Comment faire une allée de pas japonais dans le jardin – idée fraîche et pratique !
Vous voulez améliorer votre jardin pour l’été approchant ? L’allée de type pas japonais est une idée intéressante, pratique et pas très difficile à effectuer dans votre jardin. On l’appelle également pierres de gué, mais il y a aussi d’autres matériaux à part la pierre qui pourraient être utilisés. On vous propose de jeter un coup d’œil sur notre article pour découvrir toute l’information nécessaire pour construire votre propre sentier jardinier.
Vous cherchez comment embellir votre jardin en la rendant plus fonctionnel ?
Comment poser des pas japonais dans le jardin ?
On va vous donner d’abord les étapes concrètes que vous devez suivre pour réussir la construction de l’allée de type pas japonais. Les voilà.
Comment tracer le chemin de l’allée ?
Enfoncez un piquet à côté du point de départ du chemin et un autre à quelques mètres de son extrémité. Attachez un cordeau de maçon autour du premier piquet à l’endroit où il touche la première dalle. Tirez la corde jusqu’à l’autre piquet et attachez-la à environ 1,5 cm au-dessus du sol. Vous avez maintenant une référence fixe pour la hauteur des dalles.
C’est important de poser les dalles à la même hauteur
Quelle distance entre 2 pas japonais ?
Mesurez la foulée la plus courte de la maison et disposez les dalles de manière qu’on ait une pierre sous le pied pour chaque marche. Commencez par un espacement de 3 à 6 pouces entre les rangs et ajustez ensuite pour pouvoir placer la dernière dalle sans le couper. Pour créer une courbe, resserrez l’espace entre les coins intérieurs et ouvrez-le sur les coins extérieurs.
Comment mesurer la distance entre les dalles ?
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Comment poser des pas japonais sur gazon ?
Si votre jardin est couvert de gazon, il faut nettoyer l’espace sur lequel chaque dalle sera déposée. Vous pouvez ranger les dalles et marquer à l’aide d’une pioche leur place sur la terre. Enlevez ensuite les dalles et déracinez l’herbe.
Après avoir retiré l’herbe, il vous reste à poser les dalles sur la terre sarclée. On passe alors des étapes préparatoires à l’étape essentielle de votre travail. Creusez des trous pour les dalles avec profondeur égale à leur épaisseur plus 4 cm.
Il faut arracher l’herbe pour assurer la stabilité des dalles
Quelle épaisseur de sable pour poser des dalles ?
Puis, vous devez mettre la base du pas japonais. On vous propose d’utiliser la poussière de pierre ou du sable qui constituent une base stable qui ne bougera pas et ne s’enfoncera pas. Dans une brouette, mélangez la poussière avec de l’eau jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à gâteau. Si vous optez pour le sable, vous n’avez pas besoin de l’eau. Ajoutez environ 5 cm de ce mélange dans chaque trou, suffisamment pour que la dalle atteigne le cordeau à maçon.
Préparez un lit de pose stable pour les dalles
Comment poser des dalles sur de la terre ?
Enfin, vous devez placer les dalles dans le lit de pose. Frappez-les avec un maillet en caoutchouc pour faire tomber les poches d’air. Utilisez le cordeau à maçon pour vous assurer que chaque dalle se trouve au même niveau que sa voisine.
Voilà, c’est ça notre idée comment construire un pas japonais dans votre jardin ! Profitez-en !
Pas japonais dans le jardin – idées intéressantes
Le côté esthétique de la pose d’une allée de pas japonais dans le jardin est très importante aussi. Il faut marier le style de votre jardin avec la matière, la couleur et la forme des dalles. La fonction de l’allée représente également un facteur important.
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Quelle matière pour l’allée de pas japonais ?
Sur le point de la matière, vous avez un grand choix ! On vous propose de prendre en considération surtout la fonction de l’allée. Si elle mène vers une piscine ou traverse un bassin d’eau de n’importe quel type, c’est mieux d’éviter le bois. Comme vous le savez, l’eau peut avoir une influence négative sur ce matériau qui est d’ailleurs moins résistant en général dans le temps. D’un autre côté, le bois est une matière naturelle qui serait parfaite pour une allée qui traverse un massif de fleurs par exemple. Sinon, vous pouvez opter pour la pierre, l’ardoise, le béton, le granit, etc.
Pas japonais en pierre pour traverser l’eau
Quelle couleur pour le pas japonais dans le jardin ?
Les couleurs typiques pour les dalles sont le blanc, le beige, le marron et le noir. Vous pourrez en choisir celle qui convient le plus au style de votre jardin, à la couleur de la maison, de la clôture, des fleurs et des végétaux, etc. Utilisez votre imagination pour effectuer avec goût la partie esthétique de la construction du pas japonais.