Guide simple et détaillé comment enlever la cochenille sur une orchidée
De tous les soins pour nos plantes préférées, combattre une infestation de parasites est incontestablement la tâche la plus compliquée. Souvent, une telle situation est considérée comme une véritable catastrophe. Néanmoins, dans la plupart des cas, on peut remédier au problème et sauver la plante infectée à l’aide d’un traitement rapide et adéquat. Vous êtes accros aux orchidées ? Il y a donc certaines choses à savoir sur leur entretien et la lutte contre des parasites populaires comme les cochenilles. A votre attention, notre guide détaillé comment enlever la cochenille sur une orchidée.
Sauver sa plante préférée avec ces méthodes simples
La cochenille – quésaco exactement ?
Il s’agit d’un insecte ravageur très populaire. Il attaque les orchidées et beaucoup d’autres plantes d’intérieur. En principe, on distingue plus de 25 types différents. Les espèces se différencient par leur taille, qui varie de 1 à 5 mm, et aussi par leurs stades de vie.
Comment la reconnaître ?
- Durant leurs premiers stades de vie, il est très difficile de les apercevoir. Les cochenilles immatures sont minuscules et de couleur jaunâtre. En grossissant, leur couleur s’assombrit et tire vers le brun.
- Une partie des cochenilles sont de couleur blanche à grisâtre. Elles se nourrissent de la sève des orchidées tout en laissant une sécrétion collante sur les plantes.
- D’autres variétés de cochenilles ne laissent pas de sécrétion. L’infestation elle-même est blanche et poudreuse.
- En général, les cochenilles peuvent être retrouvées sur la face inférieure des feuilles, sur la tige ou parfois dans les racines.
Ces intrus sont difficiles à détecter et à éradiquer
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Pourquoi ai-je des cochenilles sur mes orchidées ?
Contact avec une plante infestée
Le plus souvent, une collection d’orchidées devient victime d’une telle invasion lorsqu’on y ajoute une plante infestée. En principe, c’est presque impossible de détecter les cochenilles sur une orchidée quand vous l’achetez. Voilà pourquoi, il est très important d’isoler toute nouvelle plante pendant au moins 2 semaines avant de l’ajouter au groupe des orchidées déjà bien installées chez vous. Sinon, les bestioles qui se cachent sur votre nouvelle amie fleurie vont vite sauter sur une plante saine et se propager ainsi sur toute la collection.
Voir cette publication sur Instagram
Matériel / environnement contaminé
Une autre explication pour l’apparition soudaine des bestioles peut être l’utilisation d’un matériel contaminé. Cela peut être un pot d’orchidée sale ou bien du terreau contaminé. Laisser les plantes dehors pourrait également attirer des intrus.
Les cochenilles se déplacent facilement d’une plante à une autre
Comment enlever la cochenille sur une orchidée
Si vous détectez une infestation de cochenille, il faut agir illico. Ces parasites se propagent assez vite. Et malheureusement, sans traitement, ils peuvent complètement détruire la plante. Ci-dessous, on vous partage donc quelques méthodes pour s’en débarrasser.
Isoler immédiatement la plante
La première chose à faire dès que vous apercevrez une infestation, c’est d’isoler la plante. Le contact entre les orchidées mais aussi le courant d’air peuvent transporter vite les bestioles et contaminer tout le groupe.
Toute méthode de traitement contre cochenille exige patience et persévérance
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Les méthodes
En fonction de la gravité de la situation, il existe différentes façons de remédier au problème. Ainsi par exemple, parfois, l’utilisation de certains produits ménagers suffit pour se débarrasser des intrus. Lorsque l’infestation est plus grave, il pourrait être nécessaire de recourir aux insecticides plus puissants.
#Alcool à friction
L’alcool isopropylique à 70% est un produit très populaire contre les bestioles. On le trouve dans presque tous les magasins et cela à prix accessible. Le traitement avec l’alcool à friction est convenable pour enlever les cochenilles adultes.
Comment procéder ?
- Imbiber un coton-tige ou un morceau de coton de l’alcool à friction.
- Essuyer attentivement (et doucement) les parties infectées de la plante (tige, feuilles).
- S’il est très difficile de détacher les bestioles de l’orchidée, on peut utiliser une brosse à dents trempée dans de l’alcool isopropylique. Utilisez quand même un modèle à poils souples et travaillez doucement.
- Après traitement, jetez tout le matériel utilisé (le coton ou la brosse à dents).
