Comment faire fuir les pigeons – nous avons trouvé la solution !
Les pigeons sont des oiseaux sympathiques qui peuvent même rendre l’atmosphère romantique. On les voit très souvent sur les peintures de Paris qui représentent quelque petite rue ou une fenêtre qui donne sur la tour Eiffel. Pourtant, quand les pigeons deviennent plus que les piétons sur les places des villes, quand ils utilisent votre balcon plus que vous ou ils se croient les propriétaires de votre jardin, on comprend qu’il y a un problème. Aucun doute que vous vous posez plusieurs fois la question comment faire fuir les pigeons. Au lieu d’entrer dans le rôle d’un épouvantail vivant en faisant des gestes de menaces, il vaut mieux lire notre article pour pouvoir profiter de nos conseils pratique et efficaces.
Deux pigeons amoureux à Paris
Pigeons dans une euphorie
Les pigeons – un danger ?
On va commencer par vous dévoiler les risques que la présence des pigeons cache.
Dommages techniques
Les fientes des pigeons peuvent être très destructifs pour votre balcon ou pour votre jardin. Ils contiennent de l’acide urique en grande quantité qui détruit toutes les surfaces qu’il touche, peu importe le type de matériau. Le nettoyage qui peut contribuer à la bonne hygiène ne peut pas empêcher le processus de décomposition.
Les fientes des pigeons
Maladies
Les dommages qui concernent les surfaces, s’avère comme le plus petit problème. C’est encore plus important de prévenir les dangers qui nous concernent nous-même. Les pigeons répandent des maladies différentes à travers leurs fientes, leurs plumes ou leurs nids. Quand il s’agit des fientes, on doit dire que le risque est très petit, surtout quand on les nettoie régulièrement. Les plumes, de son côté, ne sont dangereuses que quand le pigeon est déjà mort. Il faut être quand même très attentif, car elles volent et errent partout. Quant aux nids, à part les petits pigeons, ils abritent un grand nombre de bactéries et d’insectes. Constitués de matériaux légers, ils ne résistent pas trop au vent et peuvent commencer à se décomposer sur votre balcon par exemple.
Pour vous protéger, évitez le contact et l’inhalation et nettoyez régulièrement. Pour un résultat durable, lisez la suite de notre article pour comprendre comment faire fuir les pigeons définitivement.
Faites attention aux plumes !
Un nid de pigeon
Comment faire fuir les pigeons – anti-pigeon effectif
Répulsif pigeon à ultrason
Vous savez peut-être que les oiseaux ont une ouïe beaucoup plus développée et fine que les gens. Ils en ont besoin pour entendre les appels des autres oiseaux. Ils saisissent donc des sons qui sont imperceptibles pour nous. C’est pourquoi le répulsif pigeon à ultrason est une très bonne idée. Le bruit fin qu’il produit peut être entendu par les oiseaux à environs 60 mètres. Prenez en considération, que cet outil ne va pas chasser d’un coup les oiseaux déjà installés. Il faut le laisser fonctionner plusieurs heures par jour pendant plusieurs semaines.
Répulsif à ultrason
Effaroucheur pigeon
Les pigeons servent de nourriture aux rapaces comme les faucons et les éperviers. Malheureusement, on ne peut pas inviter ces puissants rapaces pour repousser les pigeons loin de chez nous, mais il existe une bonne alternative ! Trouvez un effaroucheur pigeon le plus réaliste possible qui a la même taille que le vrai rapace. Il y a même certains qui font des mouvements et émettent un bruit naturel ou bien d’autres qui utilisent l’énergie solaire pour tourner sa tête. Pour obtenir un meilleur résultat, déplacez l’effaroucheur régulièrement.
Un faux rapace contre les pigeons
Surface réfléchissante
Les oiseaux, en général, n’aiment pas les éclairs lumineux. Les yeux des oiseaux réagissent à l’effet de prisme, laissant les oiseaux désorientés. La bonne chose est que ce principe peut être appliqué avec une variété de choses qui traînent dans votre maison ou qui vont bon marché dans votre grand magasin local. Les vieux CD, les petits miroirs, les bandes de papier d’aluminium sont des choix populaires. Accrochez-les à l’aide d’une ficelle où vous voyez des pigeons traîner. Mus par le vent, Ils attrapent la lumière et éblouissent les oiseaux.
Anti-perchoir
Si vous souhaitez empêcher les pigeons percher sur les rebords de votre balcon par exemple, les pointes anti-perchoirs sont une bonne option. En réduisant les zones où ils peuvent prendre pied, vous faites de votre maison une option moins attirante pour les pigeons. On vous propose le matériau en plastique polycarbonate qui est assez durable et n’exige presque aucun entretien. Il est en plus de couleur claire, ce qui le rend difficile à remarquer à distance. De cette façon, il n’entrave pas l’esthétique de votre balcon.
Pointes anti-perchoir
Comment empêcher les oiseaux de rentrer sous la toiture ?
À part le balcon et le jardin, le toit est aussi un lieu préféré par les pigeons, car ils aiment faire leurs nids là-bas. Dissuader les pigeons de nicher sur votre toit peut être la clé de les chasser de la maison en général. Alors, comment faire fuir les pigeons du toit ?
Gel anti-pigeons
Achetez un tube de calfeutrage qui peut couvrir une surface de 3,5 m. Chargez le tube de calfeutrage dans votre pistolet à calfeutrer et appliquez le gel en lignes. Une fois atterris sur le toit, les oiseaux se rendront compte que la surface est très collante et partiront immédiatement.
Un pigeon qui se repose sur le toit
Plaques bouche-tuiles
Les plaques bouche-tuiles sont une très bonne solution, dont l’application peut être un peu plus longue, mais qui est assez efficace. Utiliser des clips ou des vis pour les fixer sur les tuiles. De cette façon, vous bloquez le passage des pigeons, mais aussi celui des rongeurs.
Plaque bouche-tuiles
Un grillage
Un autre lieu préféré par les pigeons qui nichent, ce sont les gouttières et la cheminée. Installez donc un grillage assez fin qui permettra à l’eau de s’écouler et à la fumée de sortir.
Recette de grand-mère pour faire fuir les pigeons
Afin de vous faciliter, on met à votre disposition une liste des trucs que les pigeons détestent. Vous pouvez les utiliser pour rendre votre jardin ou votre balcon un lieu désagréable pour ces oiseaux.
Vinaigre blanc pour faire fuir les pigeons
Les pigeons n’aiment pas du tout l’odeur du vinaigre blanc ce qui le fait automatiquement un remède très efficace contre les oiseaux. Mélangez donc du vinaigre blanc et de l’eau à proportions égales. Ajoutez si vous voulez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
Répulsif pigeon – eau de javel
C’est un autre odeur qui repousse les pigeons. C’est une astuce qu’on peut mettre en pratique surtout quand il s’agit des balcons. Évitez de l’appliquer dans le jardin pour ne pas nuire aux plantes. En plus l’eau de javel peut être dangereux pour les hommes aussi. Faites attention donc surtout si vous avez des enfants chez vous.
Les épices – astuce pour faire fuir les oiseaux
On adore les épices ! Qui n’aime pas l’odeur de la cannelle ? Et bien, les pigeons ! Profitez de cette divergence entre votre goût et celui du pigeon ! Vous pouvez utiliser aussi du poivre, du curry ou du piment. Toutes ces odeurs, étant trop intenses pour les oiseaux, vont les chasser immédiatement. Parsemez donc abondement dans le jardin ou sur le balcon.
Votre meilleur allié contre les pigeons !