Comment éloigner les rats du poulailler sans les tuer : méthodes naturelles et efficaces

Auteur Jessica Merchant

Comment éloigner les rats du poulailler est une vraie préoccupation pour ceux qui s’occupent de poules. Ces petites étant très peureuses pourrons s’effrayer, ce qui automatiquement diminue leur ponte. De plus, les rats volent non seulement leur nourriture, mais leurs œufs aussi. Et il est logique qu’on pense immédiatement les éliminer au lieu de les éloigner du poulailler. Toutefois, il existe des moyens naturels et efficaces pour les tenir loin. Explorons ensemble ces méthodes qui vont nous aider à garder le poulailler exempt de rongeurs et les poules en paix.

Comment éloigner les rats du poulailler sans les tuer ?

gros plan de rat derriere une grille
Liens commerciaux

Comment éloigner les rats du poulailler ?

Avant de chercher à éloigner les rats du poulailler, il faut savoir qu’ils sont très intelligents et adaptables. Ils ont un sens aigu de l’odorat et peuvent sentir la nourriture de loin. Leur méfiance leur sauve la vie, car ils évitent les pièges qu’ils ne reconnaissent pas. En sachant ces faits à propos des rats, nous pouvons avancer vers des moyens naturels et non toxiques pour éloigner les rats de votre poulailler.

Les rats ne sont pas bien venus dans le nichoir des poules, et ils mangent directement les œufs sur place

un rat redresse a deux pattes et un autre allonge pres d une coquille d oeuf vide avec des oeufs entiers autour sur la paille
Liens commerciaux

Utiliser des répulsifs naturels

  • Huiles essentielles : Menthe, lavande, eucalyptus, que des odeurs que les rats ne supportent pas. Les gestes à faire consistent à vaporiser ces senteurs autour du poulailler. Vous pouvez placer même des sachets de ces herbes séchées comme une sorte de bouclier contre l’ennemie. Une autre option est d’imbiber des boules d’ouate et les placer aux endroits stratégiques.
  • Vinaigre blanc : Le vinaigre blanc a une odeur forte qui repousse les rats. Vous pouvez l’utiliser dilué avec de l’eau pour nettoyer le poulailler et le garder propre sur le long terme. Cela éloignera non seulement les rats, mais d’autres nuisibles comme des insectes et des petits animaux qui cherchent un abri et de la nourriture.

Nichoir et poulailler parfaitement bien nettoyés en laissant une trace odorante qui va repousser les rats

nichoir sous forme d une petite maison avec un portillon ouvert en bas et une autre ouverture laterale en haut
  • Feuilles de laurier : Les feuilles de lauriers peuvent être placées autour du poulailler et dans le nichoir aussi, car il est une cible particulièrement prisée par les rats.
  • Clous de girofle : C’est une autre odeur répulsive pour les rats et toujours le même protocole pour protéger le poulailler et éloigner ces nuisibles.
  • Le poivre de Cayenne : Le poivre concassé peut vous aider à lutter contre l’invasion de rats dans le poulailler. Posez-le aux endroits sensibles et vous verrez, c’est un répulsif naturel vraiment efficace.
  • Le purin d’ortie et le purin d’ail : Ce sont des odeurs extrêmement fortes, insupportables pour les rats. Servez-vous sans modération pour chasser les rongeurs du poulailler.

N’hésitez pas de vous servir des huiles essentielles, les épices et les purins pour éloigner les rats du poulailler

petit poulailler avec du grillage fin et un nichoir en hauteur avec quelques poules

Éliminer les sources de nourriture

  • La nourriture des poules : En venant dans le poulailler, les rats trouvent non seulement un abri, mais de la nourriture en abondance. Comment éliminer les sources de nourriture sans priver les poules ? Vous pouvez appliquer plusieurs astuces : donnez-leur suffisamment de nourriture uniquement pour la journée et nettoyez s’il en reste en fin de journée. Il existe des distributeurs de grains qui sont bien fermés de tous les côtés et les poules y accèdent en appuyant sur un point avec leur bec, car il y a une protection pour relâcher seulement la quantité qu’il faut. C’est assez intéressant comme solution parce que les rats ne peuvent pas y accéder. En ce qui concerne le stockage de provisions, tout doit être fermé hermétiquement.

La mangeoire en hauteur est difficilement accessible par les rongeurs

distributeur plein de grains avec une poule a cote
  • Les restes de nourriture : Le déchets organiques ménagers complètent le menu des poules, mais s’il en reste peu de temps après les avoir nourri, essayez de les nettoyer pour ne pas laisser d’appât pour les rats.

La mangeoire suspendu est une autre variante pour tenir la nourriture des poules en hauteur et la rendre inaccessible aux rongeurs

mangeoire pour fruits et legumes suspendue avec une poule penchee a cote sur une pelouse verte

Sceller les ouvertures et les trous

  • Le poulailler : Les rats peuvent facilement rentrer dans le poulailler par les fissures et les trous. Prenez les mesures nécessaires pour boucher toute ouverture susceptible d’être la porte d’entrée pour ces petits malins. Sécurisez les portes et les fenêtres qui ne se ferment pas bien. Vous ne devez laisser aucune chance aux rongeurs de se faufiler. Essayez de renforcer toute la structure du poulailler une fois pour toutes. C’est un investissement en temps et d’énergie, mais cela sera bénéfique à long terme. Essayez d’inspecter attentivement les zones autour du poulailler, y compris au-dessous et autour de l’enclos. Scellez tous les trous et ouvertures et utilisez du métal pour les trous plus grands.

Ne soyez pas surpris si vos poules ont trouvé de nouveaux amis pendant leur sommeil. Vérifiez tous les accès, fissures et trous. Le poulailler doit être impeccable pour que les rats ne puissent pas s’infiltrer

rat au milieu des poules sur un perchoir dans le noir
  • Les nichoirs : Quoi que vous fassiez, durant la journée les nichoirs restent accessibles pour les poules et pour les rongeurs aussi. Sauf si vous avez appliqué les méthodes décrites plus haut. Vérifiez que les ouvertures des nichoirs se ferment bien et évitez de les laisser ouvertes pendant la nuit.

À l’abri et probablement avec de la nourriture, surtout les œufs des poules, les rats sont tranquilles pour se reproduire, mais si vous prenez les bonnes mesures, vous n’aurez plus à affronter cette image

plusieurs rats sur une etagere verte dans une piece eclairee

Les rats peuvent causer des dommages considérables dans votre poulailler. Mais si vous suivez nos conseils, vous avez toutes les chances de votre côté sans devoir causer leur mort. Le plus important à retenir est de ne pas laisser la moindre nourriture traîner par terre au poulailler et bloquer toutes les rentrées possibles comme des trous, des fissures, ouvertures qui ferment mal. En gardant le poulailler propre et aromatisé par les odeurs que les rats ne supportent pas, il y a peu de chance qu’ils reviennent.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique