Comment fabriquer un hôtel à insectes pour abriter les bestioles auxiliaires
Au printemps, il y a de nombreuses bêtes qui pourraient être bénéfiques au jardin. Afin de les attirer pourtant, il faut leur garantir des conditions de vie favorables à leur prolifération. Fabriquer un hôtel à insectes où chacun des espèces se fait chouchouter dans une chambre à lui, est une astuce tp pour bâtir un écosystème à l’intérieur de son jardin. Découvrez comment faire…
Construire un hôtel à insectes simples dans un nichoir d’oiseaux
À quoi sert un hôtel à insectes ?
Fabriquer un abri à insectes d’accord, mais pourquoi vraiment les insectes ont-ils besoin de celui-ci ? Pareil aux oiseaux utiles au jardin que l’on accueille à l’intérieur de nichoirs et nids, les insectes sont également un élément important à la biodiversité de notre petit écosystème. Pas n’importe quels insectes mais ceux que l’on appelle auxiliaires. C’est-à-dire, les guêpes, les coccinelles, les chrysopes, les carabes, les grandes sauterelles et les perce-oreilles et autres qui participent d’une part à la pollinisation, et aident d’autre part dans la lutte contre les parasites. Afin d’attirer ces insectes bénéfiques pour la flore, il faut donc bien les accueillir. D’où notamment, le besoin d’un hôtel où ils pourraient se réfugier la nuit, l’hiver, en cas d’intempéries et au moment de la reproduction printanière.
Un hôtel à insectes pour attirer les espèces auxiliaires
Comment fabriquer un hôtel à insectes ?
Dans un support préfabriqué
La première chose dont vous devez vous munir, afin de fabriquer votre hôtel à insectes, est notamment le support. À niveau-là, vous avez le choix entre plusieurs possibilités de supports préfabriqués. Des maisons à insectes en bois, de simples cagettes ou boîtes – veillez simplement à ce qu’ils contiennent plusieurs compartiments et une profondeur suffisante (20 cm environ). Sachez portant, que vous pouvez aussi ajouter des séparations s’il n’y en a pas. Leur rôle est de créer des « chambres » pour les différents spécimens. Voilà comment faire…
Matériaux et outils :
- caisse de bois préfabriquée
- peinture acrylique
- pinceau
- 3 poteaux de rondin bois
- matériaux naturels : bâtons, pommes de pin, mousses, lichens, feuilles sèches
- scie à main
- perceuse sans fil
- mèche de 0,5 cm environ
Faire un petit abri dans une cagette de bois récup
Comment faire :
- Peignez l’intérieur et l’extérieur de la caisse avec de la peinture acrylique extérieure.
- Coupez les poteaux en rondins, de façon qu’ils puissent caser à l’intérieur de la caisse. Dans le cas concret, les poteaux sont réduits à une longueur de 10 cm (chacun des rondins) et l’écorce, quant à elle, est gardée intacte.
- Empilez les rondins à l’intérieur de la caisse en bois et remplissez les espaces vides autour de mousse, pommes de pin, bâtons, lichens et autres matériaux naturels. Veillez à fixer vos fagots de bois à l’aide d’un élastique, afin de les sécuriser.
- Placez l’hôtel à insectes achevé près ou dans un jardin, dans un endroit chaud et ensoleillé et observez les insectes y arriver.
Repeindre
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Remplir de matériaux naturels
©firefliesandmudpies.com
Dans une palette récupérée
Les palettes sont un matériel naturel et très solide pour votre abri à insecte récup. Leur plus grand avantage est qu’ils présentent d’une façon naturelle des interstices où les petites bêtes pourraient venir s’installer. Trouvez comment procéder étape par étape dans notre tutoriel.
Matériaux et outils :
- briques
- grilles de bois de palette
- tuiles
- matériaux naturels
Bricolage simple avec une palette de bois récup
Comment faire :
- Commencez par garantir une base solide pour votre DIY création de jardin. Pour ce faire, placez des briques aux quatre coins du gîte. Laissez des espaces entre celle-ci pour que les animaux puissent s’y installer et circuler à l’aise.
- Empilez trois ou quatre couches de palettes dessus. Laissez les extrémités plus larges si vous aimeriez attirer des hérissons.
- Remplissez les interstices de : bois mort et écorces pour des bestioles comme les scarabées et les mille-pattes ; de bambous, roseaux ou rondins percés pour garantir des trous aux abeilles ; grands trous, pierres et tuiles pour les crapauds ;feuilles sèches, bâtons et paille pour les coccinelles et autres coléoptères ;
- Une fois la hauteur désirée atteinte, posez une « toiture » en tuiles, afin de garder l’abri sec. Au souhait, tapissez la toiture de terreau ou gravats où vous pourriez faire pousser des plantes qui se plaisent aux conditions arides. Par ailleurs, faites pousser quelques fleurs autour de l’hôtel à insectes, dans le but d’attirer des papillons.
