Comment faire un parterre de fleurs sans entretien ? Les meilleurs plantes à planter dès le mois de février
Il faut tout d’abord vous détrompez en ce qui concerne la parterre de fleurs sans entretien. Il n’en existe pas ! Chaque beau jardin exige quand même quelques efforts de votre part. Et dans ce cas, cela sera pendant la première année. C’est exact – il faut jardiner pour ne pas jardiner (par la suite). Mais en tout cas, c’une une expérience gratifiante et satisfaisante. Il existe, bien-sûr, des plantes qui exigent moins de temps et d’entretien. Ainsi, vous aurez un beau jardin sans y consacrer tout le temps libre dont vous disposez ! Si tout cela vous semble séduisant, n’hésitez pas à consacrer un peu de temps aux idées que notre rédaction va vous présenter.
Faire un parterre de fleurs sans entretien
Contenu de la page
- Quelles plantes pour un parterre de fleurs sans entretien ?
- Quelles plantes vivaces fleurissent toute l’année ?
- Parterre de fleurs devant la maison
- Idée d’aménagement de jardin facile
- Plantes extérieures résistant au gel et au soleil
- Comment éviter les mauvaises herbes dans un massif ?
- Semer des annuelles dans un parterre de fleurs
- Planter des bulbes dans votre parterre de jardin sans beaucoup d’entretien
Quelles plantes pour un parterre de fleurs sans entretien ?
Si vous ne voulez pas passer tout le printemps et l’été en plantant et en arrosant votre massif de fleurs, il existe un moyen beaucoup plus facile pour avoir un beau jardin. Il ne suffit que d’opter pour la bonne végétation. Les plantes rustiques et solides arrivent à s’adapter à la plupart des sols, voire aux plus pauvres et calcaires. Ces fleurs sont presque impossibles à rater. Les fleurs vivaces, couvre-sol ou celles qui se ressèment seules sont toutes des options faciles à entretenir.
- Le thym rampant est un exemple de couvre-sol vivace qui n’a pas besoin d’un temps chaud ou d’arrosage régulier. Sa résistance à la sècheresse le rend une alternative à la pelouse et ses fleurs attirent des papillons de juin à août.
- Le lilas sauvage exige étonnamment peu d’entretien. Vous pouvez le planter en plein soleil et ne l’arroser qu’en été ou pendant des périodes de sécheresse. En revanche, il va vous offrir des couleurs riches et éclatantes.
- L’œillet est une plante vivace rustique à fleurs qui en plus se ressème spontanément.
N’oubliez quand même de choisir des plantes qui sont adaptées au sol et aux caractéristiques météorologiques de votre région. Si nécessaire, ajoutez du compost à votre sol afin d’améliorer sa structure. Pour faciliter le drainage, vous pouvez ajouter du sable de rivière ou du gravier.
Choisir la bonne végétation pour se faciliter la tâche
Quelles plantes vivaces fleurissent toute l’année ?
Si vous aimeriez avoir des plantes vivaces qui fleurissent toute l’année, il faudra opter pour de différentes variétés des fleurs choisies. Les plantes parmi lesquelles vous pouvez choisir sont : la viola cornuta, la bergénie, la variété qui fleurit en hiver. Si vous aimez les roses, vous aurez de la chance parce qu’il existe de nombreuses variétés de roses qui ont une longue floraison. Les rosiers Bossa Nova, Opalia, Sibelius, Astronomia, Little White pet, Tapis Volant, Puccini, Iceberg, Acropolis et d’autres sont tous des variantes idéales. Certaines fleurissent même jusqu’aux premières gelées.
Vous pouvez profiter de la longue floraison du bougainvillier qui peut être planté en couvre-sol. Il résiste à la sécheresse et n’exige presque pas de soins. Ou bien planter du jasmin pour qu’il remplisse votre jardin de son parfum envoûtant. Mais si vous préférez un jardin dans toutes les couleurs, optez pour la verveine qui fleurit dans tous les tons de rose, violet, bleu et blanc. L’œillet d’Inde, quant à lui, est une fleur très florifère qui peut être cultivée et entretenue très facilement. En plus, il offre ses fleurs vives en jaune, orange et rouge qui embellissent chaque jardin.
Opter pour un parterre de fleurs sans entretien à longue floraison
Parterre de fleurs devant la maison
Pour le revêtement de votre parterre de fleurs devant la maison, pensez à choisir des fleurs de bordure vivaces qui fleurissent longtemps.
- Une des fleurs qui résistent au soleil et ne requiert quasiment aucun entretien, c’est l’échinacée. En plus, si les précipitations dans votre région sont normales, vous pouvez oublier d’arroser votre échinacée.
- La sauge des près est une plante accommodante qui aime l’exposition en plein soleil. Si vous optez pour la sauge des près, vous allez profiter de ses teintes violettes profondes de mai à juillet.
- Le rudbeckia, résistant à la sécheresse et aux maladies, s’intègre facilement à n’importe quel jardin, en apportant sa couleur ensoleillée. En plus, il est très facile à entretenir.
