Comment faire pourrir une souche d’arbre rapidement et sans stress en 2024 : Astuces de pro
Quelle que soit la raison de l’abattage d’un arbre (prioritiser la sécurité ou suite à sa mort), il laisse une souche qui est de loin la plus facile à enlever. Et comme l’arracher n’est plus une option, il faut trouver un autre moyen de l’éliminer. C’est exactement sur quoi on se penchera aujourd’hui. Découvrez sans tarder comment faire pourrir une souche d’arbre pour vous en débarrasser facilement et sans stress.
Contenu de la page
Voici comment faire pourrir une souche d’arbre pour s’en débarrasser facilement et sans stress
Quelle approche suivre pour faire pourrir une souche d’arbre efficacement ?
Après l’abattage, l’arbre laisse derrière une souche qui non seulement détériore l’aspect de l’espace extérieur, mais aussi continue de produire des drageons qui peuvent envahir le jardin et entrer et concurrence avec les plantes voisines pour les nutriments dans le sol. Qui plus est, la souche est la raison principale de l’apparition de champignons, de larves et d’autres nuisibles dans le jardin. Voilà pourquoi on vous conseille de vite passer aux différentes méthodes qui permettent d’éliminer toute trace de l’arbre abattu. Une des approches qui fonctionnent le mieux est la pourriture qui s’avère être bien plus facile à réaliser que l’arrachage.
La souche détériore l’aspect de l’espace extérieur et continue de produire des drageons qui peuvent envahir le jardin
Faire pourrir la souche d’arbre vous permettra de faire d’autres plantations ou d’améliorer simplement l’aspect de votre espace extérieur.
La souche est la raison principale de l’apparition de champignons, de larves et d’autres nuisibles
En fait, il existe d’autres façons d’éliminer la souche, comme le dessouchage qui peut être effectué à main (lorsque la souche et les racines ne sont pas d’une taille considérable) et chimiquement dans le cas contraire. Dans ce deuxième cas, il faut prendre en compte que les produits chimiques utilisés lors du dessouchage resteront dans le sol pendant plusieurs années. Cela est de loin la rêve de tous les jardiniers comme cela peut nuire aux plantations futures (qu’il s’agisse de plantes ornementales ou de cultures consommables).
Les produits chimiques utilisés lors du dessouchage resteront dans le sol pendant plusieurs années
Voilà pourquoi on vous recommande de faire de votre mieux pour trouver et utiliser des techniques non chimiques sans danger pour vous, vos proches, le sol et les plantes. Et faire pourrir une souche d’arbre est exactement une telle technique. Il existe bien-sûr des options chimiques, mais essayez tout d’abord les variantes naturelles et écolos qu’on vous présente ci-dessous. Si toutes les astuces naturelles ne donnent pas les résultats désirés, passez aux alternatives plus radicales.
Trouver et utiliser des techniques non chimiques sans danger pour éliminer la souche d’arbre
Quel est le meilleur destructeur de souche d'arbre sans produits chimiques ?
Quel est le meilleur destructeur de souche d'arbre ? Toutes les méthodes naturelles pour un résultat efficace et sans danger !
Voyons maintenant nos meilleures astuces pour éliminer toute trace de l’arbre abattu qui détériore votre jardin.
Voici les meilleures astuces pour éliminer toute trace de l’arbre abattu qui détériore le jardin
Comme arracher la souche n’est pas une option, il faut trouver un autre moyen de l’éliminer
Quelle que soit la raison de l’abattage d’un arbre, il laisse une souche qui est de loin la plus facile à enlever
Faire pourrir au lieu d’arracher une souche d’arbre
Comment faire pourrir une souche d’arbre rapidement ?
Le secret de cette méthode réside dans la préparation. Il vous faut en première lieu un instrument duquel percer des trous dans le bois et en deuxième lieu — une substance chimique/naturelle pour déclencher la pourriture de la souche. Découvrez tous les matériaux dont vous avez besoin et le procédé étape par étape dans les lignes qui suivent.
