Comment garder ses plants de tomates en automne ? Astuces qui marchent pour prolonger la cueillette

Auteur Lilou Garnier

Eh oui, vous pouvez avoir des tomates jusqu’en novembre à condition de bien les soigner et de bien les protéger contre les maladies. Pour mûrir, les tomates ont besoin de soleil, mais surtout de la chaleur. Plusieurs gestes permettent d’allonger la vie d’un plant de tomate en fin de saison. Eh bien, dans l’article d’aujourd’hui, on va voir comment garder ses plants de tomates en automne. On va apprendre également comment les faire murir après la cueillette si elles sont encore vertes.

Tant que les températures restent clémentes, les tomates vont pousser

taille fleurs de formation tomate

Liens commerciaux

Quelle est la durée de vie d’un plant de tomate ?

Toute bonne chose a une fin. Il faut accepter que dès qu’il fait froid et il gèle, le plant de tomate va mourir. Le cycle de vie complet de ce dernier peut durer entre 6 et 8 mois. Malgré cela, si la météo est favorable, la récolte des tomates peut débuter tardivement. Les tomates nous viennent d’Amérique Centrale. Ce sont des plantes vivaces, mais avec notre climat, elles sont devenues annuelles.

Vous pouvez planter vos tomates au même endroit sauf si vous avez eu des maladies

jeune plant de tomate sol

Liens commerciaux

Comment conserver un pied de tomate en automne ?

Hélas, en automne, les températures baissent et surtout pendant la nuit. La durée des journées diminue également. Un autre facteur déterminant, ce sont les pluies plus fréquentes et les rosées abondantes qui peuvent apporter des maladies aux tomates et notamment le mildiou. Et pourtant, avec quelques astuces, vous pourrez prolonger cette aventure. Voici les opportunités qui s’offrent devant vous.

Uniquement, les plants de tomates cerises peuvent continuer pousser à l’intérieur tout au long de l’année

comment garder ses plants de tomates en automne

#Mettre un voilage d’hiver

Donc, vous avez compris, les tomates ont besoin de la chaleur. Et pour pouvoir leur procurer de la chaleur la nuit, il faudra installer une housse de protection sur chaque pied. Cet abri doit être mobile, car il leur est nécessaire uniquement pendant  la nuit. Si les pluies sont constantes, il serait préférable d’installer un toit de protection avec les moyens de bord.

Diminuez les arrosages à partir de mois de septembre

mettre du voile au plant de tomates

#Paillage de pierre –  l’astuce ancestrale

Le paillis minéral est utilisé depuis la nuit des temps dans les régions semi-désertiques. Vous pouvez utiliser des galets, du gravier, de la lauze. De la sorte vous pouvez apporter la chaleur à vos plants de tomates.

Mettez toutes les chances de votre côté pour que les tomates continuent de grossir en automne

paillage le pied des tomates sav plastic automne

#Une taille légère

Les tomates demandent du soleil. Vous pouvez leur facilité cet accès à la lumière de soleil en coupant les feuilles. Commencez par celles qui sont à la base de plant de tomate. Sans en abuser trop, parce que sans les feuilles, la photosynthèse va se ralentir. Il est conseillé de supprimer aussi les fleurs de formation. À ce stade-là, elles ne pourront plus donner une récolte. Vous donnez plus d’énergie au plant qui va la consacrer au mûrissement du fruit. Saviez-vous que vous pouvez utiliser les feuilles de tomates ?

Cette coupe tardive vous permettra d’éviter la propagation de certaines maladies

couper des tiges de tomates automne

Comment faire murir les tomates vertes ?

Il est important de connaitre le temps de maturation d’une tomate. Pour un petit fruit, ce délai est de 25 à 30 jours. En revanche, pour les plus grosses tomates, le délai augmente de 35 à 60 jours. Il est plus qu’évident qu’en fin de saison ce ne serait pas possible. Les fruits n’ont pas besoin d’être sur un plant pour qu’ils soient utiles. Heureusement, il existe des astuces comment faire murir les tomates après la cueillette. Gardez à l’esprit que les tomates entièrement vertes ne vont pas mûrir. Par contre, vous pouvez les utiliser dans de nombreuses recettes en cuisine.

Attention à ne pas manger de tomates vertes qui ne sont pas arrivées en maturation, car elles sont toxiques

comment garder les plant detomates vertes en automne

#Dans l’obscurité et au chaud

C’est la vieille méthode du papier journal. Il suffit d’envelopper chaque tomate et le tour y est joué. Vous avez aussi la possibilité de tous placer dans une cagette et de la recouvrir du papier journal. Une astuce maligne est de placer quelques pommes à proximité. Ces dernières vont dégager de l’éthylène qui va favoriser leur développement. Placez-les dans une pièce chaude et aérée.

Le papier journal apporte un environnement chaud dont les tomates ont besoin 

comment faire murir les tomates vertes

#Dans un bocal

Placez les tomates dans un bocal bien fermé. N’oubliez pas de mettre une peau de banane qui aura le même effet que la pomme dans notre cas d’avant. Et pourquoi ne pas envisager de faire une bouture de tomates ? C’est la façon la plus économique et sûre d’avoir une variété qui ne vous a pas causé des problèmes au cours de la saison.

À la fin de la saison, arrachez la tige et les racines 

tomates vertes murir carton banane

#Arracher tout le pied des tomates

Oui, c’est tout à fait possible d’arracher tout le pied et ensuite de le suspendre dans une pièce chaude. Ce qui importe est d’avoir une température assez élevée, la luminosité n’est pas un facteur déterminant.  C’est impressionnant de voir  vos tomates qui vont rougir progressivement.

Vous pouvez stimuler la fructification en appliquant un purin d’ortie ou de la bouillie bordelaise

cagette avec des tomates vertes

 

Vous l’avez constaté que rien n’est acquis au jardin. Il faut effectuer des efforts pour prolonger la récolte des tomates en automne qui est certes moins abondante. Laissez leur vie se faire tranquillement tout en jetant un coup d’œil à la météo. Dores et d’avant, vous avez les astuces utiles pour comment garder ses plants de tomates en automne.

Sources : 

Gardenhealth

Ruralsprout

tomates jaunes vertes et rouge

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.