuer cette opération est très important
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Analyse du sol avant de refaire sa pelouse
Avant de se lancer dans la rénovation de la pelouse, il y a une étape essentielle que la majorité des propriétaires ignorent mais qui se révèle très utile. En effet, il s’agit de faire une analyse du sol. C’est certainement un investissement. Néanmoins, l’analyse du sol permet de mieux comprendre la situation pour pouvoir intervenir d’une façon adéquate. Inutile alors de surfertiliser la terre si celle-ci n’en a pas besoin… Normalement, avec les résultats, les laboratoires rédigent un rapport avec des recommandations concernant les traitements et les engrais adaptés à appliquer.
Pour mieux déterminer comment préparer adéquatement le sol, il est conseillé de faire une analyse de la terre
Comment refaire une pelouse sans retourner ?
Préparer le sol avant de semer
Normalement, si la superficie endommagée de la pelouse ne dépasse pas 40%, on peut la refaire sans retourner la terre en profondeur. Le semis sur l’ancienne herbe sera suffisant.
- Pour commencer, il sera quand même nécessaire de passer le scarificateur sur les spots à semer.
- Ensuite, on procède à un ameublissement léger du sol (à une profondeur d’environ 10 cm) avec la griffe. Ainsi, on s’assure que le sol est bien aéré.
- L’étape suivante consiste à nettoyer le terrain en enlevant les mauvaises herbes.
- Enfin, n’oubliez pas de niveler et ratisser les zones à semer.
On doit préparer le terrain avant le semis
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Comment ressemer ?
Après avoir le sol pour le semis, il est temps de s’attaquer à la véritable action. Pour ressemer le terrain, on a généralement deux options
- se servir d’un épandeur
- semer les graines à la volée.
Semis à la volée
Le semis à la volée consiste à bien répartir les graines sur la totalité du terrain en utilisant la même quantité partout. Pour cela, il faut logiquement éviter les jours de vent. Sinon, on risque de ne pas distribuer également les graines ou même de les retrouver vite sur l’allée.
Puis, il ne reste qu’à disperser attentivement les graines d’une façon uniforme
Étape finale – arrosage
- Une fois les graines semis, on les recouvre légèrement avec la griffe.
- Ensuite, on tasse la terre avec le râteau.
- La fin du processus est à poser avec un arrosage généreux. Ce dernier se veut d’ailleurs régulier pour stimuler la germination plus rapide.
Sources :
gardenerknowhow