La méthode rebouchage de trous avec produit dessouchant
Quels sont les matériaux outils nécessaires
- gants
- scie à main
- bâche en plastique
- lunettes de protection
- perceuse
- paillis
- produits chimiques souhaités
Comment désherber une allée de gravier en 2024 ? Les désherbants naturels les plus puissants pour un effet à long terme !
Comment désherber une allée de gravier ? Les astuces naturelles et puissantes qui agissent sur les racines de façon permanente !
Substances chimiques/naturels à utiliser pour tuer la souche
Il y a pas mal de produits chimiques et naturels en mesure de provoquer un pourrissement rapide des racines. À leur propos, il est tout particulièrement important de noter la nécessité de les utiliser avec précaution et uniquement lorsqu’elle ne présente pas de risque pour un écosystème environnant. Au cas où les racines d’autres plantes sont situées à proximité, plébiscitez les agents domestiques qui présentent moins de risques.
Engrais azotés
Si vous voulez faire pourrir une souche d’arbre rapidement, les engrais à fort teneur d’azote n’ont pas de leur égal. Le sulfate d’ammonium et le nitrate d’ammonium sont des engrais azotés sans phosphate, ni potassium. L’utilisation de l’un ou de l’autre entrainera une décomposition rapide de la souche. L’azote contenu dans l’engrais nourrit les bactéries et les champignons à l’origine de la pourriture du bois.
Le nitrate de potassium
Le nitrate de potassium produit le résultat le plus rapide en matière de pourriture de la souche d’arbre, de quoi il doit probablement arriver en tête de notre liste. La seule raison qu’il n’y est, c’est notamment le fait que c’est un produit dangereux qui se doit d’être utilisé avec précautions. Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, cette méthode est donc plutôt déconseillée. Cette substance est d’ailleurs vendue séparément comme produit de dessouchage de bois et tuera la souche assez rapidement.
Le nitrate de potassium – fort mais dangereux
Le sel d’Epsom
Le sel d’Epsom est un produit maison que l’on peut utiliser pour faire pourrir une souche d’arbre en toute sécurité. Cette méthode est alors assez abordable, car ce genre de sel est facile à se procurer et inoffensif. Le recours au sel d’Epsom est ainsi le plus doux pour les plantes environnant, de quoi il est le couramment utilisé.
L’alternative naturelle aux produits chimiques
Comment faire pour dévitaliser la souche
- Utilisez une scie à main ou bien une tronçonneuse (si vous en avez et pouvez vous en servir à l’aise) pour tailler la souche d’arbre le plus bas possible. Plus elle est proche du sol, moins de temps lui faudra pour se décomposer.
- Munissez-vous d’une perceuse, de laquelle percer des trous dans le bois. Leur diamètre doit se situer autour 12 et la profondeur autour de 10 cm. Par ailleurs, veillez à espacer les trous de 5 cm environ. Cela va accéléra la destruction de la souche.
- Choisissez la substance chimique/naturel qui vous arrange le mieux en fonction de votre situation et besoins. Puis, rebouchez-en les trous à moitié ou à 2/3 et versez de l’eau dans chaque trou, de façon à déclencher une réaction chimique. Faites très attention à ce que le produit et l’eau ne se répandent pas.
- Recouvrez la souche d’une bâche pour que l’eau ne se consume pas et que la réaction pourrait continuer le plus longtemps possible. Elle permet également de bloquer la lumière qui peut empêcher le processus. Fixez la bâche avec du ruban adhésif et protégez la zone autour.
- Recouvrez par la suite du paillis à base de bois sur la bâche et arrosez. L’arrosage du paillis permettra au produit chimique pour retrouver un environnement humide pour constituer à décomposer la souche.
- Après environ un mois ou plus (selon le produit chimique utilisé), le bois serait ramolli et décomposé à l’ouverture. Prenez une hache et coupez la partie ramollie, pour que les produits chimiques se mettent à agir en plus grande profondeur, là où la souche est encore vivante.
- Après avoir enlevé la partie supérieure déjà décomposée, répétez le processus depuis la première étape. Répétez jusqu’à ce que la souche soit éradiquée. Le processus peut compter entre un et douze mois, en fonction du produit utilisé, sa taille et autres facteurs.
Sources :