Comment faire pour avoir de grosses fraises l’année prochaine ? 4 gestes obligatoires à effectuer en octobre et en hiver

Auteur Lilou Garnier

Certes, les fraisiers sont des plantes rustiques, néanmoins leur bon hivernage joue un rôle primordial sur la qualité de la récolte. Pour cela, on va vous expliquer en détails tous les bons gestes à effectuer en octobre ainsi que les soins éventuels pendant l’hiver. Mais aussi quelques astuces pour augmenter le rendement des fraises.

Les fraises sont un régal pour de nombreux jardiniers amateurs 

plants des fraisiers fruits rouges feuiles fraises

Liens commerciaux

Comment augmenter le rendement des fraises ?

Les fraises rentrent en dormance en hiver afin de pouvoir se ressourcer avec du sucre les stolons et la formation des bourgeons. Si le fraisier ne reçoit pas les conditions pour la dormance, c’est-à-dire une température et une luminosité plus faible, il va continuer à essayer de produire. Si vous observez que vos plants produisent de moins en moins et que la qualité est médiocre, vous devez tout simplement les renouveler. De plus, la rotation des cultures des fraisiers est une autre astuce pour améliorer non seulement leur production, mais c’est la garantie d’un meilleur goût.

Les fraises supportent le froid, mais l’humidité causée par les gels

comment faire pour avoir de grosses fraises l annee prochaine feuilles vertes

Liens commerciaux

Les soins avant et durant l’hiver pour avoir plus de fraises

#Taille

La taille des fraisiers est une étape importante non seulement pour leur bon entretien, mais aussi pour augmenter le rendement. Pour les variétés qui produisent une seule fois dans l’année, la taille au ras du sol s’effectue une vingtaine de jours après la récolte. Pour les variétés qui produisent tard en été et pour les autres, uniquement une taille de nettoyage doit s’effectuer avant l’hiver. À ce stade, les feuilles deviendront brunes et rouges et commencent à tomber. Enlevez toutes ces feuilles mortes et surtout vérifiez s’il n’y a pas de feuilles malades. Il faut impérativement couper les stolons, la plante n’a pas besoin de produire encore cette année.

Enlevez les feuilles séchées afin de ne pas épuiser la plante

comment tailler les fraisisers en automne feuilles seches

#Fertilisation

Une fois que vous les avez bien taillées en enlevant les stolons et les feuilles inutiles, il est temps de procéder à un bon désherbage. Les bourgeons fruitiers se forment en automne pour les variétés qui donnent une seule récolte en juin. Ensuite, il serait judicieux de les fertiliser avec un engrais à lente libération riche en potassium qui favorise la rusticité. Une fertilisation riche en azote est à éviter absolument. Ce dernier va stimuler la pousse des feuilles, c’est l’étape à faire tard au printemps.

Pour avoir une grosse production, il est primordial de fertiliser vos plants de fraisiers

fertilisation des fraisiers en automne feuilles verte main gant bleu

Que faire avec des plants de fraisiers en hiver ?

Les fraisiers rentrent réellement en dormance à la suite d’au moins 3 jours consécutifs avec des températures négatives.

#Paillage

Les racines des fraisiers ne sont pas profondes, donc il faut les protéger des gelées tardives. Si vous faites une nouvelle plantation en automne, planter des fraisiers dans une butte à environ 40 cm de hauteur. Sinon, vous pouvez faire un paillage naturel en utilisant du foin, des écorces de pin. Les bâches en plastiques peuvent provoquer des maladies, car l’air ne circule pas assez. En ce qui concerne les fraisiers en pot, il faut bien les protéger. Pour ce faire, vous pouvez faire un trou dans le sol et y enterrer carrément les pots. Sinon, déplacez-les dans un endroit qui est protégé des vents, contre un mur par exemple, et qui est exposé au soleil. Le papier bulle est aussi une solution si vous laissez vos pots à l’extérieur.

Le paillage est une étape importante tout au long de la culture des fraisiers

quand pailler les fraisiers pour l hiver feuilles vertes paille

#Arrosage

En réalité, les fraisiers sont très rustiques, du coup, les pots situés dans les endroits couverts, il faut les arroser de temps en temps en dehors des périodes de gel. Les fraisiers en pot retiennent beaucoup plus l’humidité. Pour une plantation en pleine terre, nul besoin d’arrosage, surtout si vous avez de la neige. Si vous les conservez à l’intérieur, il faut leur fournir de l’eau uniquement lorsque la terre est presque sèche. Attention, les dommages causés par le froid peuvent vous priver de récolte et que cette dernière soit peu qualitative.

Vos plants en pot auront particulièrement besoin de vos soins

hivernage des fraisiers en pot feuilles marrons et vertes

comment augmenter le rendement des fraises avant l hiver feuilles vertes ou marrons

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.

Jardin Articles Liés