- Ensuite, répétez le traitement, mais cette fois en vaporisant l’orchidée. Pour cela, diluer l’alcool à friction avec de l’ eau (en quantités égales) dans un flacon pulvérisateur. Vaporiser la plante de cette préparation une fois par semaine jusqu’à éliminer complètement les parasites.
- Après vaporisation, enlevez tout excès de liquide de la couronne de la plante.
Note : le bémol de cette méthode est que l’alcool peut assécher la plante. Voilà pourquoi, il n’est pas conseillé d’effectuer ce type de traitement trop fréquemment. Utilisez toujours une petite quantité de produit et occasionnellement. Si le problème persiste, n’hésitez pas à essayer d’autres options de traitement.
Varier les méthodes de traitement contre cochenille tous les quelques jours
#L’huile de neem
Un autre produit naturel ultra populaire dans le jardinage pour ses propriétés de repousser les parasites des plantes. L’huile de neem est non toxique et peut être utilisée sans aucun problème à l’intérieur. Du coup, puisqu’il s’agit d’une huile, il est très important de garder la plante à l’abri du soleil direct après un traitement. De cette façon, on protège la plante des brûlures. Par contre, il est conseillé de ne pas recourir à cette méthode quand il fait très chaud.
Comment procéder ?
La façon la plus simple consiste à préparer une solution anti-parasites laquelle vaporiser ensuite sur l’orchidée. Mélanger ainsi :
- 1 c. à c. d’huile de neem
- ½ c. à c. de savon à vaisselle
- 1 l d’eau tiède
Instructions :
- Transférer la préparation dans un flacon pulvérisateur.
- Secouer.
- Vaporiser sur l’orchidée sans oublier de traiter le dessous des feuilles.
- Répéter le processus tous les quelques jours jusqu’à l’éradication complète des intrus.
Voir cette publication sur Instagram
#Savon insecticide
Parfois, quand la situation est plus grave, l’utilisation de produits plus puissants s’impose. Ainsi, on parle généralement d’un traitement avec savon ou spray insecticide. Le savon insecticide touche la couche protectrice des insectes, ce qui les rend vulnérables et par la suite, ils meurent. En raison de sa puissance, il faut noter qu’un tel produit peut également endommager la plante elle-même. Pour cela, il y a quelques indices à suivre afin de garantir la sécurité de l’orchidée.
1/ Sur le marché, il existe un large nombre de produits disponibles. Alors, il est conseillé de toujours effectuer un test sur une petite zone avant de traiter toute la plante.
2/ Pour permettre au produit d’agir, il ne faut pas arroser l’orchidée le jour même où l’on effectue le traitement avec du savon insecticide. Sinon, on risque de le laver.
3/ Après un traitement pareil, il faut garder la plante à l’abri du soleil direct pendant plusieurs jours. Ainsi, on évite les dommages et les brûlures éventuelles.
4/ La plante traitée est à garder dans un coin bien aéré.
Comme les deux autres méthodes, celle-ci est à répéter tous les quelques jours jusqu’à éliminer complètement les parasites.
Si la situation est très grave, on peut recourir à l’utilisation de produits plus puissants
Voir cette publication sur Instagram
Comment éviter les cochenilles ?
Isolation
Pour éviter les cochenilles, la prévention est sans doute une étape nécessaire dans l’entretien des orchidées. Comme mentionné ci-haut, ce type de bestioles se propage d’habitude d’une plante à une autre. Le courant d’air peut davantage stimuler ce processus désagréable.
Alors, si vous êtes fans d’orchidées, il est très important de prendre certaines mesures de prévention surtout lorsque vous ajoutez un nouvel exemplaire à votre collection. Comme avec le reste des plantes d’intérieur, inspectez la nouvelle plante et puis, mettez-la en quarantaine pendant au moins 14 jours.
D’ailleurs, le même vaut pour le reste des plantes. Dès que vous détecterez le moindre signe d’infestation, prenez le soin d’isoler immédiatement la plante infectée.
Assistance d’autres parasites
Si vos orchidées sont à l’extérieur, vous pouvez éventuellement profiter de l’assistance de certains parasites/prédateurs naturels. Ceux-ci ont tendance à manger les insectes sur les plantes. Dans cette liste d’alliés, on peut citer les coccinelles aussi bien que les guêpes.
Isoler la plante infectée dès les premiers signes pour éviter la propagation sur le reste des orchidées
Sources :