Comment regarnir facilement un gazon abîmé? Les bonnes pratiques pour retrouver une pelouse parfaitement verte et uniforme !
Transformez votre pelouse abîmée en un véritable écrin de verdure avec nos conseils pratiques et efficaces. Prêt à relever le défi ?
J'ai toujours rêvé d'une pelouse impeccable, mais l'été dernier m'a prouvé que ce n'était pas si simple. Entre les taupes et la sécheresse, mon gazon était devenu un champ de bataille. Mais j'ai découvert que, avec quelques gestes simples et un peu de patience, je pouvais redonner vie à cet espace. Suivez-moi dans cette aventure verte, et ensemble, faisons fleurir à nouveau nos jardins !
Quel jardinier ne rêve pas d’avoir une pelouse verte et uniforme ? Avec cet été chaud et sec que l’on a eu, votre pelouse a pris un coup ? Des trous disgracieux apparaissent, gâchant l’aspect visuel tant soigné. Deux questions pertinentes viennent de se poser : quand et comment regarnir un gazon abîmé ? Et, comme vous le savez, chaque problème a une solution. La rédaction vous propose d’effectuer une réparation ponctuelle pour retrouver une pelouse dans un parfait état dès les premiers beaux jours au printemps. Restez avec nous pour apprendre les bons gestes et les pratiques pour accomplir cette tâche avec brio.
Les plantes parasites ou des taupes pourront abimer également votre espace vert
Contenu de la page
Comment réparer une pelouse endommagée ?
Contenu de la page
Une pelouse est vivante, et malheureusement avec le temps votre joli gazon s’abîme. Il est souvent soumis aux contraintes extérieures telles que le piétinement, la tonte trop basse, les taupes, ou bien encore les animaux. Avant de passer à la technique, on va se pencher sur quelques éléments que vous devez savoir en amont.
La mi-octobre est bien pour semer le gazon, dans le sud la période peut être prolongée en novembre
View this post on Instagram
La meilleure période pour réparer le gazon
Selon les professionnels, le meilleur moment pour ce type de réparation est l’automne. Le sol est encore chaud et les pluies automnales vont apporter un arrosage naturel. Les graines fraîchement semées auront le temps de germer et ainsi d’échapper aux mauvaises herbes. Vous pouvez semer au printemps, si cette réparation n’a pas été satisfaisante à vos yeux.
Si vous regarnissez au printemps, veuillez effectuer un arrosage très régulier
View this post on Instagram
Quelles semences choisir ?
La première chose que vous devez faire est de choisir votre semence de regarnissage. Il est important qu’elle soit la même, ou très proche de ce que vous avez déjà. Ceci est essentiel pour créer un espace homogène qui est de la même couleur. Vous pouvez prendre le même semis que vous avez utilisé initialement. Aussi, vous pouvez choisir pour un semis spécial de regarnissage. Mais de quoi il s’agit exactement, on va apprendre sur le champ.
Le gazon de regarnissage a l’avantage de pousser très rapidement
C’est quoi le gazon de regarnissage ?
Sur le marché, vous pouvez trouver des mélanges de graines qui sont spécialement conçues pour le regarnissage du gazon. Dans la plupart du temps, elles sont composées de raygrass anglais. Ce dernier ayant la réputation de passe-partout et se caractérise par une croissance rapide. Ces graines sont généralement enrobées pour que les oiseaux ne les mangent pas. Allez, on passe à l’exécution de ce processus de réparation.
Le gazon de regarnissage est plus cher, mais en revanche, vous utiliserez moins
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Comment semer du gazon sur une pelouse existante ?
Les gestes pour regarnir une pelouse n’ont rien de compliqué. Il faut seulement suivre les conseils et la démarche étape par étape pour que vous obteniez un résultat final impeccable.
Une tonte de la pelouse vous permettra d’avoir une vision nette du terrain
#Préparer le sol
La première tâche, et la plus importante, consiste à préparer correctement le sol et à décompacter les zones endommagées. Donc, munissez-vous d’une griffe ou d’un scarificateur et c’est parti pour travailler la surface. Ensuite, à l’aide d’un râteau, vous devez nettoyer la zone des cailloux, des feuilles mortes, de la mousse ou des mauvaises herbes encore. Vous pouvez faire une analyse de sol pour avoir encore de meilleurs résultats et améliorer la qualité de la terre.
Un scarificateur permet d’émousser la couche du feutrage
#Préparer un mélange de terreau et de compost pour faciliter le démarrage
À cette étape, vous pouvez ajouter un engrais coup de fouet pour faciliter la reprise du gazon. Répandez un peu d’engrais sur la surface de la terre et nivelez-le avec un rouleau ou vos pieds, selon le terrain. Cette manipulation est facultative et dépend de la qualité de votre sol. Voici notre article de référence qui pourra vous être utile : quel est l’engrais le plus puissant pour avoir un gazon bien vert et sain.
Ajoutez du sable si la terre est lourde
#Semer
Prenez le gazon de garnissage ou d’autres graines de votre choix et commencez à semer d’une façon uniforme. Pour les petites surfaces, cette tâche peut s’effectuer à la main. Vous pouvez compter entre 30 et 50 gr de graines pour 1 m². Ajoutez une légère couche de terreau. Ce dernier va apporter les nutriments dont les graines auront besoin pour bien se développer. Passez un coup de râteau par-dessus. L’étape finale consiste à passer le rouleau pour bien tasser le sol et permettre aux graines de mieux s’enraciner.
Faites vos semis à la main et rajoutez la corne broyée qui est riche en azote
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
#Arrosage
La particularité de l’arrosage est qu’il faut arroser en pluie très fine. C’est nécessaire pour ne pas déloger les graines. S’il ne pleut pas souvent, il faudra arroser. Mais si les pluies d’automne sont constantes, vous n’avez plus rien à faire. Le garnissage de gazon pousse extrêmement vite. Mais il faudra attendre qu’il atteigne une hauteur de 7 cm avant d’effectuer la première tonte. Attention : dans les premières semaines, vous devez surtout éviter de marcher dessus.
Le résultat sera visible en seulement quelques semaines
Les zones dénudées de votre pelouse ne seront plus un problème pour vous avec cet arsenal de techniques testées et approuvées. Vous savez à présent comment regarnir un gazon abîmé rapidement pour un résultat en seulement quelques semaines.
Sources :