Pourquoi et comment fertiliser son jardin avec des coquilles d’œufs ?
Les œufs sont un produit alimentaire qu’on inclut régulièrement dans un tas de recette sucrées et salées. Du coup, en plus de l’intérieur comestible, il s’avère que les coquilles trouvent également de nombreuses utilisations utiles surtout dans le jardinage. Vous êtes-vous intéréssés par les idées de recyclage ingénieuses ? Aujourd’hui, on vous présente alors une astuce parfaite pour nourrir vos plantes. Il s’agit de fertiliser son jardin avec des coquilles d’œufs ! Dans les lignes qui suivent, on vous explique ainsi pourquoi et comment faire cela.
Au lieu de les jeter, il vaut mieux penser à fertiliser son jardin avec des coquilles d’œufs
Contenu de la page
Pourquoi fertiliser son jardin avec des coquilles d’œufs ?
En principe, l’utilisation de coquilles d’œufs au jardin est accompagnée de nombreux avatanges pour les plantes et leur environnement. Voyons maintenant un bref aperçu des plus importants d’entre eux.
Elles peuvent être très bénéfiques pour le jardin et les plantes
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Encourager la croissance des racines
Étant riches en calcium, les coquilles d’œufs sont un produit naturel excellent pour renforcer le système racinaire des végétaux. De cette façon, elles pousseront plus fort et plus vite.
Empêcher la pourriture des tomates
Parfois, la carence en calcium cause chez certaines plantes l’apparition de taches noires sur l’extrémités de leurs fleurs/fruits. Telles sont par exemple les tomates. L’utilisation de coquilles d’œufs est effectivement très convenable pour remédier au manque de calcium, pour aider les plantes à prospérer et éviter la pourriture.
Les coquilles d’oeufs encouragent la croissance des racines et fournissent du calcium aux plantes
Réduire l’acidité du sol
La majorité des plantes prospèrent dans un sol à faible acidité. Les coquilles d’œufs se présentent, curiusement, comme un allié naturel excellent pour améliorer un sol trop acide. Cela s’explique par leur teneur en calcium qui abaisse les niveaux de pH du sol en le rendant ainsi plus alcalin qu’acide.
Coquille d’œuf contre les pucerons
En plus des atouts cités ci-haut, les coquilles d’œufs sont une option simple pour éloigner certains ravageurs et parasites. En effet, l’odeur forte des œufs tient à distance les cerfs, les escargots et les limaces. Les coquilles d’œufs sont aussi efficaces contre les pucerons et pour se débarasser des fourmis dans le jardin.
Quelles plantes aiment les coquilles d’œufs ?
Nombreuses sont les plantes qui auront apprécier l’ajout de coquilles d’œufs dans leur sol. Ils sont par exemple parfaits pour un engrais pour le potager maison. Parmi les végétaux qui ont besoin de calcium, on trouve surtout :
- les tomates
- les poivrons
- les courges
- les choux
- les plantes aromatiques et plein d’autres.
La plupart des plantes dans le jardin vont apprécier l’ajout de coquilles au sol
Comment mettre les coquilles d’œuf dans le jardin ?
Normalement, il y a quelques méthodes différentes pour mettre les coquilles d’œuf dans le jardin. On vous partage deux idées simples pour enrichir le sol avec leur aide.
#Faire de la poudre de coquilles d’oeuf
La première option consiste à écraser des coquilles d’œufs pour en faire une poudre. Celle-ci peut être ensuite ajoutée directement au sol dans le jardin.
Instructions :
- Après avoir collecté une quantité généreuse de coquilles d’œufs, il faut tout d’abord les laver bien, puis les sécher.
- Une fois propres, on peut soit les écraser dans un mortier avec pillon, soit les mettre au robot culinaire pour faire une poudre.
Une méthode très simple de les utiliser pour fertiliser le jardin consiste à les écrasser ou réduire en poudre
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
#Recette d’engrais naturel
La deuxième variante consiste à préparer son propre engrais liquide. Bien logiquement, cette opération prend un peu plus de temps de préparation et puis quelques heures supplémentaires pour le repos du produit final.
Instructions :
- Munisez-vous d’environ 15 à 20 coquilles d’œufs (lavées et séchées au préalable).
- Faites bouillir 3 à 4 litres d’eau.
- Versez les coquilles dans l’eau bouillante, retirez du feu et laissez le mélange reposer pendant la nuit (24 h au maximum).
- Le lendemain, filtrez l’eau.
Cet engrais liquide peut être utilisé pour arroser directement les plantes.
Il est également possible de préparer un engrais naturel liquide
Quand mettre les coquilles d’œuf au jardin ?
Normalement, on peut se servir de cette enveloppe minéralisée pour nourrir le jardin à tout moment. Néanmoins, comme avec le reste des engrais, le moment le plus favorable pour son utilisation est durant la période de croissance des plantes. Autrement dit, dès le printemps jusqu’à la fin d’automne.