Comment faire son propre composteur d’appartement ? Méthodes et instructions
Réduisez votre empreinte écologique en apprenant à créer un composteur d’appartement. C’est plus simple et gratifiant que vous ne le pensez !
Chaque jour, je me demande comment faire ma part pour la planète. En découvrant le compostage à domicile, j'ai réalisé que même un petit appartement peut contribuer à un grand changement. En transformant mes déchets alimentaires en or pour mes plantes, j'ai non seulement réduit mes déchets, mais j'ai aussi créé un lien plus profond avec la nature.
Ces dernières années, on devient de plus en plus conscient du gaspillage alimentaire et des problèmes qui en recourent. Selon des études, les déchets de cuisine sont responsables d’environ 10% des émissions de gaz à effet de serre. Pour diminuer considérablement le volume des déchets organiques, la loi anti-gaspillage impose le compostage domestique comme obligatoire en France dès le 1er janvier 2024. Cette nouvelle est effectivement bienvenue par la société française. Néanmoins, la question soulève certaines hésitations surtout parmi les citoyens qui habitent un appartement. Afin de vous éclairer un peu la situation, aujourd’hui, on vous explique comment faire son propre composteur d’appartement. Et vous verrez que c’est plus facile et agréable que vous ne le pensez !
Découvrons ensemble comment faire son propre composteur d’appartement facilement
Contenu de la page
Le compost – quésaco exactement ?
Avant d’attaquer la question de la fabrication, il convient de préciser tout d’abord c’est quoi réellement le compost. En peu de mots, il s’agit d’un mélange de matières organiques (déchets alimentaires et matières végétales). Sous l’influence de différents facteurs (température, humidité, bactéries, etc.), les déchets se décomposent et peuvent être utilisés ainsi pour enrichir le sol dans son potager balcon ou de ses plantes vertes d’intérieur.
Cette approche anti-gaspillage est idéale pour nourrir ses plantes avec un produit riche et naturel
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Quel aliment peut-on mettre dans le compost ?
Normalement, la liste des aliments qu’on peut composter est très large. Parmi les déchets de cuisine principales qu’on y met, ce sont surtout :
- déchets de fruits et légumes (pelures, noyaux, peau) y compris les restes de presse-agrumes
- feuilles de maïs
- coquilles d’œufs
- sachets de thé, thé en vrac et marc de café
- céréales (cuites ou non cuites) comme l’avoine et le riz
- produits à base de farine rassis : du pain, des biscuits, des craquelins, des nouilles et d’autres.
On peut mettre plusieurs déchets alimentaires dans son composteur maison
Comment faire son propre composteur d’appartement ?
Pour fabriquer un composteur d’appartement, il y a effectivement différentes méthodes adaptées. On vous partage ci-dessous les options les plus simples et répandues parmi lesquelles, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.
#Lombricomposteur d’appartement
Le lombricompostage est une des alternatives les plus convenables pour un compostage d’appartement. Il s’effectue à l’aide de vers de terre. Généralement, ce type de compostage ne requiert qu’un petit bout de place et une température entre 12 et 26°C. Voyons maintenant les étapes essentielles à suivre pour bricoler votre lombricomposteur d’appartement.
Matériaux nécessaires :
- un bac à couvercle en plastique (d’environ 50 l)
- une perceuse
- des vers pour compost (Eisenia andrei ou Eisenia fetida)
- du papier journal déchiré
- des déchets alimentaires
L’utilisation des vers pour compost est une des méthodes les plus populaires pour un compost d’appartement
Instructions pas à pas
Normalement, vous pouvez vous servir de presque tout type de bac à couvercle (généralement en plastique mais le bois va aussi faire l’affaire). Du coup, la taille dépend de l’espace libre dont vous disposez.
1/ La première étape et l’une des plus importantes consiste à faire des trous sur le contenant. Cela assure une bonne circulation d’oxygène dont les vers ont besoin. À l’aide d’une perceuse électrique (ou d’autre outil pointu), percez de petits trous dans le conteneur et sur le couvercle.
2/ Maintenant, il faut préparer la litière dont le rôle clé est d’absorber l’humidité et d’empêcher les odeurs. Généralement, comme base, on utilise une couche de papier journal (noir et blanc) déchiré en bandes. La couche se veut d’une épaisseur d’environ ⅔ du bac. Ensuite, humidifiez légèrement le papier journal à l’aide d’un flacon pulvérisateur.
3/ Le moment est venu d’ajouter les vers. Une précision importante sur ce point : il ne faut utiliser que des vers de compost. Tels sont les vers tigrés ou rouges. En principe, on peut les trouver en ligne ou dans certains magasins de jardinage. Ajoutez au moins 400 g de vers de compost dans le bac.
4/Une fois les vers confortablement installés dans leur nouveau foyer, il est temps de les nourrir. Effectuez cette opération tous les jours ou toutes les semaines. D’ailleurs, ne mettez jamais de produits laitiers, d’alcool ou de la viande dans le compost.
5/Couvrez les déchets alimentaires d’une autre couche légère de papier journal déchiré pour empêcher les parasites et les mauvaises odeurs.
6/Mettez le couvercle et patientez.
La fabrication du composteur est très simple
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
#Compostage aérobie (en tas)
En principe, cette méthode s’utilise pour le compostage de jardin mais on peut l’appliquer également sur le balcon (si on dispose d’assez d’espace). Chez le compostage aérobie, le processus de décomposition des matières organiques s’effectue à l’aide de l’oxygène et des micro-organismes aérobies (champignons, bactéries, etc…). Le plus important pour ce type de compost est l’aération régulière du compost. Cela demande ainsi une intervention fréquente de notre part – on retourne et mélange le tas pour assurer une circulation d’air suffisante. L’humidité adéquate joue aussi un rôle important ici.
Quelle est la durée moyenne du compostage ?
Normalement, le processus de compostage prend de 2 à 6 mois. Néanmoins, la durée exacte dépend de plusieurs facteurs comme la température, la méthode de compostage choisie, la quantité et la taille des déchets alimentaires.
Comment savoir si le compost est prêt ?
- En général, quand le compost est prêt, il ressemble à de la terre.
- Habituellement, il se distingue par une texture fine et une couleur foncée.
- De plus, le compost prêt commence à dégager une odeur légèrement terreuse et sucrée.