Comment éviter que des serpents rentrent dans mon jardin ? 7+ stratégies à adopter
Évitez l’angoisse de croiser un serpent dans votre jardin avec ces astuces simples et efficaces. Prêt à protéger votre espace extérieur ?
Les serpents dans le jardin, un cauchemar pour beaucoup. J'ai moi-même ressenti cette panique en découvrant un reptile glisser entre les fleurs. Mais saviez-vous qu'en prenant quelques mesures préventives, vous pouvez transformer votre jardin en une zone peu attrayante pour ces intrus ? Explorons ensemble des solutions pratiques pour éloigner ces visiteurs indésirables.
On ne veut même pas s’imaginer trouver un serpent au jardin. Néanmoins, le temps sec et chaud en été ainsi que plein d’autres facteurs peuvent parfois inviter un tel intrus sur le coin. Envie d’éviter un tel scénario d’horreur ? Découvrons donc ensemble quelques réponses simples à la question : comment éviter que des serpents rentrent dans mon jardin ?
Comment éviter que des serpents rentrent dans mon jardin ?
Contenu de la page
Comment éviter que des serpents rentrent dans mon jardin ?
Prendre certaines mesures de prévention n’est jamais inutile… Passons alors à la loupe ces petits gestes que tout le monde peut envisager pour diminuer les risques d’une visite désagréable.
Focus sur les gestes simples à adopter pour rendre le coin moins attrayant pour les reptiles
Débarrassez-vous des proies potentielles
Le serpent est un prédateur et comme tel, il est attiré par des proies telles que les oiseaux, les insectes ou les souris. Ainsi, une mesure préventive pour dissiper son intérêt consiste à se débarrasser des proies éventuelles. Dans des articles précédents, on vous a donné des conseils comment faire fuir les souris ou les rats, par exemple. Normalement, quand on élimine les proies, les chances que le serpent vienne sur le coin diminuent aussi.
Éloigner les proies potentielles comme les rongeurs
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Evitez d’encombrer le terrain
Garder le terrain bien ordonné est une autre approche gagnante. En principe, le serpent aime se cacher dans des coins sombres. Voilà pourquoi, les tas de feuilles mortes, les piles de bûches, les déchets et surtout la ferraille ou encore les débris de constructions,
peuvent l’attirer facilement. En revanche, si l’on les prive de leur proie et d’espace convenable pour s’y nicher, le coin devient respectivement moins attrayant.
Se débarrasser de tout objet inutile et garder l’espace propre et bien ordonné
Tondez le gazon régulièrement
Outre les tas d’éléments naturels, la haute herbe a également tendance à inviter le serpent à s’y faufiler. C’est pourquoi, il est important de tondre le gazon régulièrement et surtout de le garder assez court. De cette façon, le serpent est moins enclin à s’installer sur le coin.
N’oubliez pas les buissons et les haies
Comme vous pouvez le deviner, l’entretien des haies et des buissons joue également un rôle clé dans la réussite de ce défi. Généralement, les proies comme les grenouilles ou les souris aiment à utiliser ce type de végétaux denses comme abri. Par la suite, les serpents se voient aussi bien intéressés d’explorer l’espace. Afin d’éloigner les deux types d’intrus, il convient alors de nettoyer régulièrement les feuilles mortes et de tailler les plantes de temps en temps pour les garder propres.
Attention aux mangeoirs pour oiseaux
Fabriquer une mangeoire pour oiseaux est une initiative fantastique. Du coup, il faut faire attention quant à son emplacement. Effectivement, on vous conseille d’installer la mangeoire loin de la maison et du jardin. Les oiseaux peuvent laisser tomber des graines partout sur le sol, ce qui attire tout d’abord les rongeurs et par la suite, les serpents. Aussi, il est recommandé de stocker les graines dans des contenants fermés.
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Gardez la nourriture des animaux domestiques à la maison
Parfois, un simple geste comme celui de donner de la nourriture à son animal de compagnie au jardin peut entraîner des conséquences désagréables. Pour ne pas inviter des rongeurs ou des insectes qui attirent les reptiles, il est conseillé donc de nourrir les animaux à l’intérieur. Si cela n’est pas possible, assurez-vous de bien nettoyer le coin immédiatement après que l’animal a fini de se nourrir. Analogiquement, enlevez tous les aliments non consommés. Tout comme avec les graines pour les oiseaux, la conservation doit se faire en récipients avec couvercle.
Sans de l’eau stagnante
A part les proies et les coins sombres, les sources d’eau s’avèrent être assez attrayantes pour les reptiles. Dans cette catégorie, on inclut surtout les bains d’oiseaux, les étangs décoratifs, les tonneaux de pluie, etc… Pour garder les serpents à distance, il faut donc soit vous en débarrasser, soit trouver des moyens efficaces pour les protéger. L’utilisation du filet solide autour d’un bassin, par exemple, est une mesure convenable. Par contre, il est à noter que l’eau stagnante sur le terrain (après pluie ou arrosage excessif de la pelouse) peut être aussi potentiellement dangereuse.
Quel animal fait fuir les serpents ?
Les prédateurs naturels sont des alliés populaires dans la prévention contre les serpents au jardin. Généralement, les animaux qui font fuir les serpents sont :
- cochons
- hérissons
- ratons laveurs
- renards.
L’urine et les poils des animaux domestiques (chiens, chats) peuvent également avoir un effet répulsif.
D’ailleurs, une autre astuce populaire suggère d’acheter de l’urine de renard et de l’utiliser au jardin pour tenir les reptiles à distance. Néanmoins, l’efficacité de ce type de répulsif reste anecdotique. Il est plutôt conseillé d’essayer de réduire l’intérêt du serpent pour le coin à l’aide des stratégies énumérées plus haut.