Remplir les interstices de ce que l’on a ramassé
Protéger de tuiles
©rspb.org.uk
Dans une boîte de conserve récup
Si vous n’avez pas une palette sous la main pourtant, il y a plein d’autres objets et outils de la vie quotidienne, lesquels pourraient vous servir à tel usage. Parmi ceux-ci, les boîtes de conserve qui sont notre support de bricolage favori. Découvrez comment en construire un hôtel à insectes.
Matériaux et outils :
- boîte de conserve vide
- mètre ruban
- bâtons de bambou
- marqueurs
- outil de coupe
- fil de fer ou ficelle
- marteau
- tournevis
Comment faire :
- Lavez et égouttez la boîte de conserve.
- Retournez à l’envers, placez un tournevis contre le fond et tapez dessus à l’aide d’un marteau, pour faire un trou. Vous en aurez besoin pour suspendre la boîte de conserve à l’horziontale.
- À l’aide d’un outil de coupe, coupez une quantité généreuse de fil de fer.
- Faites passer le fil de fer à travers le trou au fond de la boîte de conserve et nouez en dessus.
- Coupez le bambou en bâtonnets d’une longueur qui égale la profondeur de la boîte de conserve.
- Introduisez les bâtons de bambou dans la boîte de conserve à la verticale, les côtés ouverts vers l’extérieur, jusqu’à en remplir la totalité.
- Percez des trous dans les bâtons de bambou à l’aide d’une perceuse pour permettre aux insectes d’y trouver un refuge.
- Suspendre la boîte de conserve dans un endroit ombragé pour attirer les insectes auxiliaires.
Hôtel à insectes comme activité nature et découverte
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
©realestate.com.au
Comment construire un hôtel à insectes à l’école ?
Sinon, vous pourriez encore proposer ce type de bricolage à des enfants en maternelle ou primaire dans le cadre d’une activité nature et découverte. La construction d’un hôtel à insectes va les familiariser avec le monde des bestioles et leur rôle dans l’écosystème, la chaîne alimentaire et le cycle de vie en général. En utilisant un matériau récup pour la base de votre hôtel, vous initier par ailleurs les enfants à la démarche écologique et la vie durable. Découvrez notre tuto hôtel à insectes pour maternelle ci-dessous.
Matériaux et outils :
- support (boîte de conserve, bouteille en plastique, brique de lait)
- ciseaux
- règle
- marqueur
- matériaux naturels
Comment faire :
- Allez dans la nature pour ramasser du matériel naturel. Vous pouvez utiliser des pommes de pin, de la mousse, des feuilles, des brindilles, des galets, des coquilles de noix, etc.
- Ensuite, allez fouiller votre maison ou garage dans la recherche d’un support pour votre hôtel à insectes. Cela pourrait être une boîte à chaussures, une bouteille en plastique, un cadre photo en forme de maisonnette et en général tout autre support qui est en mesure de garantir l’étanchéité dans les conditions extérieures.
- Commencez à aménager votre petit refuge à bestioles en arrangeant les matériaux naturels comme vous voulez. Prenez du recul, afin d’inspecter le résultat.
- Placez dans un jardin ou sur un balcon et attendez quelques semaines, le temps que les bestioles s’y installent et s’y font à leur aise.
Recycler une boîte en plastique ou une brique à lait pour son abri à insectes
©supersimple.com
Que mettre dans un hôtel à insectes ?
Les matériaux dont vous allez aménager les diverses chambres de votre hôtel, seraient tributaires des animaux que vous aimeriez y accueillir. Puisque chacun de ces derniers a ses propres exigences en termes de conditions de vie, on va adapter le choix de matériaux aux besoins particuliers du visiteur pour l’attirer. Voilà comment faire correspondre les deux.
- Les chrysopes dont les larves éliminent les pucerons se feront à leur aise dans une boîte remplie de paille ;
- Les coccinelles qui eux également se nourrissent de pucerons trouveraient un refuge dans une brique ou bois troué, un amas de pommes de pin ou de feuilles sèches ;
- Les perce-oreilles se délectant de pucerons, d’acariens et de psylles, adorerait une maison en pot de terre cuite, remplie de paille et retournée ;
- Les osmies également connus sous le nom d’abeilles solitaires sont des principaux pollinisateurs dans le jardin ; elles chercheraient des tiges creuses ;
- Les carabes sont des auxiliaires de culture excellents qui apprécieraient un refuge de branchages ;
- Le bourdon des champs est un autre pollinisateur efficace que l’on peut attirer dans une boîte de bois trouée ;
- Les syrphes se sustentent d’autres insectes nuisible durant leur stade larvaire, avant de devenir des pollinisateurs à leur tour ; Pour les attirer, prévoyez des briques ou des tiges à moelle
- L’abeille charpentière butineuse serait a de l’attrait pour le bois brut non travaillé ;
- Les papillons sont sans doute les plus beaux des pollinisateurs, auxquels veillez à réserver une chambre remplie de pailles et d’herbes ;
À tout hôte, sa chambre
Où placer une maison à insectes ?
Choisir un emplacement spécial pour accueillir les insectes