Comment faire hiverner les colonies d’abeilles au jardin ? Suivez leurs règles

Auteur Laurine Benoit

Comment faire hiverner les colonies d’abeilles au jardin est la question à laquelle vous répondent nos apiculteurs expérimentés. Ils vous donnent les règles d’hivernage des abeilles. Cela se fait en octobre, lorsque l’activité de ponte des reines a cessé et que la dernière couvée est sur le point d’éclore. Avant l’hivernage, l’apiculteur doit faire un examen complet de chaque famille.

Choisissez une journée chaude et ensoleillée, sans vent

comment faire hiverner les abeilles au jardin traitement de ruche homme et enfant

Liens commerciaux

La première tâche de l’apiculteur est de déterminer la force de la famille chez les abeilles intermédiaires en fonction du nombre de rayons qui resteront pour hiverner dans la ruche. Habituellement, il reste autant de rayons dans le nid pour l’hivernage qu’il y a d’espaces pleins d’abeilles en ce moment. Il est bon que les amateurs gardent à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de laisser un grand nombre de rayons, car cela aggrave le régime thermique de la ruche et les abeilles hivernent moins bien. La pratique montre que dans la plupart des cas, cela se fait dans des familles très fortes, lorsqu’il reste 11 à 12 tartes.

La plupart des familles hivernent dans 7 à 8 nids et les plus faibles – dans 5 à 6 nids

comment faire hiverner les colonies d'abeilles au jardin famille dabeilles

Liens commerciaux

Les règles données par les abeilles

Dans des conditions naturelles, les abeilles organisent leurs stocks dans un certain ordre, qu’il est recommandé de suivre. En voici quelques-uns :

  • Après avoir déterminé le nombre de poussins qui resteront dans le nid pour l’hiver, l’arrangement lui-même est lancé.

Tout d’abord, il faut déterminer l’endroit où la famille passera l’hiver. Elle peut être hivernée au milieu de la ruche, en la limitant des deux côtés avec des cloisons et l’espace vide restant derrière eux est rempli de matériaux chauffants. Le nid peut être formé sur un côté de la ruche – à gauche ou à droite. À cet effet, l’arrangement part immédiatement de la paroi latérale de la ruche. Et de l’autre côté, il est limité par un panneau de séparation, et l’espace restant derrière est rempli de matériaux chauffants.

Il est préférable que le nid reste du côté sud de la ruche, car c’est là qu’il fait le plus chaud

comment faire hiverner les abeilles3 ruches blanches

  • Les abeilles préfèrent hiberner dans une partie des rayons non occupée par le miel et plus proche de l’entrée de la ruche.

Par conséquent, ils forment la boule d’abeilles près de l’entrée de la ruche et à l’extrémité inférieure des rayons.

La plupart des abeilles préfèrent les interstices opposés à l’entrée

comment faire hiverner les abeilles avec la chaleur ruche dans une pelouse

  • En hiver, les abeilles, consommant le miel, se lèvent progressivement et commencent à reculer lentement vers la paroi arrière de la ruche.

Cette caractéristique doit être prise en compte par les apiculteurs amateurs lors de l’aménagement du nid. Les rayons doivent être disposés de manière que ceux-ci qui sont à moitié remplies de miel restent au milieu.

Les tartes les plus pleines doivent être déplacées aux deux extrémités

comment les abeilles survivent en hiver tarte mise au centre

  • Les abeilles hivernent mieux sur gâteaux plus anciens, avec une couleur brune, que les nouveaux – les soi-disant tartes blanches.

Par conséquent, il est préférable de les éviter comme choix d’hivernage. Les rayons contenant très peu de miel ne doivent pas être laissés au milieu du nid. Il y a un risque que la boule d’abeilles se divise en deux, car les magasins sont divisés en deux. Dans ce cas, la famille hiverne mal, produit une grande inondation et peut périr dans un mauvais hiver.

Les abeilles préfèrent les tartes brunes

comment vivent les abeilles en hiver elles preferent les tartes noires

Le réchauffement et l’aération de la ruche

Il assure en grande partie le bon hivernage des abeilles. La pratique la plus courante consiste à utiliser la tôle de toiture ou les planches de toiture, l’autre option consiste à mettre les coussins supérieurs ou les magasins vides remplis de matériau chauffant. Mais en hiver, les abeilles ont aussi besoin d’air frais. Il faut donc s’assurer ventilation par l’entrée de la ruche. De là, les gaz libérés lors de la respiration et l’humidité condensée sortent. Par conséquent, il est bon de donner à la ruche une légère pente en direction de l’entrée. Elle doit toujours être située contre les gâteaux du milieu du nid formé. De cette façon, l’apport d’air frais sera dirigé vers le milieu de la ruche, là où il y a le plus d’abeilles. Et la longueur de l’entrée est d’autant de centimètres qu’il y a de poussins dans le nid. Si la ruche a une entrée supérieure, elle peut être laissée ouverte et la partie inférieure est réduite à 1-2 cm.

Cela assure une meilleure ventilation et évite la formation d’humidité sur les parois intérieures

comment aider les abeilles en hiver rechauffement et ventilation

Comment hiverner les mères de réserve

Si vous avez 3-4 rayons qui ont au moins 3 abeilles intermédiaires complètes dans une ruche, placez-les entièrement isolés entre eux avec des panneaux de séparation et avec des entrées séparées dans des directions différentes. L’isolement entre les différentes familles doit être très bon.

Sinon, elles s’uniront et la reine des abeilles sera détruite

comment hiverner les ruches pour la reine parmi les abeilles

Pour les noyaux hivernants avec des reines de rechange

La ruche à lit solaire y est très appropriée, car elle est divisée en 3-4 compartiments de 4 lits chacun. Dans les ruches multicoques, les familles de reines de réserve peuvent hiverner à 2 dans une ruche, bien isolées les unes des autres. Placez un panneau de séparation entre les deux enveloppes, avec les trous de ventilation légèrement ouverts pour que l’air chaud puisse remonter dans les noyaux. Une famille noyau peut également hiverner à côté du nid d’une famille forte, avec un compartiment latéral à une entrée préalablement formée dans la ruche. C’est ainsi que les mères auxiliaires hibernent d’une façon confortable. Une condition importante : avoir suffisamment de nourriture dans chaque noyau avec des mères de réserve ou auxiliaires.

Laissez 2 kg de miel et au moins et 1 peigne avec du pollen d’abeille dans chaque peigne

comment nourrir les abeilles lhiver tarte de miel

Sources :

ca.honeyflow.com

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.