Comment recycler le sapin de Noël au lieu de le jeter ? Des idées insolites pour une utilisation prolongée !

Auteur Lilou Garnier

Aussi courant soit-il, laisser son sapin sur le trottoir après les fêtes de Noël est interdit et passible d’une amende de 150 euros. Le sapin est un déchet vert qui doit être absolument recyclé. Vous pouvez l’emmener dans une pointe de collecte, spécialement prévu ou directement à la déchetterie. Autrement, pour les plus écolos, on va s’attaquer aujourd’hui à la problématique de comment recycler le sapin au lieu de le jeter.

Il faut le sortir progressivement, car il n’aime pas les changements brusques de température

recyclage du sapin de noel

Liens commerciaux

Comment recycler son sapin de Noël ?

#Paillage

Les aiguilles du sapin servent d’excellent paillis pour les plantes telles que les hortensias et les rhododendrons, parce qu’elles améliorent le ph du sol. Elles vont retenir la fraîcheur, mais aussi diminuer l’apparition de mauvaises herbes. Sinon, vous pourrez recouvrir le sol gelé autour des arbres ou dans le potager avec votre sapin déchiqueté en copeaux. Mais aussi, vous pouvez disposer tout simplement de grosses branches autour des plantes. De la sorte, vous allez garder la terre humide et vos plantes à l’abri du gel.

Protéger vos plantes naturellement du froid

paillage avec des aiguilles du sapin de noel feuilles mortes

Liens commerciaux

#Compost

Les aiguilles des conifères peuvent se composter à condition de bien respecter les doses. Les branches se décomposent généralement plus lentement. De plus, elles auront tendance à acidifier l’humus. Voilà pourquoi, il est recommandé de les ajouter en petite dose et de les superposer aux autres déchets alimentaires. Si vous avez la possibilité de les broyer, c’est encore mieux, parce que vous allez accélérer le processus de décomposition dans le compost.

Des feuilles mortes sont excellentes pour le compost

les aiguilles du sapin dans le compost

#Bois de chauffage ou pour allumer le barbecue

La plupart des conifères sont des arbres à sève lourde. Il est conseillé de les utiliser à l’extérieur pour un feu de joie, par exemple. Si vous voulez utiliser le bois de votre arbre de Noël pour la cheminée, vous devez d’abord le laisser sécher complètement. C’est vrai qu’il n’est pas d’une qualité exceptionnelle, cependant, c’est un bon complément. Vous pouvez également l’utiliser pour vos soirées barbecues en été. Sans compter que la cendre est un excellent engrais naturel pour vos plantes.

Les aiguilles  sont à utiliser comme un allume-feu 

bois de chauffage de sapin recycle

#Abri pour les oiseaux

Saviez-vous que votre sapin peut servir de refuge hivernal pour les oiseaux ? Il suffit de le mettre par terre et de le décorer avec de la nourriture adaptée aux oiseaux. Du pop-corn ou des tranches d’orange séchées sont suffisantes pour les attirer. Dans des cas exceptionnels, vous pouvez déposer votre sapin dans un lac ou étang. Car il constitue une excellente source de nourriture pour les poissons, une fois que les algues se sont formées autour. En outre, c’est une super cachette contre les prédateurs.

Les branches de l’arbre de Noël servent d’abri pour les oiseaux

sapin abri pour les osieaux aiguilles vertes

#Replantation

Si votre sapin a encore des racines et vous avez de la place dans le jardin, la replantation est une super solution. En effet, vous pourrez l’utiliser pour l’année prochaine. Pour ce faire, il faut bien humidifier la motte et choisir une journée sans gel pour la plantation. Le rajout de terreau est fortement conseillé. Sa belle coloration va durer pendant tout l’hiver. Gardez à l’esprit qu’il faut lui prévoir de l’espace.

Le meilleur recyclage est de replanter votre sapin 

replantation d un sapin dans le jardin

#Usages domestiques

Les aiguilles du sapin peuvent pour réaliser un bain de pieds, car elles possèdent une action antibactérienne exceptionnelle. Mais encore, rangez les aiguillettes dans des petits sachets qui trouveront une utilisation pour neutraliser les odeurs. Elles conservent leur parfum longtemps et vont rafraîchir votre maison pendant toute l’année. En cuisine, vous pouvez utiliser des aiguilles de sapin préalablement séchées afin de parfumer vos plats. Par exemple sur une grillade ou dans une tisane.

Voici une super idée de déco à base du tronc du sapin 

desous de verre sapin recycle usage decoratif

#Désinfectant naturel

Les aiguilles du sapin ont des qualités anti-bactériennes et un parfum de forêt. Donc, vous avez déjà l’ingrédient de base, et si on ajoute un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude ? Il suffit de mélanger le tout avec un peu d’eau et de laisser macérer. Ensuite, il vous suffit de mettre le mélange dans un vaporisateur et de commencer à faire le ménage. Voici la preuve en vidéo réalisée par une internaute.

La vidéo pour fabriquer un désinfectant naturel à base d’aiguilles de sapin 

@petitedouceuretnature On recycle son sapin !!! 🌲🎀🌲 #sapin #recyclage #herboriste #naturopathie #naturopathicmedicine #menage #plante #maceration #noel #2023 #recettenaturelle #greenscreen ♬ Perfect Day – Tundra Beats

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour comment recycler le sapin de Noël. Quelle que soit la décision que vous avez prise, il est important de recycler votre arbre de Noël dans les règles.

Sources : 

TheSpruce

Gardenersword

Comment recycler le sapin de Noël

recyclage d'un sapin dechet poubelle verte

Il y a des gens qui jettent le sapin dans les lacs

mettre un sapin dans un lac

Les copeaux de l’arbre du sapin sont un parfait paillage

copeaux de conifere pour paillage

 

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.