- La menthe des chats, ou chataire, est une vivace rustique préférée par les jardiniers pour sa longue durée de vie, ses belles fleurs en bleu-violet et son feuillage gris-vert. Les jardiniers la plantent souvent dans les rocailles ou le long des bordures.
Quoi de mieux qu’un beau jardin fleuri pour inviter la bonne humeur
Idée d’aménagement de jardin facile
L’aménagement le plus facile que vous pouvez adopter dans votre jardin c’est la rocaille. En plus, ce type de jardins est très facile à entretenir sans que le look en souffre. Les pierres s’allient très bien avec les arbustes fleuris. Donc, n’hésitez pas à opter pour cet idée d’aménagement de jardin.
Vous avez la possibilité d’utiliser le même arbuste pour tout le jardin ou de planter plusieurs. C’est possible aussi de jouer avec les différents types de pierre – installer du gravier, des galets, des cailloux et des pierres, en les combinant avec les plantes. Cela va donner un look apaisant au jardin. Entourer des arbres d’arbustes est une alternative qui va ajouter encore de la verdure à votre jardin.
Les succulentes – les meilleurs alliés pour un beau jardin même pendant l’hiver
Plantes extérieures résistant au gel et au soleil
- Le sedum rampant, aussi connu sous le nom d’orpin, est une plante qui peut survivre à des conditions défavorables de toute sorte – d’une sécheresse extrême à la neige et au gel. Il existe toute une palette de couleurs. Le yucca et le cactus rustique Nolina font partie des plantes qui supportent aussi bien le froid que la sécheresse.
- L’œillet, lui aussi, fait partie des plantes qui résistent au gel. Il peut supporter des températures descendant jusqu’à -20°C.
- Les plantes grasses d’extérieur qui ne gèlent pas peuvent très bien s’allier avec les autres plantes dans le jardin. Parmi les plus résistant au froid sont : l’agave, le dasylirion, la delosperma.
Lors de la création de votre massif, pensez bien à l’association des couleurs de fleurs
Comment éviter les mauvaises herbes dans un massif ?
Une fois que vous avez décidé quels semis vous allez faire, il faudra penser aux mauvaises herbes que vont pousser en même temps que vos fleurs. Pour éviter cette mauvaise surprise, il vaut mieux les bâcher avec du paillage dès la plantation. Vous pouvez, par exemple, utiliser des coupeaux de bois.
Vous pouvez ainsi opter pour un paillis minéral. En fait, vous pouvez utiliser de l’ardoise, du gravier, des galets ou de la brique prisée. Le seul inconvénient réside dans le fait que vous devez faire des apports en nutriment en leur donnant des engrais liquides. Les experts conseillent d’éviter le feutre géotextile, car il ne va pas être utile contre le chiendent ou le liseron.
Enfin, vous pouvez aussi planter des couvre-sol afin de ne pas laisser de la place aux mauvaises herbes.
Avant de planter quelque chose, assurez-vous que votre espace est bien désherbé
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Les copeaux de bois ajoutent une vraie valeur esthétique à votre parterre
Semer des annuelles dans un parterre de fleurs
Si votre parterre vous semble un peu vide, vous pouvez toujours semer des annuelles pour combler les vides et pour avoir des jolies fleurs tôt au printemps et même tout au long de l’été. Toujours dans le but de vous faciliter la tâche, je vous ai préparé une liste des annuelles qui sont super faciles à semer. Même si vous êtes débutant, les risques de l’échec sont minimes.
- La capucine
- Le souci
- Le Cosmos
- Le poids de senteur
- L’ipomée
- Les pavots annuels
La diversité dans un jardin permet de consacrer moins de temps à son entretien
Planter des bulbes dans votre parterre de jardin sans beaucoup d’entretien
Si vous voulez donner encore plus de charme à votre parterre de fleurs, je vous propose de planter des bulbes. Certes leur floraison ne dure pas très longtemps, mais elles apportent de la couleur et des odeurs agréables dans votre espace vert. Voici à présent quelques conseils. Les bulbes à floraison estivale se plante vers le mois de juin. De plus, vous pouvez les stocker pour l’année prochaine. En verité, c’est un peu d’entretien, mais sincèrement le résultat vaut le coup.
Vous devez absolument opter pour des dahlias
Idée d’un jardin facile à réaliser
Planter des fleurs qui n’exigent pas trop de soins
Idée d’aménagement d’un beau jardin
Vous pouvez arroser vos fleurs avec de l’eau de pluie
Parterre de fleurs sans entretien qui s’allient parfaitement
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Un joli jardin demande un minimum d’entretien
Beau jardin le long de l’allée
Vous pouvez planter des trèfles au lieu d’une pelouse
Idée de parterre de fleurs sans entretien
Les arbustes en pot nécessitent un peu moins d’entretien
Les plantes grasses demandent peu d’entretien et sont parfaits pour illustrer un style minimaliste
Les graminées ajoutent une valeur supplémentaire à votre jardin