Tout sur le kiwi : quand et pourquoi consommer et comment faire murir des kiwis
Découvrez les secrets du kiwi, ce fruit vitaminé qui embellit vos assiettes tout en boostant votre santé.
Les kiwis, ces petites merveilles vertes, m'ont toujours fasciné. Je me souviens de la première fois que j'ai croqué dans un kiwi bien mûr, une explosion de saveurs ! Qui aurait cru qu'un simple fruit puisse offrir tant de bienfaits pour notre santé ? De ses vertus nutritives à sa culture, plongeons ensemble dans l'univers du kiwi.
Fruit gorgé de soleil et de vitamines, le kiwi s’invite peu à peu dans nos assiettes. La preuve – plusieurs personnes se mettent à le cultiver même en France. Mais quand et comment cueillir ses fruits, comment les conserver et enfin, comment faire murir des kiwis. Trouvez la réponse à toutes ces questions dans les lignes qui suivent.
Quels bienfaits des kiwis ?
Fruit à pas mal de bienfaits, le kiwi a sa place dans nos jardins, car c’est un fruit à multiples vertus pour la santé. Il est surtout connu pour sa grande teneur en vitamine C, mais plusieurs autres vitamines et minéraux entrent en fait dans sa composition. Le kiwi est alors très nutritif, mais en même temps très peu calorique, ce qui le rend un allié de tout régime. Il est, en plus, supposé contribuer à la santé du système cardio-vasculaire, immunitaire, à la cicatrisation de plaies, aux processus métaboliques. Freinant l’oxydation de l’ADN, on lui attribue même la propriété de prévenir certains cancers. Et encore, le kiwi est aussi très riche en fibres et de ce fait, il s’avère être très utile dans la lutte contre la constipation.
Cultiver le kiwi, afin de profiter de ses bienfaits
Quand et comment cueillir les kiwis ?
Fruit de l’actinidia – arbuste grimpant – le kiwi est originaire de Chine et fut importé en Europe et en Nouvelle-Zélande à la fin e XIXe siècle. D’ailleurs, c’est notamment du kiwi – l’oiseau néozélandais que le fruit tire son nom. En France, il est cultivé avec succès surtout dans le Midi. Cependant, ce n’est pas exclu de le croiser également dans le Nord, car il supporte assez bien le froid.
La cueillette s’effectue en automne – le fruit est alors dans sa saison. Pour vérifier s’il est mûr, il suffit d’appuyer sur sa peau du doigt et de vérifier si celle-ci s’écrase. Si c’est bien le cas, on peut passer à la cueillette en taillant le pédoncule près du fruit. Attention à ne pas laisser les kiwis sur-mûrir, car dans ce cas-là vous risquez votre récolte. Veillez à ranger soigneusement les fruits dans une cagette, sans superposer les fruits, afin d’éviter qu’ils s’écrasent l’un l’autre.
L’automne – la saison de la cueillette des kiwis
Comment conserver les kiwis ?
Si vous avez cueilli vos kiwis, lorsqu’ils ne sont pas encore bien mûrs, vous pourriez les conserver dans un endroit frais pendant assez longtemps. Gardez en tête que plus la température est basse, plus longtemps, les kiwis prendraient à mûrir. Ainsi, si vous aimeriez conserver les kiwis pendant plusieurs mois, renfermez-les plutôt à l’intérieur d’un frigo, où ceux-ci pourraient tenir sans problème jusqu’à quelques mois. Or, si vous êtes impatients de les déguster, privilégiez la conservation dans une cave ou autre endroit assez frais et aéré où la température ne dépasse pas les 15ºC. Veillez encore à ne pas les entasser et à les tenir à l’abri de lumière et d’humidité.
Conserver dans un endroit frais pour ralentir la maturation
Comment faire murir des kiwis ?
À température ambiante
Par ailleurs, au cas où votre idée est plutôt de faire mûrir les kiwis, une température ambiante, voire un endroit chaud correspondrait mieux à vos objectifs. Évitez seulement l’exposition à lumière directe, car celle-ci pourrait plutôt endommager le fruit qui est assez délicat. En fonction de la chaleur dans la pièce, les kiwis nécessiteraient de quelques jours jusqu’à une semaine pour mûrir.
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Dans un sac de papier
Une autre méthode très efficace et très facile pour aider la maturation des kiwis, consiste à renfermer les fruits à l’intérieur d’un sac de papier. Mettez-y quelques pommes ou bien des bananes et les processus serait davantage accéléré. Ces derniers ont la propriété d’agir sur le processus de maturation, grâce à l’éthylène – une substance chimique qui s’en dégage. Enfin, sachez que le sac en plastique ne ferez pas la même affaire que celui de papier. Ne faites pas alors l’erreur de renfermer les kiwis en plastique. À la rigueur, vous pouvez les placer dans une corbeille avec des bananes en train de mûrir, ce qui faciliterait naturellement la maturation.
Avec riz dans un saladier
Le riz également, agirait d’une façon pareille au sac de papier. Il suffit d’enterrer les kiwis dans un saladier rempli de riz, de manière à les couvrir. Ainsi, les kiwis vont mûrir sous l’effet de leur propre éthylène qui s’en dégage.
Comment manger des kiwis ?
Il y a pas mal de personnes qui vont déguster le kiwi sans enlever la peau, car elle renferme pas mal de nutriments bénéfiques. Néanmoins, dans ce cas-là, il faudra bien laver les kiwis avant de les consommer. Sinon, vous pourriez encore couper le fruit en deux et récupérer sa chair à l’aide d’une cuillère. Une autre manière de consommer les kiwis, consiste à enlever la peau et de les couper en quartier, cubes, étoiles ou autre forme, en fonction de vos préférences et besoins.
Plusieurs façons de manger et couper un kiwi
En cuisine, le kiwi est un superaliment parfait à inclure dans votre smoothie ou salade de composée de fruits. Mélangez les kiwis avec un peu de mascarpone et muesli maison et vous obtenez un dessert vraiment parfait. Enfin, le kiwi est aussi couramment utilisé pour garnir tartes et cheesecakes. Son goût aigre-doux est idéal pour contrebalancer et équilibrer le côté sucré de certains desserts.
Pour ouvrir la saison de kiwis, trouvez une recette de smoothie sain et gourmand.
Recette de smoothie detox au kiwi et pomme
Ingrédients :
- 1 banane pelée
- 1 pomme verte pelée et coupée en morceaux
- 3 kiwis pelés et coupés en cubes
- 1 tasse de yaourt grec sans sucre
- 2 tasses d’épinards fraîches
Pour préparer, il suffit de placer dans un robot culinaire et de mélanger jusqu’à ce que la consistance soit homogène. Eh voilà un smoothie detox à déguster sans culpabiliser.
Un smoothie kiwi, pomme, épinards, banane ultra facile à faire
Faire de la glace au kiwi
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Des petits déjeuners équilibrés avec kiwis
Salade composée originale à base d’épinards, kiwis, grenades, oranges et feta
Tarte au kiwi très fraîche pour la saison à croquer en hiver